Le développement des compétences, l'évaluation et la performance, les rémunérations, le recrutement et la gestion des carrières et successions : ces processus sont au cœur de la gestion du capital humain et de l'organisation des ressources.
Ces quatre grandes phases de l'évolution de la G.R.H. (administration du personnel, relations humaines, développement social, management stratégique des ressources humaines) ne sont cependant pas exclusives les unes des autres.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie.
Les processus de management
Ce sont par exemple les processus de planification des actions, de pilotage de l'amélioration ou de définition et suivi des objectifs.
Définir ses processus RH permettra de prendre en compte l'ensemble des obligations auxquelles l'organisation est soumise par la loi, notamment en termes de droit du travail, sécurité sur le lieu de travail, qualité de vie au travail, protection des données personnelles des collaborateurs…
1. Forme suivant laquelle les procès sont conduits, instruits et jugés ou les actes d'exécution forcée accomplis. 2. Ensemble des règles qui doivent être respectées pour la reconnaissance de certains droits ou le règlement de certaines situations juridiques (successions, partages, licitations, etc.).
En règle générale, l'élaboration d'une procédure doit être prise en charge par le service concerné ou le responsable de sa mise en œuvre. Il est également indispensable d'associer à son élaboration les utilisateurs directs ou indirects. L'assistant de gestion peut définir un formalisme de rédaction des procédures.
Une procédure doit expliquer clairement « comment faire »
Les procédures sont orientées vers l'action. Elles décrivent les étapes à suivre et l'ordre dans lequel elles doivent être suivies. Elles sont souvent composées d'instructions claires et peuvent être utilisées pour la formation des collaborateurs.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Les pratiques RH sont la mise en oeuvre opérationnelle des politiques RH. Elles regroupent l'ensemble des actions quotidiennes relatives à la gestion des ressources humaines. Les pratiques RH viennent répondre à des questions concrètes qui permettent d'orchestrer les actions quotidiennes incombant aux RH.
Les services ressources humaines se divisent en deux activités principales, d'une part le côté administratif de la gestion des ressources humaines dans une entreprise qui couvre la paie, les aspects juridiques, les contrats de travail… et d'autre part le développement des ressources humaines en entreprise qui comprend ...
Quelle est la forme d'un tableau de bord RH
Il faut que ce soit simple et visuel pour que ce soit compréhensible par tous. Vous pouvez utiliser Excel pour travailler et analyser vos données puis mettre en page vos graphiques sur Power Point et les diffuser aux différents membres de l'équipe RH et à la Direction.
Une procédure permet d'assurer un mode de fonctionnement identique dans toute l'organisation ainsi qu'un résultat constant pour une opération donnée. Elle définit et repartit les responsabilités pour des tâches précises. En résumé, elle doit permettre de répondre à la question : qui fait quoi ?
Document de référence décrivant précisément le bien-fondé, les conditions d'exécution et la façon de procéder pour exécuter une tâche ou un travail de nature administrative ou technique, etc.
Pour résumer, un processus désigne une action à mettre en place (le « quoi »), la procédure établit la stratégie (le « qui fait quoi », mais aussi le « quand »), tandis que le mode opératoire entre dans les détails de la marche à suivre (le « comment »).
Les 4 étapes du management des risques sont :
L'identification des risques. L'évaluation des risques. Le traitement des risques. Le monitoring et reporting des risques.
Les processus de support (de soutien ou ressources) ; Les processus de pilotage (de management ou décisionnels) ; Les processus de mesure (d'évaluation des résultats).
Le Système de Management Intégré (SMI) est une approche organisationnelle ayant pour but d'améliorer les systèmes de management, tout en simplifiant le travail, évitant les conflits et réduisant la duplication des documents.