Enduisez d'abord le nœud de cheveux d'un produit gras (par exemple, un peu d'huile d'olive, d'argan ou de coco) et massez. Passez ensuite délicatement la brosse sur la partie du nœud la plus basse en allant jusqu'aux pointes. Grâce à la lubrification, le peigne ou la brosse devrait glisser plus facilement.
La solution pour enlever grossièrement vos nœuds est d'utiliser un peigne. Un premier brossage avec un peigne va permettre de séparer vos mèches et par conséquent d'enlever les nœuds principaux. Il faudra bien sûr,par la suite, faire un second brossage comme avec la brosse Pop brush pour finir le démêlage.
1 .
Pour ne pas avoir à gérer des nœuds durant le shampoing, commencer à "pré-démêler" vos cheveux avant sur cheveux humides. Vaporisez vos cheveux d'un mélange d'eau et d'après-shampoing ou huile, puis séparer les cheveux et démêlez par section, au doigt, sans oublier de commencer par les pointes.
Le démêlage se fait dreadlocks par dreadlocks. Pour cela, on utilise un peigne solide pour séparer les mèches. On commence par les pointes pour remonter progressivement jusqu'aux racines. Il est également possible de s'aider grâce à des aiguilles à coudre ou à tricoter.
Beaucoup de gens se contentent de mouiller leurs dreads pour les défaire, mais en les lavant, elles seront bien plus faciles à démêler. Laissez vos dreads tremper dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'elles en soient saturées.
Les noeuds dans les cheveux se forment principalement lorsque votre chevelure est en manque de soin et de démêlage. Chez certaines, les noeuds s'éliminent facilement alors que chez d'autres, les faire disparaitre est plus délicat.
Les huiles végétales d'Argan, d'Amande douce, de Ricin, d'Olive ou de Coco sont toutes indiquées pour cet usage. En plus d'aider au démêlage, les huiles végétales bio vont nourrir intensément le cheveu tout en le fortifiant.
Pour soulager la douleur et assouplir le muscle avant de détendre la contracture, vous pouvez étirer la zone en question. Des mouvements de rotation et de haussement des épaules, le rapprochement des omoplates, les roulades sur le dos et chaque position qui étire la zone douloureuse peuvent vous faire du bien.
Insérez deux aiguilles ou épingles au centre du nœud pour l'écarter. Pour démêler une chaîne en or, la méthode la plus simple consiste à passer délicatement deux aiguilles, épingles ou trombones entre les mailles emmêlées. En tirant doucement, jusqu'à élargir le nœud, il se défait.
Utilisez un peigne à grosses dents sur cheveux mouillés
Vous allez davantage les emmêler. On se contente de les essorer délicatement, sans frotter, en les enroulant dans une serviette. Pour effectuer un bon démêlage, ne prenez pas de brosse. Cela favorisera l'amas de cheveux qui provoquera un noeud encore plus gros.
Vous pouvez vous munir d'une brosse à gros picots, ou d'un peigne encore plus fin. S'il s'agit d'une tête à coiffer avec de très longs cheveux, démêlez les plus gros nœuds avec vos doigts avant de prendre la brosse. Rincez enfin puis séchez.
Quelques minutes avant d'aller vous coucher, démêler vos boucles avec vos doigts ou à l'aide d'un lait, afin qu'elles s'en nourrissent durant la nuit. Au réveil, vos boucles seront plus douces et auront moins tendance à s'emmêler durant la journée.
Du vinaigre de cidre pour faire briller
Le vinaigre de cidre, en plus d'être excellent pour la santé, est aussi un très bon démêlant ! Il est réputé pour gainer la fibre capillaire, rendre les cheveux brillants, et pour son action antipelliculaire. Si son odeur marquée vous dérange, sachez qu'elle s'évapore rapidement.
Pour démêler ses cheveux naturellement, il vous suffit de mélanger le vinaigre de cidre et l'eau que vous verserez dans un flacon pompe ou dans une bouteille propre. Massez doucement les cheveux pendant quelques minutes puis rincez à l'eau froide.
Pour certains peuples de descendance africaine, les locks sont une façon de représenter une gloire raciale ou ethnique. D'autres les voient comme un reniement à des valeurs eurocentriques représentées par les cheveux droits.
Quel que soit votre origine et votre type de cheveux (afro, lisses, ondulé, cheveux bouclés), tout le monde peut faire des locks. Toutefois, si vous avez des cheveux fins, cette coiffure vous sera déconseillée. En effet, cela risque d'abîmer votre cuir chevelu.
Masque au beurre de karité
Il vous suffit de prendre du beurre de karité et d'ajouter 5 gouttes d'huiles essentielles de romarin, afin de stimuler la croissance de vos cheveux et de les rendre encore plus brillants. Pour que le résultat soit bien visible, il faut appliquer le masque sur le cuir chevelu.
S'il reste encore des cheveux coincés dans les mailles de la chaîne ou le fermoir, voici une astuce que vous ne connaissez pas encore. Placez le collier dans une boîte et posez-la sur un appareil électroménager en marche, un lave-linge par exemple. Les vibrations vont desserrer les nœuds et les cheveux se détacheront.
Pour dénouer facilement un collier, le talc est votre meilleur allié. Il suffit de saupoudrer la poudre blanche sur le nœud à défaire. Le produit va agir comme un lubrifiant sur le bijou et permettra de mieux séparer les nœuds. L'astuce de l'huile est tout aussi efficace.