La vanne d'arrêt principale de votre système d'arrosage doit être protégée contre le gel. Veillez à ce qu'elle soit enveloppée d'un isolant (ruban isolant en mousse et sac en plastique) afin de la protéger des températures hivernales rigoureuses et de l'empêcher de geler.
Hivernage du système d'arrosage : vidangez les canalisations
La purge manuelle, consiste à ouvrir la vanne de vidange pour que l'eau s'écoule. Une fois celle-ci écoulée, refermez la vanne et le regard. Vous pouvez aussi opter pour une vidange par injection d'air comprimé.
Arrêter l'irrigation : Il est important de couper l'alimentation en eau du système d'arrosage avant de commencer à hiverner le réseau. Cela permet d'éviter que de l'eau ne reste dans les tuyaux et les goutteurs, ce qui pourrait causer des dommages à ces éléments lorsque les températures baissent.
Dès que les températures atteignent 5°C il est temps de penser à vidanger et hiverner le système d'arrosage automatique du balcon ou de la terrasse afin de le retrouver intact au printemps suivant.
Dans la pose de gaines et tuyaux enterrés, l'emploi de l'Argile Expansée Laterlite (ou de la version hydrophobe Laterlite Plus) comme matériau d'isolation et de protection pour le remplissage de la tranchée autour du conduit apporte de nombreux avantages en termes techniques et pratiques.
L'arrosage automatique enterré est un système d'irrigation qui va utiliser des tuyaux et des buses enterrés dans la terre pour fournir de l'eau directement aux racines des plantes présentes dans le jardin. Les tuyaux et les buses vont être enterrés dans le terrain à une profondeur d'environ 20 cm.
Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte-à-goutte ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L'eau s'égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à des tuyaux percés de petits trous.
Régler votre réducteur de pression avec une clé pour monter entre 2.5 et 3 bars. Si vous douter de votre installation vous pouvez faire une derivation en amont du reducteur pour alimenter votre arrosage mais le coup risque d'être élevé si vous avez de la distance entre votre compteur et votre arrosage.
Technique de la bouteille d'eau percée : remplir une grande bouteille d'eau en plastique et percée deux petits trous à l'aiguille sur le bouchon, planter la bouteille la tête à l'envers dans votre terre. L'eau va s'écouler très lentement et ainsi arroser vos plantes pendant votre absence.
La composition de l'eau de pluie est-elle plus douce ? Pour arroser les rosiers, la pelouse ou le potager, l'eau de pluie est une solution à la fois naturelle et économique pour les plantes d'extérieur et d'intérieur. Non traitée, elle a l'avantage d'être exempte de calcaire, contrairement à l'eau du robinet.
Il y a deux façons de purger une électrovanne de zone pour un fonctionnement manuel : Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour.
Par exemple, pour une eau à 12 °C, vous devrez faire fonctionner la pompe pendant 6 heures par jour durant l'hiver. Pour un hivernage réussi, l'idéal est d'utiliser un coffret hors gel qui active automatiquement la pompe de piscine lorsque l'eau atteint les 0 °C.
Une façon d'y parvenir est d'utiliser la force de gravité. Si vous avez accès à une altitude plus élevée que la zone où vous avez besoin d'eau, vous pouvez créer un système de tuyaux et de vannes qui permettront à l'eau de s'écouler du point le plus haut vers le point le plus bas.
Faire une règle de trois pour trouver le temps d'arrosage nécessaire pour fournir 10 litres par semaine. Ex.: (10 litres X 60 minutes) / 40 litres/h = 15 minutes d'arrosage par semaine. *Notez: Nous avons multiplier par 60 minutes pour avoir le temps en minutes plutôt qu'en heure.
Déboucher son arrosage goutte à goutte
Pour s'en débarrasser l'idéal est de faire tremper le tuyau dans un seau d'eau dilué avec du vinaigre d'alcool, dans la proportion suivante 1 litre pour 5 litres d'eau. Il reste au moins 12 heures dans cette solution.
Réussir son installation d'arrosage automatique
Sachez toutefois que la majorité des circuits d'arrosage enterrés est constituée de tuyaux de 25 à 32 mm de diamètre (ce qui correspond en général à la plupart des cas de figure).
L'électrovanne doit être installée à proximité de la source d'alimentation en gaz, généralement après le détendeur. Il est important de choisir un emplacement accessible et facile à entretenir. Il est nécessaire de prévoir des raccords adaptés pour insérer l'électrovanne dans le circuit gaz.
La pression du robinet
Faute d'un manomètre, on peut la demander à la société distribuant l'eau. Un système d'arrosage requiert au moins 1,5 bar pour fonctionner, la pression optimale se situant entre 3 et 5 bars. Au-delà, la présence d'un réducteur s'impose.
La pression d'eau: Il est important de choisir une électrovanne qui est adaptée à la pression d'eau de votre système d'arrosage. Si vous avez une pression d'eau élevée, vous devrez choisir une électrovanne à haute pression, tandis qu'une pression d'eau faible nécessitera une électrovanne à basse pression.