L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
L'adjectif peut être séparé du nom par un verbe d'état. Europe était fascinée. ASTUCE : Pour trouver à quel mot se rapporte un adjectif, on peut poser la question Qu'est-ce qui est ?
POUR ANALYSER UN ADJECTIF, ON INDIQUE: Sa nature adjectif qualificatif, dérivé ou composé. Son nombre: singulier ou pluriel. POUR ANALYSER UN ADJECTIF NON QUALIFICATIF, ON INDIQUE : Sa nature adjectif numéral cardinal ou ordinal, possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif ou indéfini.
Exemple : Si je dis : "une grande maison" ou "un grand jardin", la forme de l'adjectif "grand" varie en fonction du nom qu'il qualifie ; il sera féminin dans le premier cas (parce que "maison" est féminin), et masculin dans le second (parce que "jardin" est masculin).
Abordable / Admirable / Adorable / Agréable / Animé / Attrayant / Beau / Bien / Bon / Brillant / Céleste / Charmant / Confiant / Constant / Convaincant / Convenable / Coquet / Costaud. / Délicat / Distingué / Doux / Droit / Dynamique / Éblouissant / Éclatant / Élégant / Gai / Gentil / Grand / Joli / Jovial / Magnifique ...
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Les adjectifs qui en font l'objet sont des dérivés formés d'une base nominale relativement autonome et d'un suffixe. Nous traiterons donc d'adjectifs comme argileux (< argile), qui sont analysables en synchronie, et d'adjectifs comme aquatique (<aqua = eau), qui sont analysables en diachronie.
Un adjectif qualificatif est mot qui complète le nom et nous apporte des précisions sur celui-ci. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Il peut se placer avant ou après le nom et/ou après le verbe.
b) Les adjectifs non qualificatifs: numéraux, possessifs, interrogatifs, démonstratifs, exclamatifs et indéfinis.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne).
L'adjectif est épithète lorsqu'il qualifie le nom.
Par exemple : Une casquette noire -> « noire » est l'adjectif épithète et s'accorde avec le nom « casquette ». L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui.
exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'. *L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises.
-L'adjectif qualificatif est un mot variable qui ajoute une caractéristique physique ou morale à un nom, un groupe nominal, un pronom. -Le participe passé, l'adjectif verbal (en -ant), les adjectifs numéraux ordinaux peuvent jouer un rôle d'adjectif qualificatif.
Certains adjectifs courts et fréquents. Ce sont les adjectifs comme: beau, bon, bref, grand, gros, faux, jeune, joli, mauvais, moindre, meilleur, nouveau, petit, vieux, demi, mi, autre, cher.
Si tu veux trouver l'adjectif dans une phrase, il faut se demander « comment est ». Les fruits frais, « comment sont les fruits ? » frais donc frais est l'adjectif.
Petit = de taille réduite ; jeune ou très jeune. Dans ce sens, petit suit les règles ordinaires de graphie et d'accord des adjectifs : pas de trait d'union, e au féminin, s au pluriel : un petit appartement, des petites maisons ; un petit garçon, une petite fille.
Adjectif. Facile , qui se fait sans peine. Facile , qui est aisé à faire.
Le participe présent d'un verbe peut être employé comme adjectif. On dit alors que c'est un adjectif verbal. L'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Il peut être remplacé par un adjectif qualificatif.
"Aquatique" se rapporte à l'eau, "aqueux" contient de l'eau.
scolaire adj. Qui a rapport à l'école, à l'enseignement. scolaire n.m. Enfant d'âge scolaire.