Pour avoir une bonne relation amicale, vous devez vous faire confiance réciproquement. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre ami vous fasse confiance si vous ne le croyez pas vous-même. Soyez toujours franc et honnête avec votre ami, afin qu'il n'ait aucune raison de ne pas avoir confiance en vous.
Analyser les causes de nos difficultés à créer du lien
Parfois, la timidité excessive, souvent en cause dans l'incapacité à se faire des amis provient de traumatismes enfantins dans la cour de l'école, d'une parole malheureuse ou d'une humiliation dont on a du mal à se remettre.
Les sites de rencontres amicales - onvasortir.com , faire-des-amis.com , zanmie.com- sont un excellent filon à exploiter. Tout comme certains sites dédiés à la rencontre amoureuse, on y trouve des propositions de sorties dans toutes sortes de domaines (sport, cinéma, théâtre...)
Si vous n'avez pas d'amis, c'est peut-être aussi parce que vous avez de trop grandes attentes quant à la façon dont ils devraient agir. Cela arrive parfois aussi dans les relations de couple. Les attentes élevées ne nous procurent que du chagrin et de la frustration.
C'est déjà un bon début ! Gratuit sur simple appel au 01 42 96 26 26 (pour l'Île-de-France).
S'il parle tout le temps et que vous écoutez toujours, il ne s'agit certainement pas d'une véritable relation d'amitié. Remarquez comment votre ami réagit lorsque vous essayez de partager quelque chose. S'il hoche la tête, maintient le contact avec les yeux et vous soutient, alors il est un bon ami.
Astuce : pour faire connaissance avec de nouvelles personnes, vous devriez tout d'abord vous entraîner à être plus large d'esprit. Travaillez sur la volonté de vous ouvrir aux autres ! Soyez un peu plus comme un enfant. Traversez la vie plus spontanément et curieusement et évitez d'attendre l'ami parfait !
Quelques amis s'éloignent tranquillement au fil du temps, car leurs intérêts ont changé ou ils ont déménagé. Il s'agit de ruptures douces et assez naturelles. La rupture la plus pénible est celle qui résulte d'un conflit non résolu.
Au bout d'un moment, abordez des sujets plus personnels avec la personne afin de vous connaitre encore plus et de passer dans la catégorie ami. Développer des amitiés vous aidera à sortir de votre timidité, à augmenter votre estime et confiance en vous.
Personne de confiance à laquelle on est lié d'amitié.
Un véritable ami, c'est quelqu'un qui vous soutient et vous écoute. Face à un(e) vrai(e) ami(e), vous pouvez émettre vos doutes en toute liberté, sans aucun jugement, et il/elle saura trouver les mots afin de vous rassurer. Vous devez vous sentir écoutée et soutenue.
Vous devez faire l'effort d'interagir avec ce genre de personnes de manière à ne pas vous épuiser émotionnellement. Efforcez-vous d'identifier les comportements gênants et désengagez-vous de cela. Si vous constatez que l'amitié devient trop forte, il vous faudra trouver un moyen d'y mettre un terme en toute élégance.
S'il parle tellement, c'est parce qu'il vous pose beaucoup de questions. Il cherche à mieux vous connaître : il est curieux et intéressé. Il veut tout savoir sur vous : ce que vous aimez et détestez. S' il est attentif à vos réponses, c'est un très bon signe.
Par exemple, si la personne ne vous cherche pas pendant 2-3 jours, c'est peut-être parce qu'elle ne veut pas être pressante, collante, parce qu'elle aime respecter les espaces des autres et les leurs, pour susciter un intérêt ou simplement parce qu'elle n'ont pas de bonnes relations avec le téléphone portable.
Peu importe qu'il s'agisse de nos amis, de notre famille ou de notre couple, cela peut être dû à plusieurs facteurs : expériences de la vie, déménagements, manque de contact… Il faut donc éviter d'idéaliser le principe d'une relation.
Pourquoi l'amitié est-elle si importante? Les bons amis nous aident à gérer notre stress et à chercher des solutions à nos problèmes. Et ils nous apportent plein d'autres choses, comme le rire, qui a le pouvoir d'atténuer le stress, d'égayer notre humeur et même d'aider notre système immunitaire à mieux fonctionner.
La qualité de la vie sociale passe par l'empathie, aller vers les autres et savoir les écouter. Soyez à l'écoute envers vos relations sociales ou, à défaut, soyez ouvert et laissez les autres venir à vous. L'amitié se construit, elle n'est pas immédiate : laissez le temps au temps.