Comment faire pour congeler du brocoli ?

Interrogée par: Christiane Clement  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Ça se congèle? Oui. Coupez et faites blanchir le brocoli à la vapeur pendant trois minutes, puis asséchez-le autant que possible avant de le faire congeler pour qu'il conserve sa saveur. Pour utiliser le brocoli congelé, faites-le rôtir, étuver ou ajoutez-le à un mijoté, à une soupe ou à une frittata.

Est-ce qu'on peut congeler du brocoli cru ?

Congeler le brocoli

Passer par la case congélation ! Commencez par blanchir les brocolis pour les débarrasser des bactéries éventuelles sans qu'ils ne perdent leurs propriétés gustatives. Coupez-les en morceaux puis plongez-les dans l'eau bouillante pendant 3 minutes.

Comment conserver le brocoli cru ?

Si vous voulez garder vos brocolis frais pendant plusieurs jours, faites tremper leurs tiges dans un bol avec un peu d'eau comme vous le feriez avec un bouquet de fleurs. Placez le bol au réfrigérateur et changez l'eau quotidiennement pour qu'ils gardent leur fraicheur pendant 5 à 7 jours.

Pourquoi blanchir les brocolis ?

Le blanchiment, sans cuire le légume, élimine les microbes présents en surface et le protège du froid. Pour blanchir les brocolis, découpez-les en fleurettes, c'est à dire en séparant les petites branches.

Comment congeler les légumes frais crus ?

Assécher complètement les légumes avant de les empaqueter (l'essoreuse à salade fait du bon travail). Mettre les légumes dans des contenants rigides et laisser un espace pour leur expansion. Ou les déposer dans des sacs à congélation et en retirer l'air avant de fermer.

comment conserver brocolie/ الطريقة المثالية لتخزين البروكولي

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi blanchir avant de congeler ?

Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.

Comment congeler des brocoli et chou-fleur ?

Brocoli et chou-fleur

Laver et peler le pied s'il est fibreux. Couper en morceaux de 1½ pouce. Blanchir à la vapeur pendant 5 minutes. Refroidir rapidement, égoutter et emballer, expulser l'air, fermer, étiqueter et congeler.

Quand ne pas manger le brocolis ?

Le brocoli est normalement vert. Si vous voyez que les bouquets sont devenus jaunâtres, le brocoli n'est plus bon à manger. Lorsque le brocoli est bon, et propre à la consommation, il est vert foncé. Une autre chose qui permettra de déterminer si le brocoli n'est plus bon est de chercher la présence de moisissure.

Comment conserver le brocoli cuit ?

Comment conserver les brocolis cuits ?
  1. la congélation : une fois cuits, séchez parfaitement vos brocolis, puis placez-les dans un sac congélation jusqu'à six mois au congélateur ;
  2. la lacto-fermentation : tout comme le chou, le brocoli peut être transformé en choucroute en utilisant principalement les tiges ;

Quelles sont les vertus du brocoli ?

Le brocoli est très riche en fibres : il allie fibres insolubles, efficaces pour contrôler le transit intestinal et fibres solubles (pectines), qui augmentent la sensation de satiété, contribuent à réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et l'index glycémique des repas.

Comment cuisiner le brocoli congelé ?

Comment cuire des brocolis surgelés (sans décongélation préalable) : Au micro-ondes : mettez 500 g de florettes de brocolis dans un plat. Ajoutez 125 ml d'eau, filmez avec un film micro ondes et cuisez environ 10 minutes (on va dire de 8 à 12 minutes en fonction de la puissance de votre appareil.

Comment faire blanchir les brocolis ?

Méthode
  1. Préparer les brocolis: les laver et séparer les bouquets. Peler et éliminer la partie fibreuse des tiges et couper celles-ci en petits morceaux.
  2. Les blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tendres (al dente), environ 4 min. Égoutter et servir.

Comment faire cuire le brocoli ?

Comment cuire le brocoli ?
  1. À la vapeur. 5 min, pour des brocolis croquants ;
  2. À l'eau bouillante salée. 7 à 10 min, pour une texture fondante ;
  3. Au micro-ondes. 6 à 8 min, pour les plus pressés.

Quel légume ne se congèle pas ?

Les pommes de terre, panais, rutabagas crus doivent être conservés au frais pour éviter de germer et il est déconseillé de les congeler. Après décongélation, ces tubercules voient leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés.

Quels sont les aliments que l'on ne peut pas congeler ?

De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.

Quel légumes Peut-on congeler cru ?

Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.

Est-ce qu'un brocoli jauni Est-il encore bon ?

Légèrement jauni, le brocoli devient plus amer, mais reste comestible. Comme la cuisson accentue son amertume, on peut le manger cru en le combinant à un ingrédient sucré, ou couper les parties jaunes.

Comment donner plus de goût au brocoli ?

Un peu de sel et un filet d'huile d'olive, juste ce qu'il faut pour mettre son goût subtil en valeur. S'il vous reste du brocoli après un repas, il est également délicieux le lendemain, dégusté froid et accompagné d'une petite vinaigrette à l'huile d'olive et au citron.

Comment réchauffer des brocolis cuits ?

Le brocoli est un aliment que l'on réchauffe souvent au micro-ondes. C'est parce qu'on en trouve facilement et qu'il se réchauffe rapidement.

Quelle est la meilleure façon de manger le brocoli ?

Pour le consommer cru, lavez-le et coupez les têtes, à déguster du bout des doigts ou en salade. Mais vous pouvez aussi le râper ou l'émincer très finement comme pour un carpaccio. Le plus : manger cru permet de conserver tous les nutriments que contient le brocoli.

Comment manger le brocolis pour maigrir ?

Vous pouvez mettre quelques fleurettes crues dans une salade relevée avec quelques zestes de citron et de l'huile d'olive. En les faisant rapidement revenir dans une poêle, les brocolis accompagneront parfaitement des brochettes ou un filet de poisson. Vous pouvez aussi préparer une purée ou une soupe de brocolis.

Quelle partie du brocoli Mange-t-on ?

Les tiges et le tronc du brocoli se mangent aussi

Si vous pensez que seules les fleurettes de brocoli se cuisinent, vous vous trompez ! Et vous faites partir à la poubelle plus de la moitié du poids du légume.

Est-ce qu'on peut congeler du chou-fleur cru ?

Vous pouvez aussi conserver le chou-fleur frais au congélateur. Les fleurettes restent bonnes pendant 12 mois. Attention : le chou-fleur congelé préemballé ne se conserve en général pas plus de 6 mois.

Comment blanchir chou-fleur et brocoli ?

Blanchir le chou-fleur et le brocoli.
  1. Les faire bouillir dans une grande casserole d'eau et couvrez.
  2. Bouillir pendant 3 minutes pour le chou-fleur et 2 minutes pour le brocoli.
  3. Le faire dans la même casserole, en débutant avec le chou-fleur et ensuite le brocoli.
  4. Dès que les légumes sont blanchis, égouttez-les.

Comment congeler le chou-fleur cuit ou cru ?

Il est déconseillé de congeler du chou-fleur cuisiné, comme le gratin au chou-fleur et au jambon, par exemple, car il rendra de l'eau à la décongélation. Pour cela, découpez le chou-fleur comme indiqué précédemment. Pensez à immerger les bouquets de chou-fleur dans de l'eau froide citronnée avant de les cuire.

Article suivant
Comment calmer douleurs foie ?