Placez la boîte de conserve récalcitrante face à vous, sur une surface stable et plane. Saisissez fermement votre couteau de chef dans la main, et placez la garde du couteau sur le bord intérieur du couvercle en appuyant fermement sur le manche du couteau de manière à faire un petit trou.
Coupures avec le couvercle de boîte de conserve
Utilisez des ouvre-boîtes de qualité lors de l'ouverture des boîtes de conserve afin d'éviter de vous couper. Jetez immédiatement les boîtes de conserve dans une poubelle fermée.
Des couvercles en plastique qui s'adaptent à toutes les boîtes de conserve et permettent de les refermer hermétiquement. Une façon optimale de conserver les aliments des boîtes entamées en évitant tout risque de contamination ainsi que le mélange d'odeurs dans le réfrigérateur.
Il est en effet fortement déconseillé de conserver les boîtes de conserve ouvertes au frigo. Le fer qui compose ces contenants et ne supportant pas les échanges d'air, a tendance à se dissoudre avec la présence d'oxygène. Conséquence ? Il donne un goût “métallique” au contenu de vos boîtes…
Stockage. Il est préférable de stocker les conserves non ouvertes dans le garde-manger ou dans la cave. La température doit rester inférieure à 40 °C.
Deux options s'offrent à vous : soit vous recouvrez la conserve avec un film étirable, soit vous transvasez le contenu dans une boîte hermétique. Vous l'aurez compris, l'aliment doit être couvert. Évidemment, il faut stocker votre boîte de conserve entamée (ou son contenu) au réfrigérateur.
En règle générale, les produits alimentaires en boîtes de conserve peuvent être entreposés dans des garde-meubles.
Celui-ci sert à garder les aliments frais plus longtemps au réfrigérateur. Le film permet de couper les aliments de l'air et donc par conséquent des éventuelles bactéries, champignons ou insectes. Cela permet aussi de couper des mauvaises odeurs.
Dans l'absolu, une boîte de conserve ne se périme presque jamais, estiment les experts en micro-biologie. Mais en pratique, les DDM affichées sont en général de deux à cinq ans, car passé un certain délai, les aliments peuvent être moins savoureux, et la texture peut éventuellement être un peu altérée. Rien de plus !
Sur chaque boite de conserve, vous allez trouver la mention "à consommer de préférence avant le …" qui est la date de durabilité minimale (DDM). Dans la réalité, une boite de conserve n'a pas de limite de consommation. En gros, elle ne se périme jamais car les aliments ne sont pas en contact avec l'air ambiant.
Prenez un couteau robuste et insérez le bout pointu sous le rebord de la boîte. Utilisez-le comme levier pour soulever doucement le couvercle. Faites attention à ne pas vous couper. Une fois que le couteau est bien enfoncé sous le rebord, faites-le pivoter autour du rebord pour ouvrir la boîte.
Astuce n°1 : utilisez un couteau ou une cuillère
Placez une lame de couteau solide et pas trop pointue (attention, à ne pas vous blesser) ou une cuillère sous le couvercle. Exercez ensuite une légère pression et inclinez votre ustensile vers le bas afin de l'utiliser comme levier.
Si vous la rangez dans le frigo, il s'agit en réalité d'une erreur… En effet, il serait totalement déconseillé de placer une boîte de conserve ouverte au frigo. Pourquoi ? Car, une fois qu'elles sont ouvertes, les boîtes de conserve deviennent très vite périssables, même en étant au frigo.
Un traitement thermique incomplet : temps trop court et/ou température trop basse. Un défaut d'étanchéité : ébréchure ou souillure sur le bord ou sur le couvercle. L'utilisation d'une rondelle trop ancienne, usagée, détériorée ou d'un modèle inadapté au format.
Irriguez la plaie avec beaucoup d'eau et assurez-vous qu'il ne reste ni poussière ni saleté. En cas de saignement, comprimez la plaie avec une compresse sèche jusqu'à ce qu'il cesse. Pour cela, vous pouvez utiliser un hémostatique : demandez conseil à votre pharmacien.
Lentilles, haricots blancs, rouges ou noirs, petits pois, pois chiches… : nourrissants et riches en protéines végétales, les légumineuses en conserve se gardent longtemps et peuvent être utilisés de milles façons différentes en cuisine et sont parfaits pour varier les plaisirs au fil des jours !
N'achetez pas de bocal ou de conserve si vous constatez que l'emballage est bosselé ou fissuré ou qu'il fuit, ou encore que le couvercle est bombé. Évitez d'acheter des conserves poussiéreuses ou dont l'étiquette est déchirée, un indice qu'elles se trouvent probablement sur l'étagère depuis longtemps.
Plusieurs signes pourront vous alerter sur le fait qu'une conserve n'est plus bonne : une boîte de conserve bombée, gondolée ou cabossée sera indubitablement un mauvais signe (signe de bactéries à l'intérieur), de même qu'une odeur désagréable à l'ouverture.
Le papier aluminium agit comme une barrière thermique, empêchant la formation de givre sur les parois du congélateur. Vous constaterez bientôt une réduction significative de l'accumulation de givre.
Et si l'on vous disait qu'il existe une astuce toute simple pour dégivrer rapidement votre congélateur voire éviter que le givre ne s'installe ? La solution à tous vos problèmes : le papier aluminium. En plaçant de l'aluminium dans votre congélateur vous limitez l'apparition de givre.
Détrompez-vous, l'aluminium peut avoir une réaction néfaste pour votre santé s'il est en contact avec certains aliments sous l'effet du froid. Cela peut ainsi engendrer des maladies. Il est donc déconseillé d'utiliser le papier aluminium au congélateur quand il s'agit d'aliments acides comme les tomates ou les agrumes.
Vous pouvez réfrigérer du saumon ou du thon en conserve jusqu'à trois (3) jours sans s'avarier. Vous pouvez également congeler du saumon ou du thon en conserve dans des sacs ou des contenants en plastique pour congélation – mais n'oubliez pas de le faire dégeler au réfrigérateur avant de les utiliser.
Le principe mis en place par Appert est simple : la nourriture est placée dans un récipient hermétique (initialement des pots en verre condamnés avec de la cire), puis les bactéries sont tuées avec de la chaleur. Enfermés dans un espace clos, les microbes perdent alors leurs capacités à se régénérer.
Conserver les sardines 1 à 2 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Mais au même titre que tous les poissons, il est conseillé de les consommer le jour même. Les sardines se congèlent aussi très bien pendant plusieurs mois. Les sardines en conserve se bonifient avec les années.