Pour agrandir la taille d'un pantalon, il vous faut ajouter de la matière. La méthode nécessite donc de découdre un endroit du pantalon, puis d'y intégrer une pièce de tissu. Plusieurs options sont possibles pour y arriver : on vous propose parfois d'ajouter du tissu au niveau de la couture milieu dos, par exemple.
Faites-le tremper dans de l'eau à 50 à 60 °C pendant 30 min. Si vous voulez étirer un vêtement en élasthanne, vous pouvez détendre ses fibres en le faisant tremper dans de l'eau chaude. La plupart des cumulus et des chauffe-eaux sont réglés sur une température maximale d'environ 50 à 60 °C.
Pour assouplir le tissu trop raide de votre denim et gagner les quelques millimètres précieux qui le rendent trop étroit, faites tremper votre pantalon dans de l'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Après ce petit bain relaxant, le tissu se détend comme par magie !
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Un bain et un shampoing pour votre pantalon
Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède et du shampoing ou de l'après shampoing. L'idée ici est de détendre les fibres du tissu. Vous pouvez laisser votre pantalon dans l'eau autant de temps que vous le souhaitez mais au minimum 30 minutes.
Enfilez votre pantalon trop serré et remplissez une baignoire d'eau chaude. Entrez dans le bain et faites vous tremper quelques minutes, toujours en gardant le jean. La fibre va peu à peu se détendre et prendre la forme de votre corps.
Tirez sur l'élastique de votre pyjama
Il s'agit d'étirer l'élastique de votre pantalon au maximum pendant plusieurs minutes. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous aider d'un cintre, en l'insérant au niveau de la taille de votre pantalon ou utiliser le haut d'une chaise pour étirer l'élastique au maximum.
Pour agrandir un jean trop serré, rien de plus simple. Enfilez-le, puis glissez dans une baignoire remplie d'eau chaude. Restez-y un quart d'heure en effectuant un léger massage sur le tissu aux endroits souhaités. Une fois le temps écoulé, épongez votre jean avec une vieille serviette et attendez qu'il sèche sur vous.
Tremper le jean à assouplir dans une bassine remplie d'eau froide additionnée de vinaigre blanc (un demi-verre) durant une nuit entière ; Le mettre à l'envers le lendemain matin ; Le passer à la machine à laver en lançant un programme de lavage normal et en ajoutant une seule dose de lessive.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes.
Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre. Si votre jean est trop grand, un passage au sèche-linge et il aura perdu une voire deux tailles c'est sûr. Mais votre jean ne vous ira pas mieux pour autant. Il risque de rétrécir droit, d'être rêche au toucher et de ne plus accompagner confortablement vos mouvements.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
La première consiste à le plonger dans un bain d'eau pendant environ dix minutes puis de le porter encore mouillé. Pas très confortable mais cela permettra d'assouplir le cuir à votre taille. La seconde option consiste à passer votre pantalon au sèche linge toujours pendant environ dix minutes (quinze maximum).
Pour agrandir les vêtements rétrécis en jean
Pour ce faire, prenez un bain tiède de 15 minutes… avec votre pantalon. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus confortable, mais ça marche. Ensuite, passez l'heure suivante à faire des mouvements amples ou squats dans votre jean mouillé pour détendre encore plus ses fibres.
1. Détendre un jean au lavage avec du vinaigre blanc. Trempez votre jean toute la nuit dans une bassine d'eau froide contenant un demi-verre de vinaigre blanc. Le lendemain matin, mettez le jean à l'envers et passez-le seul à la machine sur un cycle de lavage normal, avec une dose de lessive.
Enfilez votre jean et asseyez-vous dans la baignoire pendant environ 10 à 15 minutes. A ce stade, le denim sera plus détendu et confortable à travailler. Agrippez le jean de chaque côté et étirez-le soigneusement.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
L'astuce pour pouvoir agrandir un short (ou pantalon) est d'y ajouter deux empiècements en forme de triangle de chaque côté de la taille.
Le jean droit ou bootcut
Si vous avez des hanches assez larges, il vous faut un jean qui ne colle pas trop à cet endroit de votre corps. Le modèle idéal pour vous est le jean à la coupe droite ou légèrement évasé en bootcut. Des coupes incontournables que vous trouverez partout.
Il faut tout d'abord faire un ourlet double rempli: on commence par replier le tissu sur l'envers sur 1 cm avant de le repasser; on replie le tissu à nouveau sur l'envers (la largeur du repli dépend de la largeur de l'élastique) et on repasse une nouvelle fois ce repli.
- l'allonger : couper l'élastique et insérer le rajout. Superposer les extrémités et piquer solidement. - le raccourcir : couper l'élastique, superposer les extrémités et piquer. 3/ Si on remplace complètement l'élastique, le plus simple est de recoudre le "tunnel" et glisser le nouvel élastique comme expliqué ici.