Utilisez un seau de sable ou de cendres Un seau de sable ou de cendres peut être utilisé pour étouffer les flammes en les recouvrant. Assurez-vous que le sable ou les cendres sont secs.
Pour affaiblir le feu dans un foyer ouvert, utilisez un extincteur si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez jeter du papier absorbant imbibé d'eau, dans l'optique d'étouffer les flammes. Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte.
Tout feu de cheminée se caractérise par une odeur spécifique, un ronflement anormal dans le conduit (similaire au bruit fait par un essaim d'abeilles), la chute de débris de suie (comme s'il neigeait des flocons noirs ou incandescents), une fumée abondante, des étincelles voire des flammes au débouché supérieur du ...
Éteindre un feu de cheminée
Vous ne pouvez pas présumer qu’un feu dans la cheminée s’éteindra tout seul . Si la température est suffisamment élevée, un incendie rapide peut se propager à votre grenier, à votre toit et à vos murs, engloutissant une maison entière en quelques minutes. Il faut donc agir vite pour éteindre un feu de cheminée.
Coupez l'alimentation en carburant du feu
Vous souhaiterez peut-être également avoir un extincteur ABC à portée de main. Pointez la buse vers la grille du foyer ou la chambre de combustion et produisez de courtes rafales, en prenant soin de ne pas projeter de braises dans l'air. Alternativement, vous pouvez utiliser du sable, du sel ou du bicarbonate de soude pour éteindre les flammes dans la chambre de combustion .
La plupart des feux de cheminée sont évitables, mais chaque année, il y a plus de 3 000 feux de cheminée au Royaume-Uni. Les causes les plus courantes des incendies de cheminée sont un appareil de taille inappropriée, la combustion de bois humide non séché, la combustion nocturne ou la combustion lente de bois pendant de longues périodes dans les poêles à bois et un balayage et un nettoyage peu fréquents .
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
Si vous possédez un extincteur ABC, éteignez le feu dans le foyer ; sinon, essayez d'utiliser du sable, du sel ou du bicarbonate de soude . En attendant l'arrivée des pompiers, tournez le tuyau vers l'extérieur de la cheminée pour l'humidifier et faire baisser la température.
Aux États-Unis, les systèmes de chauffage domestique sont la deuxième cause d’incendies domestiques ; et les cheminées font partie de cette statistique . Prévenir un incendie domestique provenant de votre foyer ou de votre poêle à bois n’est pas compliqué, mais prendre les mesures nécessaires en matière de prévention des incendies est essentiel.
Ces dommages sont en grande partie dus aux flammes dans la cheminée inférieure migrant vers le haut pour se fissurer, se déformer, fondre ou autrement affecter négativement la maçonnerie ou les parois métalliques de la cheminée. Dans les cas les plus graves, les feux de cheminée peuvent détruire des maisons et mettre des vies en danger .
Au démarrage du feu, la trappe doit être ouverte totalement. Elle apporte l'air nécessaire à l'embrasement et au tirage du feu. Durant la combustion, en fonction de son ouverture, vous agissez sur la puissance de la flambée. Totalement fermée, le feu s'éteint.
Le seul moment où de la fumée doit s'échapper d'un conduit de cheminée est lors de l'allumage ou du ravitaillement . La fumée peut autrement indiquer que le conduit de fumée doit être ramoné ou que vous ne brûlez pas correctement du bois ou un autre combustible approprié. Le bois mouillé provoque également de la fumée.
Non, vous ne devriez jamais laisser un foyer allumé toute la nuit ou sans surveillance pendant la journée .
Piquez le feu avec un tison ou une pelle pour vous assurer que tout est bien éteint. La terre ou le sable peuvent remplacer l'eau. Prenez de la terre ou du sable et ajoutez-les en quantité à peu près équivalente aux cendres. Piquez le feu pour envelopper les cendres et les braises pour les éteindre.
You should never leave your fireplace burning and unattended overnight while you sleep. This represents a major safety hazard. A fireplace should never be left burning if it is going to be unattended in any capacity. This includes during the night while you sleep.
Les feux de cheminée représentent 75 % des incendies de chauffage domestique.
Il souligne le fait que les feux de cheminée sont une cause majeure d'incendies liés au chauffage domestique et que les propriétaires devraient prendre des mesures pour garantir que leur cheminée est régulièrement inspectée et nettoyée afin de réduire le risque d'incendie.
Ne laissez jamais un feu de cheminée sans surveillance . Assurez-vous qu'il est complètement éteint avant de vous coucher ou de quitter la maison. Si vous quittez la pièce alors que le feu brûle ou que la cheminée est encore chaude, emmenez votre petit enfant avec vous. Mettez les outils et accessoires de foyer hors de la portée d'un jeune enfant.
Tout démarrage de feu implique la présence de trois éléments : une source d'inflammation, des matériaux combustibles et de l'oxygène. L'incendie continuera de s'étendre jusqu'à ce qu'il soit arrêté par un intervenant ou par l'épuisement des combustibles ou de l'oxygène.
Les feux de cheminée peuvent brûler à plus de 2 100 degrés F et ⅛" d'accumulation est suffisant pour entretenir un feu de cheminée pendant 20 minutes maximum . S'il y a une accumulation plus épaisse de créosote, ces incendies peuvent durer beaucoup plus longtemps et présenter un plus grand risque d'endommager ou de compromettre le revêtement de la cheminée.
* Le foyer ne doit jamais être surchargé avec trop de bûches, ce qui pourrait provoquer un incendie incontrôlable . Vérifiez qu'il brûle correctement et ne laissez pas un feu sans surveillance. Assurez-vous que le feu est éteint avant de vous retirer pour la nuit.
L'eau étouffe le feu
Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
Parce qu'elle l'étouffe !
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Pour affaiblir le feu dans un foyer ouvert, utilisez un extincteur si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez jeter du papier absorbant imbibé d'eau, dans l'optique d'étouffer les flammes. Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte.
Parfois, vous pouvez entendre le feu de cheminée rugir, parfois vous pouvez voir des flammes sortir du haut de la cheminée, parfois les parois d'un conduit de fumée deviennent très chaudes et parfois vous ne le saurez pas avant votre visite de balayage. Un incendie dans votre liner peut être grave et faire fondre ou déformer le liner le rendant inutile .