Si vous ne pouvez pas présenter votre carte vitale lors de la consultation chez le médecin, il vous donnera une feuille de soins que vous devrez compléter et retourner à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez, sur notre site ameli.fr, des informations concernant la feuille de soins papier.
Vous pouvez aussi le faire par courrier ou en caisse : en fournissant une déclaration sur l'honneur (déclaration de perte de votre carte vitale par exemple).
Si vous n'êtes pas assuré par la RAMQ (vous n'avez pas de carte d'assurance maladie), vous devrez payer votre consultation. Nous vous remettrons un reçu avec lequel vous pourrez réclamer les frais auprès de votre assureur.
Si vous n'avez pas de couverture sociale ou si vous n'êtes pas affilié à une mutuelle et que vos revenus sont très faibles, vous pouvez constituer un dossier de demande de CMU de base à transmettre à votre caisse d'Assurance Maladie, le service social de l'établissement où vous êtes pris en charge peut vous aider dans ...
En tout temps, vous pouvez contacter les infirmières d'Info-Santé 811 si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé.
Dans votre situation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, au 36 46, muni(e) d'un RIB. Vous pourrez donc procéder à la création de votre compte ameli par téléphone, avec un conseiller, et à la déclaration de perte de votre carte Vitale.
Si le dentiste n'accepte pas la carte Vitale, vous lui présenterez votre attestation de droits mentionnant votre CMU-C afin de bénéficier de vos avantages. N'hésitez pas à en discuter avec lui.
Les bornes multiservices (BMS) sont disponibles dans les points d'accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
La demande est gratuite.
Le plus simple et le plus rapide reste de solliciter le document en ligne, directement sur le site ameli.fr, rubrique mon compte / mes démarches / télécharger une attestation de droits.
Les bornes multiservices
Les points d'accueil proposent des bornes multiservices (BMS), à l'intérieur et à l'extérieur, pour effectuer certaines démarches. Insérer la carte Vitale pour accéder au menu. Un code de sécurité est demandé pour accéder aux informations personnelles. Il s'agit du code d'accès au compte ameli.
Vous devez insérer votre carte Vitale dans la borne et suivre les instructions qui apparaissent sur l'écran. L'opération ne prend que quelques minutes. Toute information incorrecte contenue dans la carte Vitale entraîne des rejets ou des retards de facturation qui pénalisent vos remboursements.
Vingt ans après l'arrivée de la carte Vitale, des milliers de médecins refusent encore de l'utiliser. Parmi les raisons invoquées: la déresponsabilisation des patients, le refus d'investir dans l'informatique... Pour l'instant, l'Assurance maladie n'envisage pas de sanctionner ces réfractaires.
Si vous avez effectué votre démarche en ligne, il suffit de remplir le formulaire, de valider les informations et de transmettre une photo (au format JPEG) ainsi qu'un scan de votre pièce d'identité.
vous pouvez télécharger l'attestation depuis votre compte Ameli, rubrique "Mes démarches". Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez vous rendre dans un point d'accueil équipé d'une borne automatique ou d'un accès internet.
Pour ouvrir un compte ameli, vous devez avoir un numéro de sécurité sociale permanent et être rattaché à un régime de sécurité sociale.
Vous rencontrez un souci lors de la création de votre compte ameli ? Assurez-vous que vous dépendez bien d'un des organismes cités avant. Si vous avez tenté de créer votre compte par la saisie d'un code provisoire qui ne fonctionne pas, assurez-vous d'avoir utilisé le dernier code reçu.
Le compte ameli est uniquement disponible pour les assurés du régime général et des régimes partenaires suivants : CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, LA MUTUELLE...
Vous pouvez retrouver l'ensemble des formulaires utiles à vos démarches dans la rubrique « formulaires » d'ameli.fr.
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Le délai pour obtenir une nouvelle carte vitale est de 3 semaines environ. Si vous avez perdu votre carte d'assuré, la procédure pour refaire sa carte vitale est totalement gratuite.
Le refus de la carte Vitale par votre médecin risque donc de provoquer "un allongement de plusieurs semaines – potentiellement plus de deux mois – des délais de remboursement". Et ce n'est pas fini, puisqu'il vous reste encore à être remboursé par votre complémentaire santé.
Vous pouvez consulter un médecin même si vous n'êtes pas assuré. Vous trouverez la liste des professionnels de santé, en choisissant la spécialité souhaitée, en consultant cet annuaire santé du site ameli.fr.
Il est tout d'abord important de le rappeler : les cartes vitales n'expirent pas. L'Assurance Maladie ne vous enverra donc jamais de SMS vous demandant de la mettre à jour, et encore moins de payer pour la recevoir.
Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.