Pour devenir jockey il n'existe pas de diplôme spécifique. Avant toute chose il faut se former au métier de cavalier d'entraînement qui est la possible porte d'entrée pour accéder au métier de jockey. L'École des Courses Hippiques propose des formations diplômantes et qualifiantes pour devenir cavalier d'entraînement.
Il doit présenter des qualités techniques pour diriger son cheval et des aptitudes à la tactique de course. Il possède d'indéniables qualités physiques. Les risques de blessures sont réels. Attention, le poids du jockey est réglementé : plat, entre 46 et 54 kg pour 1,55 m ; obstacle, jusqu'à 60 kg pour 1,60 m.
Le jockey est rémunéré selon ses résultats en courses, qu'il travaille à son compte ou pour un patron.
Le jockey français Mickaël Barzalona, en selle sur le cheval de 5 ans Monterosso, a remporté samedi soir la Dubaï World Cup, l'épreuve la mieux dotée au monde avec 7,5 millions d'euros de récompenses (10 millions de dollars).
Le jockey doit répondre à des critères physiques très stricts, définis par France Galop. Pour les épreuves sur le plat, il doit peser entre 46 et 54 kg et mesurer 1,55 m maximum. Pour les courses d'obstacles, la taille requise se situe entre 1,60 et 1,70 m et le poids sous les 60 kg.
Après avoir laissé le titre de meilleur jockey de France à Maxime Guyon en 2019, à Pierre-Charles Boudot en 2020 et à Mickael Barzalona en 2021, le crack jockey belge est plus fort, et motivé, que jamais pour sillonner la France et enchaîner les "bâtons".
Appelées aussi couleurs, les casaques et toques des jockeys sont choisies par les propriétaires des chevaux de course. Il faut ensuite l'aval des sociétés de courses hippiques afin que les casaques soient agréées.
2000 euros brut par mois.
Un jockey qui « fait le poids »
En effet être léger permet au cheval de dépenser moins d'effort à porter son cavalier, mais de se concentrer plutôt sur la course à gagner. De manière générale, un jockey devrait peser environ 52 kg pour une course de plat, et 61 kg environ pour une course d'obstacle.
Records de poids et autres curiosités
La race de cheval la plus lourde au monde est celle du Brabant belge. Les chevaux de cette race pèsent jusqu'à 1400 kilos : “Brooklyn Supreme", surnommé “Brookie”, qui est un des détenteurs du titre du cheval le plus lourd au monde, mesurait 1m98 et pesait 1452 kilos.
Après la 3. CAP agricole lad-cavalier d'entraînement (2 ans d'études) ou bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique (3 ans d'études) complétés par une licence décrochée auprès des deux structures en charge des courses de trot et/ou de galop.
Evidemment, les très bons professionnels, qui gagnent souvent, sont beaucoup mieux rémunérés que les autres. Par exemple, le célèbre jockey Christophe Soumillon (photo) fût le jockey le mieux rémunéré avec plus de 750.000 euros de gains sur l'année 2005.
Le jockey doit mesurer moins d′1m55 et peser entre 46 et 54 kg. La taille et le poids exigés sont plus élevés pour les courses à obstacle.
Effectue le circuit de livraison au moyen d'un véhicule léger ou d'un véhicule poids lourd selon la réglementation du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, qualité, ...).
Faites un résumé des dernières courses de chaque cheval et attribuez des points à chacun. Pour chaque course gagnée, attribuez, par exemple, 5 points à un cheval. Pour chaque cours où le cheval est arrivé deuxième, attribuez-lui 3 points. Donnez 2 points lorsque le cheval est arrivé troisième.
Dans les tiercé quarté quinté+ et dans les courses pmu avec un départ à l'autostart, jouez les numéros de 2 à 6 car ils représentent les meilleurs places. Cependant, si votre cheval démarre bien, n'hésitez pas à le jouer s'il s'élance avec un numéro plus près de la corde (1 ou 2 par exemple…).
Auteur d'un triplé jeudi soir à Pornichet, le Vendéen a atteint la barre des 200 succès (au combiné). Il en a également profité pour prendre la tête au Sulky d'Or.
Il s'agit de l'écurie de Charmes, installé dans le Calvados à Gonneville-en-Auge. La casaque rose et noire de Lucien Urano a passé 88 fois le poteau en tête et accumulées près de deux millions d'euros de gains.
Qui est le meilleur jockey de France ? Après avoir laissé le titre de meilleur jockey de France à Maxime Guyon en 2019, à Pierre-Charles Boudot en 2020 et à Mickael Barzalona en 2021, le crack jockey belge est plus fort, et motivé, que jamais pour sillonner la France et enchaîner les "bâtons".
Invaincu en 7 courses, Baaeed écrase toute opposition outre -Manche. Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur cheval de plat au monde selon les Longines World's Best Racehorses Rankings.