Les grosses cuisses sont un complexe fréquent surtout pour les femmes. Le corps fuselé, longiligne reste un signe de beauté souhaité par la majorité de nos patientes. Les patientes qui ont des cuisses qu'elles jugent trop fortes, nous consultent donc fréquemment pour affiner leur silhouette.
Les pantalons droits ou larges affinent les jambes. Les jupes et robes évasées mettent le buste en valeur et cachent les jambes fortes. Les motifs et couleurs vives sur le haut du corps détournent l'attention des cuisses.
Le partage inégal des calories est lié étroitement au métabolisme de base. Une dépense énergétique lente favorise généralement le dépôt de graisse au niveau des membres inférieurs. Par son hérédité, une personne peut naturellement stocker le surplus de calories sur les arrières des cuisses et les hanches.
Principales causes des problèmes de cuisses
Les causes sont multiples et peuvent être associées entre elles : Mauvaise hygiène alimentaire responsable d'une prise de graisse. Manque d'activité physique avec défaut de musculature et rétention d'eau par les tissus qui ne sont pas suffisamment sollicités.
Les « grosses cuisses », telles que définies par certains patients, font référence à des cuisses qui présentent un volume disproportionné par rapport au reste de leur silhouette. Cela peut être dû à une accumulation de graisse, à une hypertrophie musculaire, à une rétention d'eau, ou à une combinaison de ces facteurs.
Pour travailler les cuisses, vous pouvez opter pour des exercices de renforcement musculaire tels que les squats, les fentes, les extensions de jambe et les exercices de step. Ces mouvements sollicitent les muscles des cuisses et aident à brûler les graisses.
Les fondamentaux d'une alimentation pour affiner les cuisses
Optez pour des sources de protéines maigres comme le poulet, la dinde, le poisson, les légumineuses et les produits laitiers faibles en gras. Une alimentation riche en protéines favorisera le tonus musculaire, contribuant ainsi à des cuisses plus fermes.
Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation. Dans l'idéal, prévoyez un minimum de 30 à 45 minutes par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Quand l'eau ne circule pas et s'accumule anormalement dans les tissus corporels, on parle de rétention d'eau. Le plus souvent, ces troubles se produisent dans les jambes et les pieds. Cette accumulation de liquide explique l'augmentation du volume au niveau des mollets.
A retenir. Les coupes idéales quand on a des grosses cuisses : le bootcut, le pantalon droit, le pantalon large ou le pantalon palazzo. Portez des talons pour affiner les cuisses. Evitez les matières trop épaisses et les imprimés trop voyants.
Les robes et jupes évasées, avec des coupes fluides. Unies ou imprimées, c'est comme vous voulez ! Pas de jupes moulantes ni de mini-jupes ; Les pantalons : droits (coupe carotte) ou avec une coupe plus travaillée, ils doivent être évasés au niveau des chevilles pour rééquilibrer le dessin de vos jambes.
Les bons sports pour affiner et tonifier ses cuisses
Certains sports comme la natation, l'aquabiking ou la marche rapide sont idéals ! On s'efforce à réaliser une petite séance chaque jour, minimum 20 minutes, à son rythme. Ou en alternant, un jour sur deux.
En théorie : Dans ce cas, il faut impérativement faire des sports qui aident à brûler beaucoup de calories, comme le vélo elliptique, un cours de Zumba, la course à pied, la natation, les sports d'eau tels que l'aquagym, l'aquabike etc...
Pour maigrir des cuisses en une semaine, on grimpe des escaliers, on marche et on fait du vélo. Si on est en forme, 20 minutes de course à pied par jour permettent de réaliser ses objectifs. Les exercices de flexion des jambes sont également bons.
C'est l'exercice parfait pour affiner vos jambes. La marche raffermit petit à petit vos cuisses et vos fesses. Attention, seule la pratique régulière de marche sportive donne des résultats probants ! Saviez-vous que la marche sportive est également le meilleur des régimes pour perdre du poids ?
En plus des quelques exercices de renforcement musculaire ciblés sur le bas du corps, des sports peuvent participer au fait d'affiner vos jambes. Les sports d'endurance comme la course à pied, le vélo, la marche nordique et la natation sollicitent principalement les membres inférieurs et le cardio.
Les ingrédients naturels tels que le thé vert, le guarana, le cola et le maté sont réputés pour leurs propriétés brûle-graisse, tout en étant généralement sans effets secondaires lorsqu'ils sont consommés selon les recommandations.
Pour brûler des graisses, la solution est de pratiquer une activité physique régulièrement (afin d'augmenter le métabolisme et booster le déstockage des graisses) et de privilégier une alimentation saine, équilibrée et faible en gras.
Le sport constitue donc une des bases du traitement anticellulite. En d'autres termes : il faut bouger au maximum ! Certains exercices spécifiques et disciplines sportives permettent de muscler préférentiellement les cuisses, comme la corde à sauter, le vélo, la course à pied ou encore la marche rapide.
Si vous souhaitez développer les cuisses en priorité, deux types de machines sont incontournables, la leg press et la leg extension.
Footing, natation, vélo ou corde à sauter : il y en a pour toutes les envies ! Les sports cardio puisent dans les graisses et aident à affiner non seulement vos jambes mais également tout le reste de votre corps. Des séances régulières d'une heure vous aideront à éliminer les amas graisseux qui vous déplaisent.
Le bon réflexe pour éviter la prise de volume consiste donc tout logiquement à travailler en séries longues et à l'aide de poids légers. A noter : travailler en circuit training (enchaînements rythmés qui se succèdent d'une machine à l'autre) évite de prendre du volume et facilite l'amincissement.