La compétitivité traduit l'aptitude pour une entreprise, un secteur d'activité ou l'ensemble des acteurs économiques d'un pays à maintenir ou à augmenter ses parts de marché par rapport à la concurrence étrangère.
L'avantage compétitif donne à l'entreprise le moyen de se différencier des concurrents de façon forte et durable. Les critères à analyser peuvent différer selon les marchés en termes d'image : image prix, à la mode, sérieuse, technologique, ayant le souci de l'environnement...
La compétitivité d'une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché. C'est son aptitude à faire face à la concurrence. Mais la compétitivité s'entend aussi au niveau d'une branche ou d'un pays.
Ne pas se souvenir qu'il existe deux grands types de compétitivité, prix et structurelle.
La compétitivité hors prix dépend de très nombreux facteurs, tels que la qualité des produits, l'innovation, le respect des délais et le service après-vente, l'efficacité commerciale, l'adaptation à la demande.
adj. Susceptible de supporter la concurrence.
La compétition est bonne pour les enfants. Il est plutôt normal de s'évaluer par rapport aux autres. Dans un tel cadre, la compétition est plutôt saine. Dans un environnement favorable, cela peut permettre à un enfant d'apprendre à accepter l'échec sans perdre l'estime de lui-même.
COMPÉTITEUR, TRICE (s. m. et f.) [kon-pé-ti-teur, tri-s']
Pour améliorer sa compétitivité prix, les principaux déterminants d'un pays sont donc le taux de change, qui peut être influencé par la Banque centrale selon sa politique monétaire, et le coût de production.
le soutien de l'innovation technique, commerciale et de la formation professionnelle, l'incitation à adopter des stratégies de montée en gamme, l'aide à la constitution de réseaux qui regroupent des entreprises, des organismes de recherche et des centres de formation ; on parle de pôle de compétitivité.
Elle comporte deux dimensions : la compétitivité prix et la compétitivité hors-prix. La compétitivité prix d'un pays repose sur sa capacité à produire des biens et services à des prix inférieurs à ceux de ses concurrents.
Qui est susceptible, grâce à ses qualités, à ses caractéristiques, de supporter la concurrence : Sortir un produit compétitif. 2. Qui offre ses produits à un prix tel qu'ils peuvent faire concurrence aux autres produits similaires sur le marché.
En économie, la compétition, plus couramment désignée par l'appellation concurrence, est la rivalité entre les entreprises fournissant les mêmes biens ou services ou voulant accéder à un marché relativement restreint, ou à des ressources pas, peu, difficilement ou coûteusement renouvelables.
La compétition peut également dresser les employés les uns contre les autres et empêcher la collaboration. Si l'environnement devient trop compétitif, les employés peuvent en fait travailler activement les uns contre les autres, ce qui a un impact très négatif sur les résultats et le moral.
Cet esprit de compétition sur-développé provient, en quelque sorte, d'un manque de confiance en soi. Parce que l'on se sent complexé(e), on veut prouver qu'on est le/la meilleur(e) et qu'on mérite notre place.
La peur du combat
C'est le premier blocage à éliminer. La compétition suppose le combat. On le confond souvent avec la déloyauté et l'agressivité dont on veut se protéger.
compétitive. Qui est capable de supporter la concurrence avec d'autres.
La compétitivité-prix est la capacité à produire des biens et des services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente.
Pour améliorer leur compétitivité, il convient de prendre des mesures visant les institutions économiques, politiques et sociales du pays, les marchés se développant dans ce cadre et les organismes qui réglementent, régulent et légitiment ces marchés.
Pour les pays développés, l'amélioration d'une compétitivité structurelle est nécessaire pour stimuler leur croissance. Grâce à la montée en gamme, aux innovations, à la hausse de productivité, le système productif national en sera d'autant plus performant et efficace.
Une faible compétitivité de l'économie d'un pays n'incitera pas les entreprises étrangères à placer des centres de production ou de recherche dans le pays. Par ailleurs, cette faible compétitivité fragilisera les entreprises nationales, leur faisant perdre des parts de marché par rapport aux concurrents étrangers.