Prenez la pierre et frottez-la avec du papier de verre de calibre 150. Vous avez peut-être remarqué que le papier de verre précédent a laissé des éraflures sur la surface. Passez par-dessus avec celui de calibre 150 pour les lisser et les faire disparaitre. Continuez avec du calibre 300 à 60.
Prenez le papier abrasif grain 60 et frottez-le tout autour de la pierre pour lui donner une forme. Si vous voulez une pierre bien ronde, commencez par frotter les coins pour les poncer de façon homogène. De temps en temps, trempez la pierre dans le seau d'eau pour que celle-ci reste humide.
Quelle ponceuse utiliser pour poncer de la pierre ? Le ponçage de la pierre se fait toujours à l'eau afin d'éviter les brisures de la pierre : Le ponçage pierre des grandes surfaces se fait à la ponceuse de grand diamètre du type ponceuse à béton ou surfaceuse.
Le ponçage se fait avec une ponceuse de grand diamètre (comme les ponceuses à béton ou surfaceuses) mais toujours à l'eau, afin d'éviter d'éventuelles brisures de la pierre. Une fois le ponçage fini, la pierre doit être protégée avec un traitement de cristallisation ou d'imprégnation.
Les grains disponibles s'échelonnent du 16 au 120 pour les disques SPAMZEC et jusqu'à 400 pour les autres types. On les trouve principalement dans 2 diamètres : 127 mm et 178 mm. Ils sont parfaitement adaptés pour effectuer un travail de dégrossi à l'adouci et sont plus généralement utilisés à sec.
Prenez la pierre et frottez-la avec du papier de verre de calibre 150. Vous avez peut-être remarqué que le papier de verre précédent a laissé des éraflures sur la surface. Passez par-dessus avec celui de calibre 150 pour les lisser et les faire disparaitre. Continuez avec du calibre 300 à 60.
Les papiers de 80 à 120 conviennent davantage à poncer les surfaces en bois nu. Si vous envisagez de poncer une surface en plastique, en pierre, en métal, en mélanine, en plastique ou encore en céramique, l'idéal est d'utiliser les papiers de 100 à 150.
Polissage à la main
Il permet un fini beaucoup plus brillant sans casser la pierre.
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour polir facilement le granite. Il vous faut simplement un petit bol, une fourchette, du bicarbonate de soude et de l'eau tiède. Mélangez trois volumes de bicarbonate et un volume d'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse et homogène.
Avec une scie égoine pour la pierre tendre, avec une disqueuse si le mortier est trop dur. Les joints des vraies pierres de taille ne dépassent pas 3mm à 5 mm d'épaisseur. On peut regarnir les joints avec un mortier dosé à 1 volume de chaux pour 1 ou 2 volumes de sable fin (moins de 1mm).
Utilisez un disque diamant pour travailler la matière dure. Au lieu de couper entièrement la pierre naturelle et par conséquent, augmenter excessivement l'usure du disque de diamant, vous pouvez couper les carreaux ou les dalles des deux cotés à environ 1 cm de profondeur.
Faire briller la pierre naturelle : le nettoyage préalable
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire.
Les disques diamants pour résister dans le temps
Ils coupent les matériaux de construction comme la pierre, le béton, la brique, le marbre… et leur durée de vie est aussi élevée que leur coût (entre 30 et 130 euros le disque). Les disques diamant peuvent être à bord lisse ou segmenté.
PÂTES SOLIDES EXTREM
Les pâtes de polissage EXTREM contiennent une association unique d'abrasifs céramique et diamant : du Cerax. Cet abrasif offre un polissage de haute qualité et une exécution rapide et s'avère particulièrement adapté pour ces surfaces délicates.
Utilisez le Dremel à une vitesse lente, vous ne devez pas projeter la pâte partout. Appliquez-la sur la pierre et déplacez la roue sur la surface. Il est préférable de faire des petits cercles avec la roue plutôt que d'essayer de la faire passer en ligne droite.
Le disque diamant Leman 730 à une excellente vitesse de coupe dans le granit la pierre, matériaux de construction, béton armé grâce à ses segments turbo onduleux. Avec une très forte concentration de diamant, il a une très grande résistance à l'usure. Les coupes sont rapides et précises.
Pour procéder au polissage de ces matériaux, il faut commencer par la surface à l'aide d'une éponge et d'eau chaude. Faites sécher puis appliquez un nettoyant pour pierre avec un chiffon doux et propre, puis séchez à nouveau.
Le ponçage s'effectue à l'aide d'outils diamantés et d'une machine rotative et s'opère en plusieurs étapes, du plus gros grain vers le plus fin. Le nombre d'étapes à réaliser dépend entièrement de l'état du sol ou du plan de travail en granit. La cristallisation : est la dernière étape pour la rénovation du granit.
Des expérimentations d'abattage d'arbre montrent qu'il y a assez peu de différence de temps si l'on utilise la pierre polie (la plus rapide) ou si on utilise la pierre taillée. Par contre la fabrication d'un outil totalement poli demande cent fois plus de temps que celui d'un outil semblable seulement taillé.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.
Pâte à Lustrer : C'est une pâte de finition voire de super finition. Il faut l'utiliser après avoir bien poli et brossé votre matériau afin d'obtenir un résultat optimal. C'est avec cette pâte que vous allez faire briller votre matériau par exemple.
« Papier de verre » peut se comprendre littéralement, le verre forme d'efficaces particules abrasives, mais d'autres matériaux que le verre peuvent être utilisés et le terme « papier de verre » s'entend souvent au sens large.
La seconde couche de vernis
Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.
Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.