La problématique est formulée dans l'introduction (3e alinéa), juste avant l'annonce du plan. Elle est formulée sous la forme d'une interrogative directe ou indirecte. Il faut éviter les questions fermées auxquelles on peut répondre par oui ou non (ex : ce texte est-il polémique ?)
La problématique a une place et un rôle précis.
Dans l'introduction, la problématique se situe entre l'amorce et l'annonce du plan. Ainsi, l'amorce permet de bien définir les termes du sujet et les notions qu'il contient. L'annonce du plan met en avant le raisonnement suivi pour répondre à la problématique.
Une « problématique » sert à exprimer l'intérêt d'un texte littéraire. Elle s'exprime sous la forme d'une question commençant par « Comment... », « En quoi... » ou « Dans quelle mesure... ». Elle met ainsi en évidence le talent de l'auteur et l'originalité de l'extrait.
Qu'est-ce qu'une problématique ? Elle se définit comme la question principale. C'est également le cœur de la recherche. Il s'agit du point central auquel vous tenterez d'apporter des éléments de réponse.
Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
4 – Comment trouver un plan de commentaire ? Un plan de commentaire littéraire ne s'élabore qu'à partir d'idées, et les idées viennent en se posant des questions sur le texte. Avant de chercher un plan, tu vas donc lire le texte et te poser quelques questions : – Quel est le thème de ce texte ?
Pour être crédible, l'hypothèse doit se baser sur des faits réels. Elle doit également être vérifiable à partir de données qualitatives ou quantitatives. La collecte d'information aide à développer le problème principal. Dans cette phase, l'étudiant devra relever les points importants de ses observations.
La réponse à la question problématisée doit donc être développée avec rigueur et rédigée avec clarté dans l'expression. Le propos doit mobiliser des notions et le vocabulaire spécifique de la discipline concernée. – La conclusion doit fournir des éléments de réponse à la question posée.
Dictionnaires le Robert, 2000. "La problématique est une question que se pose le grand public ou la communauté scientifique. Elle appelle un ensemble de questions partielles qu'il faut se poser. La problématique ne débouche pas sur une réponse immédiate, ni sur une réponse limitée à "oui "ou "non".
Sujet à une citation
Le libellé précise ce qu'il faut faire à partir de cette citation. On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s'il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter.
. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s'informer, ou un verbe exprimant l'ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d'interrogation.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
La phrase d'accroche commentaire 😎
Pour un commentaire de texte, on privilégie une citation ou des accroches en lien direct avec le contexte d'écriture du livre : auteur, caractéristiques du siècle, mouvement littéraire ou genre. La phrase doit répondre aux attentes de ton professeur.
Une problématique est "l'ensemble des problèmes se posant sur un sujet déterminé". Par exemple, la "problématique de l'emploi" (sujet technique) comporte différents problèmes à résoudre : formation, chômage, départ à la retraite...
La problématique permet de rendre compte des sous-entendus ou des postulats plus ou moins explicites de l'énoncé. Elle met en évidence les liens logiques entre les termes du sujet. La problématique se présente comme une réflexion sur l'énoncé à la forme interrogative.
La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.
Il est plus logique d'affirmer que la problématique (ou problème) n'est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu'il ne s'agit pas d'une question, mais d'une déclaration. Une problématique décrit quel problème doit être résolu.
Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.