Toute candidature pour entrer en classes prépas au lycée Louis-le-Grand doit être effectuée au cours de l'année de terminale sur la plateforme d'affectation post-bac Parcoursup. Nous vous conseillons vivement de lire notre page consacrée à la procédure Parcousup.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Pour favoriser la réussite en CPGE MPSI, PCSI, PTSI ou MP2I, il est nécessaire d'avoir suivi les spécialités mathématiques et physique-chimie en première, la troisième spécialité pouvant être une spécialité scientifique ou une spécialité de lettres, langues, arts ou sciences humaines.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Quelle moyenne pour entrer en prépa MPSI ? On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte.
24 sur 20, mais ce n'est qu'une moyenne.
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Pour commencer, il est important de dire qu'un élève « assez-bon » au baccalauréat, ayant une moyenne avoisinant les 13-14 peut prétendre à intégrer une classe préparatoire.
Quelle(s) différence(s) entre Henri IV et Louis Le Grand ? La différence notoire entre ces 2 établissements réside dans l'enseignement des Sciences Economiques et Sociale, seul le lycée Henri IV propose ces matières en classe de première.
Les élèves du lycée Louis-le-Grand sont souvent appelés des « magnoludoviciens », et l'établissement est couramment désigné sous le sigle LLG.
Un dossier de candidature devra être déposé sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici. La plateforme ouvre le 10 janvier 2022. Le même dossier permet de candidater à Henri IV, à Louis Le Grand ou sur les deux établissements, par ordre de préférence.
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte. On peut dire que la moitié d'une très bonne classe de Terminale a sa place en CPGE.
Le lycée Louis-le-Grand est un établissement public parisien, situé au cœur du quartier latin, et jouissant d'une forte renommée. Réputé pour être un établissement de tradition, il peut s'enorgueillir d'avoir formé de très grands esprits comme Molière, Voltaire, Hugo, Sartre, Bourdieu, Senghor ou Césaire.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de.
peux-t'on repasser les épreuves anticipées de Français du baccalaureat ? Bonjour, Si vous êtes passé en Terminale, il n'est pas possible de repasser les épreuves de français. Ce n'est que si vous redoublez ensuite votre terminale que vous aurez la possibilité de demander à repasser les épreuves de français.
pour ceux qui sont en 2nde, si vous avez des notes inférieures à 7.5, vous allez devoir passer en Pro, notes entre 7.5 et 10 = STMG, STL...
Côté prépas économiques et commerciales, voie générale (ECG), la palme est remportée par Sainte-Marie Lyon avec 96,9% de leurs élèves intégrés dans le Top 13. Pour les littéraires, Henri IV et Louis-le-Grand sont toujours les lycées qui intègrent le plus d'élèves à l'ENS PSL [ex-Ulm].
Les candidats admis à l'école Polytechnique ont obtenu une moyenne de 17,93, ceux de l'école des Mines ParisTech 17,85, ceux de l'école des Ponts ParisTech 17,72 et ceux de Télécom Paris 17,65. Toutes ces écoles sont accessibles à l'issue d'une classe préparatoire scientifique.
Selon une étude concernant les moyennes du bac des étudiants ayant intégré des écoles d'ingénieurs au mois de Septembre 2021, la moyenne générale obtenue est de 15,24. Certains établissements d'ingénieur ont recruté avec des moyennes inférieures à 15.