– Il faut s'assurer que le contenu soit pertinent et compréhensible. Il doit donc être centré sur le public. – Il doit être structuré et présenté de manière claire, concise et captivante. – L'orateur doit être authentique et convaincant, si bien que le public a envie de l'écouter.
Pensez au confort de vos auditeurs : ouvrez la bouche, articulez, respirez. Pas de précipitation : parlez à haute et intelligible voix. Faites des pauses et des silences : vous vous reposerez et surtout vous reposerez votre auditoire. Utilisez tout votre espace : alliez le geste à la parole.
Tout d'abord, pour apprendre à parler, il est bien de commencer par l'écriture des textes. Mettre nos pensées sur la feuille nous discipline énormément. Autres choses, nous pouvons mettre un cadre concernant le volume de notre travail, ce qui nous aide à apprendre à parler plus court et plus clairement.
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.
Les 5 parties du discours rhétorique
-C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.
Un bon orateur est patient
Un orateur compétent "reprend son souffle et attend quelques instants après une information importante." Il peut également amener le public à réfléchir via des questions qui lui permettront de s'identifier au discours.
1- Winston Churchill, un orateur aux propos francs !
Winston Churchill est né le 30 novembre 1874 au Royaume-Uni, dans une famille de nobles très impliquée dans la politique de leur pays. On comprend donc pourquoi Churchill se passionne très jeune pour l'art politique.
1/ Dédramatiser la situation
S'exprimer en public doit être un moment d'échange agréable entre votre auditoire et vous. Comme lorsque vous communiquez avec vos amis. L'erreur serait de vous prendre trop au sérieux. N'en faites rien.
Pour Antoine Pelissolo, la meilleure manière de faire face à la timidité est de prendre l'habitude, de s'entraîner, de maîtriser la chose. Le théâtre peut aider, car souvent on joue un rôle. Le métier, quel qu'il soit, peut être également une bonne manière de vaincre sa timidité.
Logos, Pathos et Ethos sont les 3 piliers de la rhétorique sur le plan de l'argumentation. Ils sont les éléments indispensables à la mise en œuvre de tout travail de conviction. Bien sûr, ils ne suffisent pas et l'orateur devra prendre en compte de très nombreux autres aspects dans ses prises de parole.
Faire vivre le discours en modulant le volume, les intonations et le rythme de la voix. Des propos impactant doivent être prononcer fort et lentement. Le débit moyen d'un bon orateur est compris entre 130 et 160 mots par minute ; en comparaison, le débit moyen d'une conversation varie entre 200 et 250 mots par minute.
Elle consiste à écouter attentivement l'interlocuteur puis à choisir un mot qu'il utilise fréquemment dans son discours. À chaque fois qu'il prononce ledit mot, il est important de sourire et de hocher la tête pour lui montrer que vous approuvez ses propos.
Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence. Attention, parler à voix haute ne veut pas dire crier. Vous devez rester naturel !
L'introduction, la première marche d'un bon discours
La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.
Regardez la personne qui parle dans les yeux et prêtez attention à ce qu'elle dit. Réagissez de manière appropriée à ce qui se dit. Souriez quand vous entendez quelque chose d'amusant, froncez les sourcils quand vous entendez quelque chose de triste et faites un signe de tête poli pour montrer que vous êtes à l'écoute.
Outre le fait d'engager une respiration basse, le meilleur moyen d'avoir une voix qui porte consiste à se relaxer. Vous pouvez intervenir sur plusieurs leviers tels que : Les muscles du cou, qu'il est possible de détendre par une légère pression sur le haut du crâne, tête rentrée vers le bas.