Réussir sa vie, c'est faire ce que l'on a envie de faire. Faire ce que l'on a envie de faire c'est certainement le rêve de tout un chacun. Attention, cela ne signifie pas avoir une vie oisive, à siroter des cocktails au bord d'une piscine. Car cela deviendrait vite une vie vide de sens !
Quarante ans, c'est le moment ou jamais de faire fructifier ses acquis, d'entreprendre des projets nouveaux ou de tomber amoureux. Idéalement, la quarantaine devrait être la décade de la «maîtrise» de soi et de son environnement.
La détente est un élément capital pour avoir confiance en soi. Tout comme dans un morceau de musique, les pauses sont aussi importantes que le reste des notes pour une harmonie parfaite. Il faut ainsi savoir s'accorder des moments de répit, rien qu'à soi, qui permettent de faire le point et d'aller de l'avant.
La vie est un équilibre délicat entre les bonnes décisions à prendre et les dangers à éviter. La vie c'est écouter nos sentiments, faire face aux difficultés, trouver le bonheur, apprécier les souvenirs et apprendre des expériences passées. La vie est tellement courte qu'il ne faut pas perdre de temps à la gâcher.
Réussir dans la vie, qu'est ce que cela signifie et en quoi est-ce différent de réussir sa vie ? Réussir dans la vie fait référence au monde professionnel : gagner de l'argent, développer une entreprise. Et donc, on peut réussir dans la vie, mais ne pas réussir sa vie.
Pourquoi je ne réussis pas ? Tout d'abord et c'est selon moi très important à comprendre, la réussite dépend de deux facteurs : l'action et l'état d'esprit. Si l'un des deux vous manque vous allez avoir du mal à réussir ce que vous souhaitez.
Si pour toi, "rater sa vie", c'est avoir fait un choix trop rapide à un certain moment, sache qu'il y aura d'autres choix et d'autres possibilités de se remettre sur les rails ou au moins améliorer le quotidien. Et on peut faire le point sur ce qui a été fait de positif, et ce qu'il reste à faire.
Si, quel que soit le point de départ, le parcours, les conditions sociales, matérielles, voire psychologiques, il est possible à chacun de réussir à réaliser ses rêves, transformer sa vie, ou atteindre un but précis.
Selon cette approche, la vie est susceptible d'être significative : nous pouvons lui conférer un sens grâce à notre sensibilité. Jean Grondin parle d'une « saveur de la vie » et le sens de la vie est pour ainsi dire une capacité de « sentir » et de jouir de la vie.
Le but de la vie, c'est d'apprendre à être sage, joyeux et fort ; tout cela en même temps et sans compromettre ou sacrifier l'un des éléments.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Réussir à tout prix inclut une notion de sacrifices pour soi mais aussi pour les autres. L'être humain est inséparable de son environnement. Aujourd'hui avec les problèmes liés au non-respect de la nature on prend conscience de l'imbrication de soi, de l'environnement et des autres.
À cette forme d'hospitalité correspond, au plan sacrificiel, le sacrifice de communion. La part attribuée à Dieu est la graisse – dont Lv 3, 3-4 définit scrupuleusement la nature. La graisse est considérée comme le meilleur de l'animal et concentre en elle comme la quintessence de la viande.
Sacrifice agréable (à Dieu, aux dieux); sacrifice privé, public, rituel, solennel; sacrifices païens; sacrifice d'animaux; sacrifice d'action de grâces, d'adoration, de communion, de louange; sacrifice expiatoire, propitiatoire; appareil, apprêts, rites du sacrifice; autel, couteau, parfum, sang, viande, victime du ...
Souvent, si on n'arrive pas à avancer dans la vie, c'est tout simplement parce qu'un élément appartenant à notre passé est suffisamment fort pour entraver notre développement personnel. C'est une erreur que de penser que le passé reste derrière nous, et qu'il ne compte plus.
Si vous n'avancez pas, revenez. Lorsque vous vivez l'une des ces étapes de stagnation, vous ressentez sûrement au fond de la tristesse, de la colère, ou bien les deux à la fois. Le fait de stagner signifie que, même si vous ne vous en rendez pas compte, il y a quelque chose à résoudre dans votre vie.
Faire une pause pour prendre de la hauteur sur sa vie
Difficile de prendre du temps pour soi quand on est accaparée par le travail, la vie de famille, les amours, les amis... Pourtant, pour faire son introspection, il faut d'abord faire une pause. Alors on s'organise pour se consacrer quelques minutes dans la semaine.