Que ce soit pour une piscine creusée ou hors terre, il est préférable d'attendre que la température de l'eau soit inférieure à 10 °C. Le froid freinera la floraison bactérienne et la formation d'algues. De cette façon, l'eau conservera sa transparence.
Le plus tard possible! La période idéale se situe généralement entre la fin septembre et le début novembre. Il vaut mieux attendre que l'eau ait atteint environ 10 °C (50 °F). Il est très important de continuer à filtrer l'eau de votre piscine en tout temps jusqu'à sa fermeture.
Pour ceux qui veulent vraiment maximiser la saison de baignade ou même fermer la piscine le plus tard possible pour que la piscine gèle avec de l'eau belle, la 3e semaine de novembre est un bon choix de date de fermeture.
L'arrêt d'une piscine consiste à interrompre le fonctionnement de la pompe et du système de filtration au cours de l'hiver. Cet hivernage doit débuter lorsque les températures baissent en-dessous de 12°C, température à laquelle les bactéries cessent de proliférer.
Quand bâcher sa piscine hors sol ? Il est recommandé de bâcher les piscines hors sol principalement en hiver, quand elles ne servent pas. La bâche de piscine d'hiver est entièrement opaque afin de prévenir l'apparition des algues et surtout, de réduire le risque de gel.
Elle s'utilise la nuit et lorsque la piscine n'est pas fréquentée. Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement.
Si vous avez une bâche d'été (bâche à bulles) le mieux c'est de la laisser la nuit et éventuellement le matin et le soir après 18h pour garder la chaleur. La journée, quand il fait chaud, surtout débâchez la pour qu'elle puisse chauffer naturellement.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.
Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures. Si elle est à 22°C, 11 heures de filtration suffisent.
La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.
Lors de la fermeture, soit vers la fin octobre, le niveau de l'eau de la piscine, qu'elle soit creusée ou hors terre, devrait se situer à environ la moitié de la paroi murale.
Une piscine hors-terre a une durée de vie normale entre 10 et 15 ans. Toute dépend de l'utilisation et de l'entretien bien entendu.La toile de la piscine elle, entre 5 et 10 ans.
Pourquoi hiverner sa piscine ? Cette étape est essentielle car elle permet de protéger la structure et les équipements de votre piscine contre le gel. Elle va aussi vous permettre de préserver la qualité de l'eau afin de ne pas retrouver une eau verte au printemps.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.
Utilisez les flotteurs d'hivernage ou vos bouteilles : cela va permettre d'éviter d'abîmer le liner et de faire de gros dégâts en cas de gel durant l'hiver. En effet, ces flotteurs vont annuler la pression de l'eau sur les parois de la piscine.
C'est également un système pratique pour préserver la piscine au quotidien, tant lors de son usage en période estivale que lors de son hivernage. La bâche retient les saletés, réduit le temps d'entretien, mais elle peut aussi limiter l'évaporation de l'eau, la prolifération des algues et conserver la chaleur accumulée.
La déclaration préalable de travaux
Le permis de construire est obligatoire pour toutes piscines enterrées de plus de 100 m2 ou avec un abri de plus de 1,80 m de hauteur. Également, pour une piscine intérieure ou sous un abri de piscine de plus de 20 m2, le permis est obligatoire.
Avec une bâche d'été, et à conditions égales, l'eau ne perd que 1 ou 2°C. Si vous avez une pompe à chaleur, elle vous permet donc de faire de belles économies d'énergie. Et dans tous les cas, elle permet plus de confort au quotidien : piscine chaude plus longtemps = plus de temps de baignade.
Une bâche à bulles permet d'augmenter la température de l'eau: FAUX! La bâche à bulles n'a aucun effet positif sur la température de l'eau. Au soleil, la température de l'eau grimpe mais d'un niveau similaire à une piscine non équipé de bâche à bulles.
Couvrir une piscine la nuit: les avantages.
En conséquence toute piscine couverte évitera une perdition de chaleur. Surtout si vous avez une bâche à bulle dont l'objectif premier est de conserver la chaleur du bain. De plus, la couverture protège le bassin du vent qui est source d'une grande évaporation de l'eau.
Quand vous partez :
Si vous avez un volet roulant ou une couverture opaque, il est préférable de couvrir la piscine pendant votre absence. Attention : Si vous êtes équipé d'une bâche à bulles, mieux vaut ne pas l'utiliser (pour éviter la prolifération d'algues)