Dans un premier temps, le chauffagiste purge et rince le réseau de chauffage pour éliminer un maximum de boues. Puis, il remplit le circuit avec de l'eau en y ajoutant un produit désembouant avant de nettoyer le circuit une seconde fois à l'aide d'une pompe de désembouage.
Pour dépanner, il est existe des produits spécifiques pour éliminer la rouille et les boues. Pour le mettre en place, il faut passer par la tête de purge du radiateur le plus haut de l'installation. Remettre la chaudière en marche puis, bien sûr, rincer le circuit de chauffage.
Passez un plumeau ou une brosse coudée dans tous les interstices du radiateur. Nettoyez le radiateur avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et au savon ou au vinaigre blanc. Rincez à l'eau tiède et séchez le radiateur avec un chiffon.
Le détartrage consiste à retirer les particules solides de calcium incrustées sur les parois de la chaudière et celles des circuits d'eau sanitaire. Pour cela, il faudra introduire un produit détartrant dans le réseau grâce à une pompe de détartrage.
La partie basse du radiateur est généralement froide alors que la partie supérieure continue de chauffer ; ceci s'explique par la présence des boues.
Si vous avez roulé longtemps avec de l'eau pure et que votre voiture surchauffe facilement au ralenti, vous pouvez en déduire que le radiateur est entartré.
Sentinel X800 Jetflo est un nettoyant surpuissant destiné aux installations de chauffage central. Il est spécifiquement conçu pour une utilisation en association avec une pompe à désembouer. Il élimine les dépôts de magnétite et de calcaire des corps de chauffe, échangeurs thermiques, radiateurs et tuyauteries.
Désembouer le circuit de chauffage
L'eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s'accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
La responsabilité revient alors au propriétaire. Si le locataire vient de rentrer dans les lieux, il n'est pas responsable du mauvais entretien des canalisations, le propriétaire doit alors faire payer le coût du désembouage au locataire précédent.
Cela peut venir d'un mauvais équilibrage du réseau. Action : Pour tenter de résoudre ce problème, il est conseillé de fermer tous vos radiateurs (ceux qui chauffent normalement) et de ne laisser ouvert que celui qui pose soucis. Pensez à purger ce dernier avant.
Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l'eau claire.
Afin de venir à bout des mauvaises odeurs dans vos canalisations, versez-y une solution composée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d'une cuillère à soupe de gros sel et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir une heure et rincez avec un litre d'eau.
Un radiateur chaud en haut et froid en bas peut être causé par une mauvaise manipulation du robinet thermostatique : il est possible que celui-ci ne soit pas suffisamment ouvert et dans ce cas il bride automatiquement l'arrivée d'eau chaude.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
A minima il faut que le radiateur soit bien de niveau, Autrement, il faut une légère pente à l'opposé du purgeur de sorte que le purgeur soit en partie la plus haute. Dans le cas contraire, on purge, l'eau sort correctement au purgeur mais de l'air reste emprisonné à l'opposé.
Le désembouage du chauffage est important et doit être effectué au plus tous les 5 ans lorsqu'il s'agit de planchers chauffants. En effet, le fonctionnement à basse température est favorable à l'essor des algues, des bactéries. Pour ce qui est des radiateurs, il doit être désembouer tous les 5 à 10 ans.
Si vous entendez des bruits d'eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d'air y soient piégées. En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l'air piégé dans le radiateur) s'avère nécessaire.
Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir l'apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement.
Pour ce faire, il faut se munir d'un récipient assez profond et de gants de protection pour se protéger de l'eau chaude. Ensuite, il suffit d'ouvrir le robinet de vidange situé en bas du radiateur à l'aide d'une pince multiprise et de laisser couler jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Vous pouvez utiliser du détartrant de plombiers, de l' acide phosphorique dilué ou du vinaigre blanc en laissant agir 1 à 2 semaines puis rinçage.