Étanche à l'eau, un mortier à base de chaux est cependant perméable à la vapeur ; il permet ainsi à l'humidité de s'échapper du mur (si le mur est fragile, on peut préférer un mortier chaux-ciment : l'ouvrage sera alors renforcé, mais on renonce aux qualités respirantes de la chaux.)
La préparation classique de mortier consiste à verser 3 volumes de sable avec un 1 volume de ciment. Avant d'appliquer le mortier, le professionnel va humidifier légèrement les briques afin qu'elles n'aspirent pas l'eau du mortier. Puis, le mortier sera appliqué à l'aide des mêmes outils que pour le mur en pierres.
Le traitement par résine
C'est l'un des moyens les plus efficaces pour assécher vos murs durablement. L'injection de résine à la base du mur va permettre de créer une barrière infranchissable par l'eau et ainsi garantir que vos murs ne seront plus atteints par ce problème.
Poser une membrane étanche sur les sols et murs en contact avec la terre pour mieux les isoler de l'eau. Assécher les murs au moyen de traitements et d'appareils adaptés. Mettre en place un dispositif de drainage de l'eau tout autour de votre habitation.
Entretenir des murs en pierre
Pour un nettoyage plus efficace, pensez à tremper la brosse dans une solution d'eau tiède et de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Le savon noir est également très efficace pour nettoyer de vieilles pierres !
Diluez du savon noir dans un des deux seaux d'eau. Trempez votre balai dans l'eau savonneuse, puis brossez la pierre naturelle. Quand la brosse cesse de mousser, rincez-la dans le second seau d'eau. Ensuite, trempez-la de nouveau dans le seau d'eau savonneuse, et poursuivez votre nettoyage.
La pose d'Assécheurs de murs :
Ils permettent de déshumidifier le mur humide en profondeur. Quel que soit le type de mur (plein ou creux). L'Assécheur agit directement à l'intérieur du mur : Il assure une circulation de l'air dans le mur. En effet, il force l'entrée d'air sec dans le mur.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Méthode naturelle : le charbon de bois
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Vous pouvez placer dans une boite en carton (à chaussures par exemple) quelques morceaux de charbon de bois et installez la boite dans un coin de la pièce humide. Ainsi, l'humidité est absorbée.
La première technique est composée de patience, de chauffage et de ventilation. Vous alternez des périodes de chauffe avec des périodes de ventilation et vous attendez que votre mur soit totalement sec. Cette technique ne coûte rien, mais peut durer plusieurs mois.
Les causes possibles d'un mur humide
Une mauvaise ventilation : l'humidité ne s'évacue pas correctement entraînant entre autres de la condensation, des moisissures, etc. Les infiltrations d'eau : l'eau s'introduit par une fissure dans le mur ou par pression hydrostatique dans les fondations.
L'isolation par l'intérieur d'un mur en pierre est la solution la plus simple et la moins coûteuse : l'artisan recouvre les murs de plaques isolantes, en les séparant de la paroi grâce à des lames d'air et des tasseaux de bois.
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
La barrière de capillarité : le but de cette manœuvre est de stopper la capillarité pour empêcher l'eau de remonter dans le mur. Pour cela le professionnel utilise une méthode chimique ou mécanique, en créant une barrière au-dessus du sol sur toute la longueur du mur.
Le traitement par injection d'hydrofuge. Le traitement par injection d'hydrofuge est efficace pour protéger les pièces non enterrées des dégradations causées par l'humidité. Cette intervention consiste à faire plusieurs trous dans la partie inférieure des parois. Ensuite, d'y injecter une substance hydrophobe.
Ôter la peinture écaillée et l'enduit friable en grattant avec une spatule en inox, un couteau à enduire et un grattoir à fissure. Ne pas se contenter de la partie humide et ne pas hésiter à élargir la zone.
Vous pouvez ainsi faire appel à un plombier si l'humidité résulte d'une fuite, à un couvreur si elle vient de votre toiture ou encore un maçon si les murs sont mal isolés ou trop vieux pour être imperméable aux infiltrations.
Faire briller la pierre naturelle : le nettoyage préalable
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces.
Nettoyer les recoins avec du bicarbonate de soude
Ici, il vous faudra un seau d'eau tiède et deux cuillères de bicarbonate de soude puis, nettoyez vos murs en pierre avec la solution en vous servant d'une éponge de nettoyage. Au final, vous aurez un mur très propre, brillant et vous ferez un acte écologique.