On calcule la masse volumique d'un solide en divisant la mesure de sa masse (g) par celle de son volume (cm3) .
La masse d'une substance correspond donc au produit de son volume par sa masse volumique à condition de bien respecter la cohérence des unités. D'après la relation précédente m = ρ x V.
Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Déterminer la masse volumique d'un solide
Verser un volume connu de liquide dans une éprouvette graduée. Immerger le solide dans l'éprouvette graduée, mesurer le nouveau volume et en déduire le volume du solide. Effectuer le calcul de la masse volumique, à l'aide de la relation \rho = \dfrac{m}{V} .
La masse volumique d'un corps, liquide ou solide, est le quotient de sa masse m par son volume V : ρ = m V \rho=\dfrac{m}{V} ρ=Vm Avec : m la masse en kilogramme (kg) ; V le volume en mètre cube (m3) ; ρ (rhô), la masse volumique de l'espèce considérée en kilogramme par mètre cube (kg/m3).
La masse volumique d'un corps, notée \mu, est la masse (généralement exprimée en kilogrammes) d'un litre de ce corps. Elle s'exprime donc, généralement, en kilogrammes par litre (kg/L). La masse volumique de l'eau est à connaître : 1 kg/L. La masse volumique de l'éthanol est ainsi de 0,790 kg/L.
Masse volumique. L'unité de masse volumique est le kilogramme par mètre cube, masse volumique d'un corps homogène dont la masse est 1 kilogramme et le volume 1 mètre cube.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Elle est notée μ (« mû ») ou ρ (« rhô ») et est déterminée par la relation : \rho = \frac{m}{v}. L'unité de ρ dépend des unités choisies pour la masse m et le volume V : m en kilogramme et V en litre : ρ en kg/L ; m en gramme et V en millilitre : ρ en g/mL.
La masse volumique est une grandeur physique qui définit la quantité de matière (masse) rencontrée dans un espace (une unité de volume) donné ; c'est-à-dire la masse par unité de volume.
Calcul : déterminer un volume
Le volume d'un solide peut être calculé mathématiquement, s'il s'agit d'un solide de forme régulière. Ainsi, le volume d'un cube est donné par la formule suivante : V = c3 ; celui d'un parallélépipède rectangle, par la formule : V = L x l x h.
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
(rho) caractérise la masse d'air qui est contenue dans un mètre cube. Elle se mesure en kilogrammes par mètre cube (kg/m3).
Multipliez le volume par la densité.
Vous remarquerez que le résultat sera en unité de masse (kilogramme ou gramme). Exemple : nous avons un diamant ayant un volume de 5 000 cm3 et une densité de 3,52 g/cm3. Pour trouver la masse du diamant, multipliez 5 000 cm3 par 3,52 g/cm3 pour obtenir 17 600 grammes.
2) EXPLICATION DU CUBE D'UN NOMBRE
L'exposant 3 qui apparaît en haut à gauche du nombre 7 indique que ce nombre doit être multiplié deux fois par lui-même : 7 x 7 x 7 Le résultat est 147. Des nombres au carré peuvent s'additionner avec d'autres nombres au carré ou avec des nombres au cube, et vice versa.
Le périmètre est la longueur du pourtour d'une figure géométrique, et l'aire est la mesure de sa surface.
La formule générale est toujours : V = B × H (volume = aire de la base × hauteur), que le prisme ou le cylindre soit droit ou pas.
Sa formule générale est égale à la masse sur le volume. En ce qui concerne la masse volumique de l'air, elle n'est pas généralisée car elle est variable en fonction de la pression atmosphérique et de la température à une altitude donnée.