Une poignée en forme de croix apparaît en bas à droite de votre cellule au survol. Cliquez et restez cliquer sur la croix, déplacez-la sur la plage de cellule correspondante, votre formule se duplique automatiquement.
On parle de produit en croix, car on utilise les valeurs opposées du tableau en dessinant une diagonale. Il faut multiplier les deux produits en croix et diviser par la troisième valeur du tableau pour obtenir la valeur de l'inconnue.
Cliquez sur Insertion > Tableau croisé dynamique recommandé. Excel analyse vos données et vous présente plusieurs options, comme dans cet exemple en utilisant les données de dépenses des ménages. Sélectionnez le tableau croisé dynamique qui vous convient, puis appuyez sur OK.
Par exemple, si les cellules A1 et A2 contiennent des nombres, vous pouvez utiliser la formule =PRODUIT(A1;A2) pour multiplier ces deux nombres ensemble. Vous pouvez également effectuer la même opération à l'aide de l'opérateur mathématique de multiplication (*), par exemple, =A1*A2.
Les pourcentages sont calculés à l'aide de l'équation montant /total = pourcentage. Par exemple, si une cellule contient la formule =10/100, le résultat de ce calcul est 0,1. Si ensuite vous mettez en forme 0,1 en tant que pourcentage, le nombre s'affichera correctement sous la forme 10 %.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Pour créer la formule à l'aide de notre exemple de liste ci-dessus, tapez =SUMPRODUCT(C2 :C5,D2 :D5), puis appuyez sur Entrée. Chaque cellule de la colonne C est multipliée par sa cellule correspondante dans la même ligne de la colonne D, et les résultats sont ajoutés.
Cliquez sur Accueil > Rechercher & Sélectionner > Accéder à spécial. Cliquez sur Formules et, si nécessaire, désactivez l'une des zones case activée sous Formules.
Si elle ne se trouve pas sur votre clavier, vous pouvez également afficher et masquer les formules en accédant à l'onglet Formules, puis en cliquant sur Afficher les formules.
SOMMEPROD utilise des plages de cellules (ou crée une formule matricielle) en tant qu'arguments (les parties de la formule qui en font fonctionner). Elle multiplie les éléments des matrices, puis additionne le résultat.
La fonction SOMMEPROD permet d'effectuer horizontalement le produit de deux valeurs situées dans des colonnes différentes et d'en additionner les résultats. Par exemple, pour le mois 1, le chiffre d'affaires total des deux restaurants se calcule de la façon suivante : (850x3)+(700x2)+(880x3)+((780x2) = 8 150.
Définition produit en croix
Selon l'égalité des produits, on obtient un résultat de façon à ce que le nombre « a » soit proportionnel à « b » et le nombre « c » proportionnel à « d ». La quatrième proportionnelle est alors obtenue comme suit : d = (b × c) / a.
La méthode du produit en croix
La méthode du calcul de pourcentage par produit en croix est aussi appelée règle de trois. Elle consiste à poser 3 valeurs dans un tableau de proportionnalité qui peut en contenir 4. Votre objectif est de trouver le 4e chiffre (l'inconnu), qui représente le pourcentage.
En fait, pour convertir une note sur 20, il suffit de faire une petite règle de trois (ou produit en croix). Vous divisez votre note par le total possible (donc 15 si c'est sur 15, 30 si c'est sur 30, etc.), ce qui donne un pourcentage.
Dans une feuille de calcul, appuyez sur la première cellule vide après une plage de cellules contenant des nombres, ou appuyez et faites glisser pour sélectionner la plage de cellules que vous souhaitez calculer. Appuyez sur Somme automatique. Appuyez sur Somme.
Excel pour le web utilise pour cela des formules dans des cellules. Une formule effectue des calculs ou autres actions sur les données de votre feuille de calcul.
Comment multiplier sur Excel ? Afin de faire une multiplication Excel des nombres dans un cellule, vous devez utiliser l'opérateur arithmétique “*” (astérisque). Par exemple, si vous tapez 5*100 dans une cellule, vous obtiendrez le résultat 500.
L'astuce pour multiplier une colonne de nombres par un nombre consiste à ajouter des symboles $ à l'adresse de cellule de ce nombre dans la formule avant de copier la formule. Dans notre exemple de tableau ci-dessous, nous voulons multiplier tous les nombres de la colonne A par le nombre 3 dans la cellule C2.
Pour plus d'informations sur la copie de formules, voir Copier et coller une formule dans une autre cellule ou feuille de calcul. Conseils : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour remplir la formule dans une colonne.
Pour calculer le montant obtenu lorsque l'on connaît le total et le pourcentage, il s'agit de cliquer sur une cellule puis de taper la formule suivante : =Total*pourcentage, en remplaçant les termes mentionnés par les nombres qui y correspondent.
Or 25 % de 36 correspond à 9 donc dans une assemblée de 100 personnes, il y aurait 9 femmes de plus de cinquante ans.
Comment calculer l'écart-type
1 - On calcule la moyenne arithmétique de la série. 2 - On calcule le carré de l'écart à la moyenne de chacune des valeurs de la série. 3 - On calcule la somme des valeurs obtenues. 4 - On divise par l'effectif de la série.