Plongez vos tomates quelques secondes dans l'eau bouillante, puis aussitôt dans l'eau glacée. Sous l'effet du choc thermique, la peau va se craqueler et devient dès lors très facile à retirer. Il ne vous reste plus qu'à utiliser les tomates pour préparer un délicieux gaspacho fruité.
Pour reproduire cela, coupez-les en deux, placez un peu d'huile d'olive sur la poêle et faites-les chauffer durant 5 minutes, à couvert et à feu moyen. Ensuite, il suffit de pincer légèrement la peau de la tomate pour la retirer.
Peler une tomate vous a toujours semblé compliqué ? Pas avec un micro-ondes ! Retirez simplement le pédoncule, avant d'inciser le dessus de la tomate en croix. Posez-la dans un plat haut compatible, puis couvrez d'eau et lancez une minute à pleine puissance.
Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
Les pépins sont la partie de la tomate qui rend le plus d'eau à la cuisson. N'hésitez donc pas à les retirer pour éviter qu'ils ne détrempent vos préparations. "Cette opération est essentielle si vous souhaitez réaliser des tomates séchées, des tomates farcies ou une Tatin de tomate.
Pour monder les tomates : Avec un petit couteau, faites une incision en forme de croix dans la peau des tomates, à l'opposé du pédoncule. Plongez les tomates 30 secondes dans une eau bouillante puis refroidissez-les aussitôt dans de l'eau glacée. Vous pourrez ensuite les peler facilement.
Une tomate pelée c-à-d sans peau. . Pour enlever la peau, mettre la ou les tomates dans de l'eau dans une casserole et faire boullir. Dès que la peau se fende retier les tomates de l'eau. La peau s'enlêvera facilement.
Eplucher certains fruits et légumes : "Certains fruits et légumes ont une peau absolument pas digeste : le poivron ou la tomate ont une peau très riche en cellulose, une fibre indigeste.
Couper en dés:
Si désiré, couper les tomates en dés. Les mettre dans des sacs de plastique résistant allant au congélateur (de type ziploc). Retirer l'air des sacs. Les tomates se conserveront au congélateur pendant 6 mois.
Astuce du chef: pour faire vos propre tomates concassées, il suffit d'enlever le pédoncule et de faire une croix à l'autre extrémité de la tomate avec un couteau. Les plonger ensuite 30 secondes dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau glacée pour retirer la peau et les hacher grossièrement ensuite.
Plongez la tomate dans l'eau bouillante durant 30 secondes puis sortez-la (avec une écumoire c'est pratique).
Faites-les blanchir dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce que leur peau se fendille. Retirez les tomates à l'aide d'une cuillère perforée. Plongez les tomates dans un récipient rempli d'eau glacée. Laissez-les refroidir 30 secondes avant de les placer sur le plan de travail.
Hacher avec le couteau éminceur en maintenant la pointe du couteau au contact de la planche et en donnant un mouvement de haut en bas. Faire plusieurs passages d'avant en arrière. La finesse du hachage dépendra de la durée de l'opération. Réserver dans un récipient.
Elles apportent beaucoup d'eau, des fibres, des minéraux (dont du potassium) et quelques vitamines (A et C). Mais leur principal atout nutritionnel est leur teneur importante en pigments de la famille des carotènes, en particulier en lycopène, l'un des composés antioxydants les plus puissants du monde végétal.
L'épépineuse, qu'elle soit manuelle ou électrique est devenue un outil magique pour la transformation maison. Avec une épépineuse électrique, vous gardez les mains libres et la quantité de tomate passée à l'heure peut devenir vraiment impressionnante : jusqu'à 600 kg/heure !
La tomate peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.
C'est le lycopène, un pigment naturel qui donne la couleur rouge aux tomates, qui en serait responsable. Cette molécule, déjà connue pour ses forts pouvoirs antioxydants, permettrait de réduire les agressions hépatiques et donc le risque de développement du cancer.