Le diplôme plébiscité des recruteurs reste incontestablement le BTS avec le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client, ex BTS NRC). Il est aussi possible de passer un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel, ex BTS MUC) ou encore un BUT TC (techniques de commercialisation).
La connaissance, l'empathie, la capacité à communiquer, la persévérance, la flexibilité et l'organisation sont autant de qualités nécessaires à un bon commercial.
Technique de Vente - Comment être un bon Vendeur / Commercial ?
Trouvé 36 questions connexes
Quels sont les mots pour convaincre un client ?
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Le commercial ou VRP propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l'entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services.
Quelle est la différence entre un vendeur et un commercial ?
Le vendeur doit conclure sa vente dès la première visite du prospect dans son espace de vente, au risque de le voir repasser devant le magasin, avec le sac d'un concurrent sous le bras. Le commercial, à l'inverse du vendeur, réalise lui-même sa prospection, généralement sur le territoire qui lui a été donné.
Peu étonnant que le sens du relationnel soit la première qualité recherchée par les recruteurs chez un commercial. Celle-ci lui permettra en effet de fidéliser sa clientèle et de développer son portefeuille clients.
La relation client, la convivialité, l'écoute, le travail en équipe sont les qualités demandées à un bon vendeur ou responsable de magasin. Ce secteur laisse aussi s'exprimer l'imagination, la passion de la mode, la curiosité qui permettent de dénicher de nouveaux produits ou d'anticiper de nouvelles tendances.
Le salaire d'un commercial s'élève en moyenne à 50 000 euros brut, dont un tiers à un quart de salaire variable. Cette rémunération moyenne voit de grands écarts entre les débutants et les cadres expérimentés, mais aussi entre les secteurs d'activité et les régions.
Dans quel secteur travaille le commercial ? Agroalimentaire, banque, santé, ses compétences sont recherchées dans tous les secteurs, que ce soit pour valoriser une marque dans la grande distribution, proposer un produit financier dans une banque, ou encore vendre du matériel médical auprès d'un hôpital.
Si le commercial est salarié, relevant du statut des VRP et qu'il est mono carte, sa rémunération minimale par trimestre ne peut être inférieure à 520 fois le SMIC horaire, hors remboursement des frais professionnels. Si le commercial est indépendant (agent commercial), il n'existe aucune contrainte de rémunération.
Devenir commercial sans diplôme, c'est possible ? Nul besoin d'avoir un diplôme précis pour faire carrière. Même sans avoir le bac, un autodidacte peut devenir commercial, à condition d'avoir certaines soft skills telles que le sens du contact, le goût du challenge ou une bonne présentation.
Comment Raccompagner ? Evitez les bavardages inutiles...mais partez sans précipitation! Il s'agit de clore le rendez-vous en développant une relation privilégiée. La politesse c'est l'attitude à adopter chaque fois qu'un individu veut montrer du respect à son interlocuteur.
Agir de façon chaleureuse et professionnelle. Souriez lorsque vous saluez vos clients. Vous devez donner à ces derniers le sentiment d'être les bienvenus, et cela commence par votre langage corporel. Tenez-vous droit, souriez et approchez-vous d'eux avec promptitude.