− Celui, celle qui est réduit(e) par la plus extrême pauvreté à mendier pour subsister. Synon. clochard, indigent, mendiant, miséreux, nécessiteux, va-nu-pieds. Un gueux en guenilles; mener une vie de gueux.
Si aucune source concrète ne fait état de l'origine des expressions «froids de voleur et de gueux», on précisera que celles-ci ont dû provenir d'une longue tradition orale et finalement signifier des froids vifs et pénibles.
PAUVRE, INDIGENT. Pauvre est le terme le plus général ; c'est aussi celui qui signifie le moins. Le pauvre a peu, est mal partagé, ou mal aisé. L'indigent souffre et est, par le manque, dans un état de peine.
Définition de pauvre adjectif et nom. épithète (après le nom) ou attribut d'un nom de personne Qui n'a pas (assez) d'argent. ➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché.
= personne qui a peu de biens, de ressources. Un, une pauvre d'esprit. Pauvresse n.f. = femme que son aspect et en particulier ses vêtements désignent comme indigente : « Là sanglotait une pauvresse agenouillée » (A. Gide) ; elle a de l'argent, mais elle est toujours habillée comme une pauvresse.
Quand on dit « il y a un soleil de plomb », ça sous-entend qu'il fait trop chaud. Quand on dit « il y a un soleil radieux », ça veut dire qu'il y a un beau soleil mais qu'on est content. Il ne fait pas trop chaud. Il fait chaud mais pas trop, c'est suffisant, c'est plaisant.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
Au fil des décennies, cailler s'est associé aux miches, pluriel apparu à la fin du XIXe siècle pour désigner les fesses, en référence à la boule de pain fendue. Il compte comme synonyme les meules.
Le nouvel argot qui s'en crée est dénommé « argot commun ». Les locuteurs et locutrices « jouent » à reproduire un parler largement connoté. En général, l'argot commun reprend du vocabulaire argotique « dépassé », abandonné par le groupe social qui en est l'origine dès qu'il a été compris par des tiers.
Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose : Manger avec avidité.
guerrier adj. Relatif à la guerre, aux armes. guerrier n. Personne qui fait la guerre.
Qui n'est pas noble. roturier adj. Qui manque de distinction.
Nom commun. (Histoire) ( XII e siècle) Roturier citadin ne disposant pas du statut de bourgeois, rattaché au domaine seigneurial. Le manant était souvent un riche paysan propriétaire.
« Toucher du bois » exprime une superstition déjà pratiquée dans les années -660 av. JC par les Perses. Adeptes du mazdéisme (religion iranienne qui doit son nom à son dieu principal, Ahura Mazda), les Perses se mettaient en effet sous la puissance protectrice d'Atar, génie du feu, lorsqu'ils touchaient du bois.
Cette expression, née au début du XXe siècle, est construite avec le qualificatif "de chien" qui désigne un excès, le chien étant ici considéré comme méprisable. Un temps de chien est donc un sale temps.
Le mot en effet serait une onomatopée redoublée d'origine enfantine «désignant une chose de petite taille». Ce n'est qu'en 1878-1879 que le mot s'est transformé pour signifier dans le langage familier un synonyme du mot «moi».
Il fait beau ! Il fait chaud ! Et il y a du soleil !
Cette expression est apparue pour la première fois en 1835 et s'appuie sur l'image du plomb comme symbole de ce qui est lourd et pesant. Un soleil de plomb est ainsi un soleil accablant, écrasant.
Personne qui n'a pas ou peu d'argent.
Courageux face au danger, durant un combat ou devant un ennemi. Courageux, vaillant, brave. Honnête, bon.
un homme pauvre est une personne qui manque de ressources mais qui est humble à tous égards mais un pauvre homme est un imbécile qui perd son temps à dénigrer les enseignants.