Le titre de psychothérapeute est réglementé par l'État. Il existe deux voies pour y accéder : Le doctorat avec le diplôme d'État de médecine avec spécialité psychiatrie. Pour ce cursus d'études, il faut désormais choisir entre une LAS (Licence avec Option Santé) ou un PASS (Parcours Spécifique Santé).
Le ou la psychothérapeute traite les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Il dispose obligatoirement d'une formation en psychopathologie clinique de niveau bac + 5.
Pour devenir psychothérapeute , il n'existe pas de parcours alternatif aux formations initiales. Vous pouvez envisager un master mention psychanalyse ou un master mention psychologie à distance ou en cours du soir si vous désirez vous former au métier de psychothérapeute, surtout dans le cadre d'une reconversion.
Le salaire d'un Psychothérapeute.
Le psychothérapeute peut percevoir un salaire compris entre 10 000 et 35 000 euros bruts par an. La plupart des professionnels officiants à ce type de poste sont indépendants et seront rémunérés en fonction du nombre de consultations effectuées.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2010, ce titre est désormais réglementé. Depuis cette date, la loi exige, pour les non-médecins, d'avoir suivi une formation théorique agréée en psychopathologie clinique, validée par un diplôme de « Master II en psychologie et/ou psychanalyse », et complétée par un stage pratique.
Les Thérapeutes : ils ont normalement suivi une formation spécifique, mais qui n'est pas toujours reconnue et qui est hors cursus universitaire. Il ne s'agit pas d'un titre protégé ! Ainsi n'importe qui peut prétendre être thérapeute et faire des thérapies. Ils ne peuvent en revanche pas parler de psychothérapies.
La différence clé entre le psychologue et le psychothérapeute est que les psychologues se concentrent sur la recherche pour comprendre le comportement humain tandis que les psychothérapeutes fournissent des services psychologiques aux individus, aux familles ou aux groupes et organisations.
Le rôle du thérapeute est d'aider le client à progresser jusqu'où il le désire. À chaque semaine, on organise un atelier de rédaction de la « lettre d'évacuation ». Cette dernière porte sur un thème précis qui varie à chaque semaine et qui est déterminé par le thérapeute.
Les thérapeutes de plus en plus tendent à s'ouvrir à cet univers. Il leur est recommandé de se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur. Il est important d'analyser les avantages et inconvénients du statut d'auto-entrepreneur du thérapeute.
L'art thérapeute peut travailler seul en libéral dans un cabinet ou en groupe au sein d'une institution publique ou privée, sanitaire, sociale ou éducative : maison de retraite, école, hôpital, institut psychiatrique, etc.
Très souvent il arrive que nous ayons envie de « faire quelque chose de notre vie » qui puisse aider notre prochain. C'est pourquoi beaucoup de personnes se lancent dans le domaine de la thérapie, mais toutes n'ont pas les épaules pour accompagner l'humain dans une véritable transformation.
Une séance dure en moyenne entre 30 minutes et 45 minutes pendant lesquelles le psychologue procède à un bref résumé de tout ce qui a été discuté lors de la précédente rencontre, puis écoute attentivement son patient et le guide dans ses récits tout en l'observe la façon dont il s'exprime.
Devenir un praticien en relation d'aide en France ne requiert pas un diplôme d'état. Toutefois, un certificat est requis pour ouvrir votre son propre cabinet et pouvoir souscrire une assurance professionnelle RC Pro (obligatoire).
Psychologue, psychanalyse, psychiatre, psychothérapique, coach, psychosomaticien, psychopraticien, psychosomatotherapeute, psychosomatoanalyste, hypnothérapeute…
Comme vu plus haut, il est aussi possible d'exercer la psychothérapie en tant que « psychopraticien », profession non réglementée et non soumise à diplôme. Il existe beaucoup de pratiques psychothérapeutiques différentes, qui nécessitent toutefois d'être bien formé.
L'Assurance Maladie prend en charge 60 % du coût des séances. Votre mutuelle ou votre assurance complémentaire, dans le cadre des contrats de complémentaire santé responsable.
Quand consulter un psychologue ? La consultation auprès d'un psychologue est utile dès lors qu'une difficulté apparaît de manière trop importante ou persistante, et perturbe votre vie sociale, votre travail ou encore vos relations amoureuses.
La thérapie psychanalytique :
Cette méthode thérapeutique amène la personne à entrevoir un éventuel lien entre son histoire et la dépression. Une meilleure connaissance de soi permet une meilleure acceptation de soi et des voies d'évolution possibles.
Nombreux sont les jeunes diplômés en psychologie à connaître une insertion difficile. Seuls 63 % des diplômés en master occupent un emploi stable trente mois après la sortie de l'université, selon des chiffres de 2017 du ministère de l'enseignement supérieur.
En licence, c'est assez tranquille. Avoir une licence, ce n'est pas très difficile (enfin ça n'engage que moi) mais quand même soyons honnête. Un master, c'est déjà le niveau au dessus. Il va falloir t'organiser entre la rédaction du mémoire, les cours et le stage à faire.
Les métiers du social : éducateur, auxiliaire de vie, travailleur social… Vous êtes généreux et patient, vous avez de l'empathie et le sens de l'écoute, et vous avez envie d'aider et de guider les autres ? Les métiers comme celui de travailleur social semblent faits pour vous et vos compétences.
Artistes ou paparazzi dans l'âme les Français ont classé, comme l'an passé, le métier de photographe numéro 1 du palmarès des métiers réalisé par le magazine Orientations. Arrivent respectivement à la 2ème et 3ème marche du podium les professions d'architecte et de cuisinier.
Les métiers liés à l'intelligence artificielle, à l'informatique et aux énergies renouvelables sont considérés comme des métiers d'avenir. Les professions de la santé et de l'assistance aux personnes âgées sont également en plein essor.