On peut aimer et haïr la même personne ? Bien sûr ! Éprouver en même temps et pour une même personne des sentiments opposés, c'est ce qu'on appelle l'ambivalence. C'est tout à fait courant, voire normal.
La haine peut être causée par l'amour, on parle alors de jalousie maladive. Il s'agit d'un cas d'autoconservation, le jaloux se sent menacé par une tierce personne ou par son/sa partenaire, il va donc chercher à se protéger pour ne pas être détruit psychologiquement.
Ne pas aimer n'est pas haïr : la haine n'est pas le contraire de l'amour, mais quand elle s'amorce, entre en jeu, se déclare à cœur ouvert ou agit en sourdine, entre deux personnes unies par un lien amoureux, elle transforme ce lien en son contraire, c'est-à-dire en inimitié.
Quand l'amour prend trop d'importance dans la vie, au point même que l'on ne peut envisager de passer ne serait-ce qu'une seconde loin de l'autre : c'est ce qu'on appelle la dépendance affective. "Aimer à perdre la raison. Aimer à n'en savoir que dire. A n'avoir que toi d'horizon" ...
L'amour est plus fort que la haine! de Paul Calzada - La Pensée du Jour - La Pensée du Jour — TopChrétien.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Une citation de SHEBBA.
Tant qu'il y a de la haine, il y a de l'Amour. Seul l'indifférence tue l'Amour.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux.
Elle provient d'attentes non réalistes envers une personne ou un groupe de personnes qui devraient, selon nous, nous aimer ou montrer leur amour, différemment. Il faut beaucoup d'amour pour haïr. Une personne indifférente ne peut pas haïr. La haine découle donc d'un sentiment de rejet ou d'abandon.
Définition de impardonnable
Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable. déf.
Or, l'humiliation est un des plus violents sentiments qu'on puisse éprouver. Les psychologues Marte Otten et Kai Jonas de l'Université d'Amsterdam ont réalisé des électroencéphalogrammes indiquant que le sentiment d'humiliation est à la fois plus négatif que la colère et plus intense que le plaisir.
Ce sentiment très intense peut apparaître dans le prolongement d'une colère ou d'une tristesse. La haine survient le plus souvent dans les suites d'une injustice, d'une agression, ou d'une déception très forte. Il s'agit d'une émotion très intime qui peut consumer la personne pendant de nombreuses années.
La haine, c'est la colère des faibles ! Haine : Sentiment approprié à la confrontation de la supériorité d'autrui. Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est que de se faire aimer pour ce que l'on n'est pas. Rien n'unit aussi fort que la haine - ni l'amour, ni l'amitié, ni l'admiration.
Libérer l'esprit par la méditation
Si on ne sait pas méditer seul, la méditation guidée, l'hypnose, la sophrologie, ou la cohérence cardiaque sont des techniques qui permettent de se détoxifier des émotions négatives qui nous colonisent.
Il consiste à écrire au stylo ses pensées sur un bout de papier, sans s'arrêter pendant 12 minutes, puis de brûler le support. Pas de relecture, pas d'électronique. Et on recommence tous les jours pendant 5 jours.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Quand on tombe amoureux on peut aussi tomber malade… Bouton de fièvre, coliques, grippe qui passe par là et qu'on attrape, maux de tête, maux de ventre, urticaire, acné débordante… Et puis, on peut être très angoissé par ce bouleversement et se poser plein (trop) de questions sur l'avenir.