Contrairement à une approche réductrice du pragmatisme, être pragmatique (selon le sens originel du terme) nécessite donc d'avoir une pensée complexe pour prendre des décisions synergiques – en d'autres mots, qui ciblent plusieurs objectifs à la fois.
On qualifie de pragmatique une personne appréciant l'action concrète par rapport aux longs discours, par exemple. Une personne pragmatique se concentre sur la pratique et l'expérience aux grandes théories.
Une personne pragmatique au travail est une personne qui se focalise sur ses qualités, sur sa compétence et sur son expérience. C'est une personne qui aime anticiper des décisions, qui n'a pas peur de faire un choix afin de pouvoir assurer le développement de la société.
Etre pragmatique est une chose reconnue comme positive dans le monde professionnel. En effet cela signifie que dans une situation complexe, cette personne saura évaluer les différentes conséquences possibles à ses actions et prendre en main la situation.
L'amour pragmatique:
Dans ce type, l'amoureux cherche un partenaire qui lui permet d'avoir un maximum d'avantages et un minimum des inconvénients. Il cherche un équilibre adéquat avec son conjoint.
Pragmatique : tourné vers l'action pratique, le mot est d'un emploi plus concret. Réaliste : dépeint et décrit la réalité même dans ses aspects les plus désagréables.
Une décision pragmatique. Qui accorde la première place à l'action, à la pratique. Une personne pragmatique. Philosophie Qui s'inspire de pragmatisme, est relatif au pragmatisme.
Orienté vers l'action pratique. Synonyme : positif, pratique, réaliste, utilitaire.
La richesse d'une approche vraiment pragmatique est la possibilité d'augmenter le degré de conscience qu'on a de l'organisation, pour ensuite enrichir la prise de décision et les pratiques qui en découlent.
On parlera d'une personne pragmatique pour dire qu'elle se soucie de la réussite de son action, qu'elle est capable de s'adapter aux contraintes de la réalité, et qu'elle privilégie l'efficacité de la pratique, plutôt que de s'embarrasser de considérations théoriques ou d'avoir une attitude idéaliste.
Personne qui accepte le monde tel qu'il est et agit en conséquence (ex.
1. Qui a le sens des réalités, qui a l'esprit pratique. 2. En philosophie, en art, en littérature, partisan du réalisme.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Se comporter comme Saint Thomas signifie ne croire que ce que l'on voit et bien sur ne pas avoir confiance en quelqu'un.
La pragmatique a toujours revendiqué Austin comme père fondateur, mais un peu comme une politesse, et sans toujours prêter une grande attention à ses textes. Austin est peut-être aujourd'hui le philosophe du langage dont le nom est le plus connu et l'œuvre la plus méconnue.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
terre à terre
1. Qui est très proche des préoccupations de la vie courante : Un esprit terre à terre. 2. Se dit d'un style de danse où l'importance est donnée aux pas de virtuosité exécutés au ras du sol (petite batterie) ou sur pointes.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
En politique, le pragmatisme est une attitude fondée sur le réalisme et qui privilégie l'observation des faits. Le pragmatisme est une doctrine ou un mode de pensée selon lequel la réussite pratique est le seul critère de vérité.
Le pragmatisme est une école philosophique américaine. Selon son fondateur, Charles Sanders Peirce, le sens d'une expression réside dans ses conséquences pratiques. Peirce a proposé l'emploi du mot pragmaticisme pour distinguer sa démarche des usages non philosophiques du mot « pragmatisme ».
Si la pragmatique désigne au départ une branche de la linguistique initiée par des philosophes tels qu'Austin, Searle et Grice (dans la perspective de la théorie des actes de langage), le pragmatisme quant à lui est un courant philosophique qui, loin de se définir à ses débuts comme une philosophie du langage, a pour ...