De récentes études ont démontré que la viande de porc et concrètement, le jambon ibérique, font partie des aliments les plus pauvres en
Pour ce qui est des viandes transformées, elles sont à proscrire ! La charcuterie, le bacon, les saucisses, le salami, le jambon sont des produits très riches en sel. En plus, elles peuvent être composées d'additifs et de produits chimiques qui vont être difficilement filtrés par les reins.
Les grands amateurs de viande rouge présenteraient un risque d'insuffisance rénale supérieur au reste de la population. Ainsi, la consommation de la chair issue des muscles des bœufs, porcs, moutons, chevaux et autres chèvres ferait augmenter de façon significative la probabilité de développer un problème aux reins.
Il faut donclimiter les sources alimentaires riches en phosphore très disponible comme les abats, les sardines, les légumes secs, la bière, le lait, les fromages, le chocolat. Ne mangez pas trop de fromages !
Le Grana Padano, la mimolette, l'asiago, le parmesan ou l'emmental sont des fromages très riches en protéines. Remplacez-les par du fromage blanc, du yaourt ou lait et yaourt fermenté qui sont eux plus pauvres en protéines.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
La consommation de produits laitiers, en particulier de ceux allégés en matières grasses, est associée à une diminution du risque de développer la maladie rénale chronique.
Cela est nécessaire afin d'éviter une augmentation dangereuse de son niveau dans le sang. Parmi les aliments à faible teneur en potassium, on trouve les pommes, les poires, les baies, les carottes et les haricots verts. De plus, vous pouvez facilement intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire quotidien.
La première maladie connue, liée au cochon, est une parasitose, la « trichinose », qui survient lors de la consommation de viande crue ou mal cuite. Les porcs nourris de déchets, particulièrement dangereux, ont probablement été à la source de l'exclusion du porc des religions juives et musulmanes.
Le traitement consiste à lutter contre l'excès de phosphates : limiter les apports de protéines (ex viande ou équivalent une seule fois par jour) et compléter éventuellement ces mesures par une prescription de médicaments. Un apport de calcium par l'alimentation et de vitamine D en médicament est nécessaire.
Cuisiner du poisson gras est un moyen de consommer des protéines de bonne qualité. Pour profiter de ses vertus, il faut essayer d'en manger une fois à deux fois par semaine. Optez pour le bar connu pour contenir moins de phosphore, minéral toxique pour les reins des personnes souffrant d'insuffisance rénale.
Source importante de protéines, cet aliment s'accompagne de féculents et de légumes et constitue une base saine pour un régime équilibré, y compris si vous souhaitez perdre du poids. Il faut dire que le jambon blanc est l'une des charcuteries les moins grasses qui existent.
Quelles sont les recommandations nutritionnelles ? L'ANSE indique de ne pas dépasser les 150 g de charcuterie par semaine, soit l'équivalent d'environ 3 tranches de jambon blanc. Si l'on respecte cette quantité, il est donc impossible de manger de la charcuterie tous les jours.
Du jambon blanc pour garder la ligne? C'est en tout cas la charcuterie la moins grasse. Et, en ce sens, une bonne source de protéines pour nourrir les muscles sans affoler la balance ni le taux de mauvais cholestérol (LDL), et sans nuire à la santé cardiovasculaire par excès de graisses saturées.
En plus d'être très riche en eau et en fibres, le poireau possède un ratio potassium/sodium idéal pour favoriser l'excrétion urinaire. Le poireau est ainsi un légume diurétique et détox par excellence, qui permet de drainer l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme.
C'est le fruit à surtout privilégier en été pour rester bien hydrater et aider les reins à se détoxifier. Les fibres que contient la pomme sont un précieux atout détoxifiant. Elles aident à éliminer les déchets et les toxines du corps. Il est conseillé d'en manger régulièrement pour maintenir la bonne santé des reins.
Un régime alimentaire pour réduire la créatinine avec une teneur réduite en protéines, en sel et en potassium peut être recommandé. Si une créatinine élevée est liée à un cas grave d'insuffisance rénale ou chronique, une dialyse ou une greffe de rein peuvent parfois être nécessaires.
Les boissons alcooliques augmentent la tension artérielle, ce qui privilégie l'apparition de l'insuffisance rénale. Ainsi, l'alcool est également néfaste pour la régénération du tissu cellulaire, les tissus qui constituent son organisme sont agressés.
A savoir : les fruits rouges sont des alliés pour la santé rénale. Aussi, pour varier les plaisirs, pensez également à inviter les framboises, les mûres et les fraises à vos menus : ils contiennent des fibres et de la vitamine C, deux nutriments qui soutiennent eux-aussi la fonction rénale.
Les principaux aliments riches en énergie sont les féculents, pain et matières grasses. Présents à chaque repas, en quantité suffisante, ils vous permettront de compenser le besoin énergétique supplémentaire lié à l'insuffisance rénale chronique.
Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
Les maladies rénales prennent plusieurs formes et peuvent mener à l'insuffisance rénale. Même si on dispose d'outils pour soigner les personnes atteintes d'insuffisance rénale, comme la dialyse et la transplantation rénale, ces traitements ne peuvent pas guérir la maladie.