Commencez par faire deviner des cris d'animaux (avec ou sans mime) à l'enfant. N'hésitez pas à rire, car le rire permet aussi de capter l'attention des enfants (sinon le bruit du sachet de chips ou de biscuits apéritifs, ça marche aussi très bien - testé et approuvé hier soir avec des amis haha).
Observez les enfants en période de jeu libre et discutez avec eux lors de la causerie. Demandez-leur ce qu'ils ont fait pendant la fin de semaine. Plusieurs moyens sont bons pour accéder à cette précieuse information. Une fois l'information recueillie, choisissez un premier thème et abordez le sujet avec votre groupe.
Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les épaules relâchées, les mains sur les cuisses et fermez les yeux. Prenez conscience des points d'appui de votre corps avec la chaise et observez votre respiration. Elle va progressivement s'apaiser et votre corps va se relâcher.
Les causes du manque de concentration
La génétique, le caractère héréditaire. D'ailleurs les enfants présentant des troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité ont souvent un des parents atteint par ce même trouble. La dette de sommeil.
Évitez de lui donner accès à trop de jouets ou de surcharger son horaire, car cela pourrait étouffer sa curiosité. Il a besoin de pouvoir décider ou imaginer par lui-même ce qu'il veut faire. Proposez-lui une alternative si vous manquez de temps pour le laisser explorer.
Je suis fier de toi! » Dès l'âge de 3 ans, les enfants sont sensibles aux compliments et aiment se vanter. Vers 4 ans ou 5 ans, vous pouvez donc encourager votre enfant à s'applaudir pour ses bons comportements. Ce type d'« autofélicitations » l'aidera également à apprendre à reconnaître ses gestes négatifs.
Favoriser une approche par le jeu pour stimuler la motivation et l'intérêt de l'enfant. Chercher à établir un contact visuel avec l'enfant de manière à capter son attention (lui toucher le bras au besoin); Donner des consignes courtes, claires et qui font du sens pour l'enfant, une consigne à la fois.
En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'équipe médicale met en place d'abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie, rééducation, guidance des parents). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.
Délicieusement aromatisé au citron-cola, PEDIAKID® Oméga 3 est idéal en cas de besoin accru d'attention en période scolaire.
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)
L'enfant pleure beaucoup : un enfant qui pleure facilement, explose de chagrin pour un rien et semble faire des caprices est peut-être également en manque d'affection. Il cherche un moyen de vous le faire comprendre, ou simplement ne parvient plus à retenir ses émotions et a un grand besoin d'être réconforté.
Encouragez leur passion : avec des livres, des déguisements, en allant voir des spectacles ou visiter des lieux en lien avec leur sujet de prédilection. Les enfants développeront leur curiosité, leurs connaissances et le goût d'apprendre !
La curiosité se travaille et ne demande qu'à être développée. Il existe bien des manières de faire preuve de curiosité, s'intéresser, apprendre, s'étonner, s'émerveiller, s'enthousiasmer, chercher à comprendre etc… et je vous propose d'en faire l'expérience, par… curiosité.
La famille, première source de bonheur
"Le temps des vacances", passées le plus souvent avec les parents, arrive lui aussi dans le peloton de tête. Dans le même sens, lorsqu'ils sont en famille, passer du temps avec leurs parents est la première source de bonheur des enfants.
Un enfant épanoui a un visage souriant, il rit beaucoup et spontanément. Son sommeil est calme et paisible, il mange bien. Il est curieux de plein de choses et est animé par une belle confiance en lui : il ose aller vers les autres, partir en voyage scolaire sans ses parents…
Encourager et complimenter un enfant l'aide à avoir confiance en lui et à maîtriser ses émotions en cas de faiblesse (tristesse, ou peur par exemple). Ainsi donc, lorsque notre enfant a entrepris quelque chose d'inhabituelle, apprenons à le féliciter. Une autre façon aussi de lui dire qu'on lui fait confiance.
Le test de TDA-H de CogniFit est une ressource scientifique composée d'épreuves et d'exercices simples, qui peuvent se faire en ligne. Il permet à toute personne sans connaissance spécifiques d'évaluer ses différents facteurs neuropsychologiques identifiés dans le TDA-H.
Le yoga, sport roi pour la concentration
Avec le temps, pratiquer le yoga aura un effet plus que bénéfique sur votre concentration au quotidien. Débutez avec le programme "Je découvre le yoga" (1 semaine) sur l'appli Decathlon Coach.