Coupez les poivrons en 2 et retirer le cœur ; Déposez les légumes sur une assiette et couvrez d'un film alimentaire qui résiste au micro-ondes. La chaleur et l'humidité aideront à faire décoller la peau ; Faites cuire à puissance maximale les légumes pour 2 minutes puis laissez reposer.
Plongez-les dans une marmite d'eau bouillante, et laissez-les cuire une dizaine de minutes, puis laissez-les refroidir et vous pourrez ensuite enlever la peau sans aucune difficulté. Autant de façons d'enlever la peau des poivrons, qui vous faciliteront grandement la vie.
Quand la peau des poivrons commencent à cloquer et à noircir, c'est bon. Sortez-les du four, enfermez-les dans un sac plastique ou, plus écolo, dans un saladier avec couvercle pour une trentaine de minutes. Cette opération permet de créer de la condensation et ainsi la peau s'enlèvera beaucoup plus facilement.
Avec de l'eau bouillante – Mettez une casserole d'eau à bouillir. Ajoutez ensuite vos poivrons dans l'eau bouillante et laissez-les cuire 5 à 10 minutes. Une fois le temps écoulé, mettez vos poivrons dans de l'eau froide. La peau sera ramollie et plus facile à retirer !
Peau des poivrons : pourquoi ne pas la manger ? La peau de ces légumes peut être difficile à digérer pour certaines personnes, ce qui peut causer des ballonnements et des gaz.
C'est surtout la peau du poivron qui n'est pas très digeste.
N'hésitez donc pas à la retirer avant de le cuisiner. Pour l'éplucher facilement voici une astuce : faites-le rôtir sous le gril du four, en le tournant régulièrement.
Poivron vert
Les poivrons verts sont cueillis avant leur pleine maturité, ce qui signifie qu'ils ont une teneur légèrement plus élevée en vitamine C que les autres couleurs de poivrons. Ils sont également riches en fibres, ce qui favorise la digestion et la satiété.
Passer les poivrons dans un four très chaud à 250 °C durant quelques minutes. Envelopper les poivrons immédiatement dans un sac hermétique pour aliments, puis peler avant refroidissement. Oter le pédoncule des poivrons, ainsi que toutes les petites graines.
Une alternative consiste à blanchir quelques minutes vos légumes pour faire disparaître l'amertume. Comment faire? Plongez vos poivrons entiers dans une grande casserole d'eau bouillante durant 3 minutes environ. Placez-les ensuite dans un saladier rempli d'eau glacée jusqu'au refroidissement complet de vos légumes.
Si possible le poivron est donc plus intéressant consommé cru. Il colore ainsi les salades de riz ou de pâtes et apporte du peps ! on peut améliorer aussi la digestibilité avec la vinaigrette au citron par exemple qui va pouvoir « cuire » légèrement le poivron.
Selon l'utilisation, épluchez-les avec un économe en laissant un passage de peau sur deux. Selon l'utilisation, épluchez-les avec un économe en laissant un passage de peau sur deux. Pour des farcis, coupez les aubergines en deux sans les peler. Détourez la chair à 5 mm des bords avec la pointe d'un couteau.
Pour cela, mélangez l'incontournable bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Appliquez cette pâte épaisse sur les parois de votre micro-ondes en veillant à bien contourner les boutons de contrôle. Laissez poser une quinzaine de minutes puis passez un chiffon lisse et sans peluches pour enlever le produit.
Pour désodoriser votre four à micro-ondes, une démarche simple et efficace : Placez-y un bol contenant un mélange d'eau et de citron, Faites tourner votre four pendant 3 minutes à pleine puissance. Ensuite prendre une éponge et essuyer la condensation sur les parois du four.
Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Moralité : en été, on y va mollo sur le poivron cru, et si on est plutôt fragile de l'estomac, on ne le consomme jamais en début de repas sans avoir avalé quoi que ce soit avant.
Source de vitamines B6 et B9
Le poivron, particulièrement le vert, est une très bonne source de vitamine B6 et de vitamine B9. La vitamine B6 contribue à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal des systèmes nerveux et immunitaire.
Riche en fibres, diététique et diurétique. Aliment-santé riche en minéraux et oligo-élément s (fer, cuivre, calcium, potassium , phosphore, manganèse, zinc), le poivron est aussi un aliment-minceur... Raison de plus pour ne pas s'en priver.
Pour cuire des poivrons à l'eau, enlevez les pédoncules, les graines et les parties blanches, puis coupez-les en tranches. Faites-les bouillir dans l'eau pendant 5 minutes en les remuant régulièrement. Le poivron doit être cuit et tendre et ne doit pas perdre sa couleur.
Afin qu'ils gardent toute leur saveur, il vaut mieux les cuire sans les décongeler. Il n'est pas nécessaire de les blanchir avant congélation. Toutefois, cela permettrait, selon certains, de mieux conserver leur vitamine C : le blanchiment neutraliserait les enzymes qui causent l'oxydation de la vitamine C.
La préparation du poivron est très simple : il suffit de le rincer sous l'eau, puis de le couper en deux pour en retirer les graines et les membranes blanches. La peau peut être enlevée afin d'éviter des problèmes digestifs.
Le poivron est très riche en vitamine C, quelle que soit sa couleur. Et il continue à fournir des quantités très importantes de vitamine C même une fois cuit. Cette vitamine intervient dans le système immunitaire, la formation du collagène, le système nerveux, est anti-fatigue et améliore l'absorption du fer.
Les poivrons jaunes se dégustent très bien en association avec d'autres produits. Ainsi, ils sont le parfait allié de la tomate mais aussi du riz. Le poivron jaune peut se cuisiner en salade, ratatouille ou garniture. Il est par ailleurs agréable cru ou cuit.
Les tomates
S'il est recommandé de ne pas ôter la peau des tomates c'est parce qu'elle contient un taux élevé de naringinine, un flavonoïde anti-inflammatoire.