Comment faire pour cicatriser des gencives ?

Interrogée par: Maurice-Guy Denis  |  Dernière mise à jour: 22. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Pour favoriser leur guérison, veillez à éviter les aliments "coupants", et à éviter de fumer, car le tabac rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui peut retarder la cicatrisation. Votre dentiste peut également vous recommander des pansements liquides, qui accélèrent la guérison.

Comment régénérer les gencives naturellement ?

Les gencives ne « repoussent » pas naturellement. Dans les cas les plus sévères de récession gingivale, le médecin dentiste recourt à une greffe de gencive. Mais avant d'appliquer des techniques de chirurgie muco-gingivale, il s'applique à soigner les causes de la dénudation radiculaire.

Pourquoi ma gencive ne cicatrise pas ?

Une plaie dans la bouche qui ne cicatrise pas et qui perdure au-delà de deux semaines peut être un signe précurseur d'un cancer de la cavité buccale. La plaie prend souvent la forme d'une petite cavité creusée dans la muqueuse de la bouche.

Comment réparer des gencives Abimees ?

Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.

Comment se referme une gencive ?

Dans ces cas-là, ou quand une carie a détruit la dent, le dentiste pratique une extraction chirurgicale. Parfois, il doit sectionner la dent et retirer les morceaux un à un. Il recoud ensuite la gencive en pratiquant des points de suture.

Incroyable! Il S’agit D’un Remède À La Maison Pour La Récession Gingivale

Trouvé 35 questions connexes

Quel produit pour cicatriser les gencives ?

Les bains de bouche antiseptiques

Ils interviennent dans le traitement des petites inflammations des gencives ou la formation de la plaque dentaire. Ces solutions contiennent généralement de la chlorhexidine ou de l'héxétidine qui servent dans le cas d'infection et/ou d'inflammation des gencives.

Comment savoir si la gencive cicatrise bien ?

Environ 3 à 4 semaines de guérison peuvent être nécessaires pour que l'ouverture soit entièrement comblée de gencive. Au cours de la guérison, une pellicule blanchâtre peut être présente au site d'extraction et tomber après quelques jours.

Est-ce que la gencive se reconstruit ?

La gencive ne repousse malheureusement pas toute seule. Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive.

Quelle vitamine pour renforcer les gencives ?

Calcium et phosphore, mais aussi vitamines A, C, D, K représentent des alliés privilégiés pour la santé bucco-dentaire.

Quel aliment pour renforcer les gencives ?

5 aliments pour des gencives plus saines
  • La racine de gingembre. La racine de gingembre est considérée comme une plante médicinale. ...
  • La pomme. Manger une pomme peut prendre un certain temps et c'est une bonne chose pour votre bouche. ...
  • Le lait. ...
  • Les légumes verts. ...
  • L'oignon.

Comment soigner une gencive blessée ?

Mes gencives saignent, sont rouges, gonflées et douloureuses

Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical. On peut utiliser localement un gel antiseptique pour calmer l'inflammation de la gencive.

Comment soigner un trou dans la gencive ?

Si la dent a été retirée pour gagner de l'espace dans la mâchoire, un trou sera laissé et il est primordial de favoriser la cicatrisation de votre gencive. Pour cela : Mordez ou appliquez une compresse stérile contre la gencive opérée pendant deux heures (votre chirurgien dentiste vous précisera la marche à suivre)

Comment faire cicatriser un plaie dans la bouche ?

Si le plaie s'étend jusqu'à la muqueuse de la bouche, pratiquez des bains de bouche avec une solution antiseptique adaptée (4 fois par jour, après les repas, pendant 10 jours).

Comment stimuler la repousse des gencives ?

La chirurgie muco-gingivale, souvent appelée greffe de gencive, consiste à venir remonter et/ou renforcer la gencive autour des dents le nécessitant. La plupart du temps cette chirurgie est indiquée sur des gencives fines et donc fragiles.

Est-ce que la peau de la gencive repousse ?

Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.

Comment faire epaissir les gencives ?

La greffe libre a pour but d'augmenter l'épaisseur de la gencive pour éviter une récession future car un tissu mince est plus susceptible à la récession et à l'inflammation. Cette technique peut recouvrir la racine exposée mais le but principal de l'intervention est d'épaissir la gencive qui est mince et fragile.

Quel est le meilleur bain de bouche contre la parodontite ?

Rôle de la chlorhexidine

Elle est l'ingrédient de référence des bains de bouche anti-plaque permettant de lutter contre les infections buccales. Elle est aussi recommandée après une intervention chirurgicale (extraction dentaire, chirurgie parodontale).

Quel est le meilleur dentifrice pour renforcer les gencives ?

Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.

Comment cicatrisation une gencive après extraction dentaire ?

Après les premières 24 heures, utilisez un bain de bouche d'eau salée qui aide à la cicatrisation. Mettez une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède et rincez délicatement autour de la plaie deux fois par jour pour nettoyer la zone et favoriser la cicatrisation.

Comment renforcer les gencives naturellement ?

4 Conseils pour renforcer les gencives
  1. Se brosser également les gencives. Les gencives contiennent de la kératine, une substance présente également dans les ongles et les cheveux. ...
  2. Se masser les gencives. ...
  3. Prendre des compléments alimentaires. ...
  4. Eviter les boissons trop chaudes.

Quand se referme la gencive après extraction ?

Il faut compter entre 10 et 15 jours pour la cicatrisation de la gencive (muqueuse gingivale) après une extraction dentaire ou la pose d'un implant.

Comment utiliser l'Aloe Vera pour les gencives ?

La parodontite quant à elle crée l'inflammation et la destruction des tissus des dents. Pour la soigner, vous devez boire le gel aloe vera pendant 3 mois. Avant d'avaler le gel, vous devez le garder pendant quelque temps dans la bouche. Il vous aidera à cicatriser et diminuer l'inflammation des gencives.

Comment eviter une infection après extraction dentaire ?

Voici les gestes de prévention :
  1. parfaite hygiène bucco-dentaire avant l'extraction ;
  2. compresse sur l'alvéole à renouveler après deux ou trois heures ;
  3. pack de glace sur la joue douloureuse les deux premiers jours ;
  4. bains de bouche (2 à 3 fois par jour) à réaliser en douceur ;
  5. brossage des dents loin de l'alvéole ;

Comment savoir si la gencive est infecte ?

Les symptômes : la gingivite et la parodontite
  1. un saignement des gencives, même léger, se produisant à l'occasion du brossage des dents ;
  2. un changement de couleur : les gencives peuvent apparaître rouges ;
  3. un gonflement des gencives ;
  4. une sensibilité des gencives au toucher ;
  5. une mauvaise haleine persistante.

Comment se laver les dents après une extraction dentaire ?

Vous devez absolument éviter de vous brosser les dents au niveau du site de l'extraction de vos dents de sagesse car le processus de cicatrisation est encore en cours. Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents à poils souples pour ensuite masser lentement vos dents avec des mouvements circulaires.

Article précédent
Quel sont les espace de stockage ?