La serrure 3 points permet une bonne protection. suffisant en appartement. Du moins face à un voleur mal équipé.
La serrure multi points : protection maximale
Il existe des serrures à 3, 5, 6, 7 et 9 points de fermeture. Ce type de serrure offre une protection maximale contre les effractions. Elles sont normalement certifiées A2P. Sachez que la pose de ce type de serrure peut prendre jusqu'à 1/2 journée pour un serrurier.
La serrure de porte d'entrée…
Pour renforcer la résistance de votre porte d'entrée à l'effraction, Ootravaux vous recommande à minima d'opter pour une serrure 3 points. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également équiper votre porte d'entrée d'une serrure 4, 5, 6, voire 9 points.
Pour dissuader un cambrioleur, il faut le décourager !
Vous pouvez avoir chez vous tout un attirail de systèmes de sécurité comme des alarmes, de la vidéosurveillance, des caméras, des détecteurs d'ouvertures de portes... Ces systèmes vous permettront d'être alertés en cas d'intrusion, puisqu'ils piègent votre maison.
La télésurveillance est le moyen le plus fiable de sécuriser une maison et diminue par 4 le risque de cambriolage. Pour éviter un cambriolage, il faut sécuriser les points d'accès d'une maison (portes, fenêtres, verandas...)
Près de 8 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la semaine (21% le week-end, 79% en semaine). Et 7 cambriolages sur 10 se produisent en journée, principalement l'après-midi : Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage.
Triangle : révèle la présence d'une « femme seule » dans le lieu d'habitation. Losange : signale que la maison est inoccupée. « AM » : conseille aux cambrioleurs d'opérer l'après-midi. « N » : veut dire « cambrioler la nuit ».
Placez un petit bout de scotch sur votre porte.
C'est une autre façon de savoir si quelqu'un est entré. Ce n'est pas exactement un fil-piège, mais cela vous préviendra que quelqu'un est venu fouiner. Essayez de coller le morceau de scotch très haut pour que l'intrus ne le remarque pas.
La meilleure manière de faire fuir les cambrioleurs est d'installer une alarme. La sirène se déclenche dès qu'il y a une intrusion. Il est aussi important de mettre en place des lumières à l'extérieur de la maison avec détecteur de mouvements.
D'ailleurs, vous pensez peut-être qu'en laissant votre clé dans la serrure de votre porte, vous éviterez de vous faire cambrioler, mais en réalité, c'est tout le contraire. Comme le rapportent différents médias, dont le Cosmopolitan, cette (mauvaise) habitude peut faciliter le travail des voleurs.
Le cambrioleur ira directement dans la chambre parentale, à la recherche de bijoux, d'argent, d'ordinateur portable ou tout autre chose qui est de petite taille (facilement transportable) et de grande valeur. Les autres pièces de de la maison seront passées en revue rapidement, excepté le séjour / salle à manger.
En règle générale, il est obligatoire d'installer une serrure trois-points a minima. Dans certaines régions où l'on observe un taux de cambriolage élevé, le nombre de points requis peut fréquemment passer de 3 à 5. Ces points sont autant d'éléments d'accroche qui maintiennent la porte solidement fermée dans son cadre.
On considère qu'un cylindre offre une excellente sécurité lorsqu'il a au moins 10 goupilles. Globalement, les cylindres qui ont 10 ou 12 goupilles font d'excellentes serrures anti-percement qui résistent aussi au crochetage et à la casse. À partir de 15 goupilles, ils résistent aussi à l'arrachement.
Vous souhaitez savoir si votre clé est protégée ? Il n'y a rien de plus facile, prenez votre clé en main et vérifiez si un numéro de série y figure. Si tel est le cas, cela signifie que la clé est bien protégée. Sinon, l'inscription “copie interdite” est généralement gravée sur la clé protégée.
Un protège cylindre pour votre serrure
Cela évitera qu'il ne soit manipulé ou arraché trop facilement. Si vous ne pouvez pas réduire la longueur de votre serrure ou que vous souhaitez quand même augmenter sa sécurité, vous pouvez opter pour un protège cylindre ou cache cylindre.
Portes, fenêtres, garages, caves, vérandas … Tout doit y passer. Pour encore plus de sécurité, il est possible d'investir dans une porte blindée, dans une serrure complexe ou dans du verre anti-effraction. De nombreux accessoires, comme les barres de protection, permettent également de renforcer la sécurité.
En moyenne, 5 minutes suffisent pour forcer l'entrée d'un logement. Les alarmes et les systèmes de vidéosurveillance semblent donc le meilleure moyen de dissuader les cambrioleurs d'entrer chez soi.
Parfois, les cambrioleurs emploient la bonne vieille technique : repérer une maison qui semble inoccupée : une boîte aux lettres qui déborde de courriers, des prospectus qui s'amoncellent sous un paillasson, une poubelle qui n'est pas sortie pendant plusieurs jours d'affilée.
1. Quelle mamie fait peur aux voleurs ? Mamie Traillette.
Dans certains cas, le repérage va de pair avec la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. Par exemple : pour savoir si une maison est occupée ou non, les cambrioleurs vont glisser, généralement de nuit, un prospectus ou un papier dans la rainure de la porte d'entrée ou du portillon.
Quelles sont les probabilités de se faire cambrioler ? On estime à 70% la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie.
Les maisons les plus cambriolées sont celles qui sont situées dans des zones plus denses, qui ont un accès facile et qui n'ont pas de système de sécurité ou d'alarme. Les cambrioleurs sont en quête de valeurs facilement accessibles, telles que des objets de valeur, des appareils électroniques et de l'argent.