Le dauphin vit dans les zones tempérées, tropicales et subtropicales du globe, ne se hasardant pas dans des eaux en dessous de -10°C. Des populations sont recensées dans l'océan Pacifique, du sud du Japon jusqu'à l'Australie, et du Chili jusqu'au golfe de Californie.
Le dauphin respire à l'aide de ses poumons, comme nous. Mais pour nous, la respiration est un réflexe : pas besoin de penser à respirer toutes les deux secondes ! Le dauphin, lui, doit volontairement remonter à la surface de l'eau pour aller chercher l'oxygène essentiel à sa survie.
Le dauphin vit dans absolument toutes les mers du globe et même dans les fleuves. C'est un migrateur : il suit les bancs de poisson pour pouvoir se nourrir en toute saison.
Les grands dauphins, ou dauphins souffleurs, appartiennent à la famille des delphinidés et sont essentiellement piscivores. À l'état sauvage, ils consomment de préférence des poissons (maquereaux, sprats, merlans…), mais aussi des céphalopodes (calamars, poulpes, seiches…) ou encore des crustacés (crabes, crevettes…).
Parce que la saison de la chasse au dauphin est ouverte, au Japon, depuis début septembre. Des associations tentent depuis plusieurs années de faire interdire cette pratique. Au Japon, dans le petit village côtier de Taiji, une trentaine de pêcheurs pratiquent la pêche au dauphin.
Il doit remonter à la surface pour respirer l'air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle.
Les cétacés comptent parmi les exceptions chez les mammifères, et même parmi les vertébrés en général. Ils ont presque entièrement perdu le sens du goût et ne perçoivent que le salé, une particularité étonnante puisque ce sens permet notamment de détecter les aliments toxiques.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
La femelle du dauphin, c'est une dauphine! Comment s'apelle leurs enfants alors? Le dictionnaire d'Antidote (un logiciel de correction orthographique) donne cette réponse : « delphineau, nom masculin : [ZOOLOGIE] Petit du dauphin. » et « delphine, nom féminin : [ZOOLOGIE] Femelle du dauphin. ».
Les dauphins vivent dans les zones tempérées et tropicales des océans autour du globe. Des populations ont été recensées dans l'océan Pacifique, du sud du Japon jusqu'à l'Australie, ainsi que du Chili jusqu'au golfe de Californie.
Dans la baie du Mont-Saint-Michel
Chaque sortie découverte est l'occasion de vivre un moment magique car c'est ici que se trouve la plus grande concentration de ces Grands dauphins en Europe.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
I/ Tous les êtres vivants respirent.
Ils prélèvent du dioxygène dans leur environnement et rejettent du dioxyde de carbone La respiration peut se faire en milieu aérien (dans l'air) ou en milieu aquatique (dans l'eau).
Son cerveau commande à son évent (ses narines) de s'ouvrir, et à ses poumons de s'emplir d'air. S'il ne peut pas remonter à la surface, l'eau ne pénètre pas dans ses poumons et il ne se noie pas. Mais il peut mourir asphyxié par manque d'oxygène.
Les poumons, les branchies et les trachées permettent aux animaux de réaliser des échanges gazeux respiratoires avec leur environnement. Les mouvements respiratoires facilitent le renouvellement de l'air ou de l'eau au contact des organes respiratoires.
La femelle possède des mamelles dissimulées au fond de ses deux fentes mammaires, suitées de part et d'autres de la fente génitale. Pour téter, le petit dauphin donne de petits coups de rostre sur le ventre de sa mère afin d'actionner la glande mammaire et projeter le lait directement dans sa bouche.
Les dauphins n'ont pas de saison de reproduction, cela se produit à n'importe quelle saison de l'année. Afin de se reproduire, les dauphins doivent entrer en contact ventre à ventre afin de s'adapter à leurs organes génitaux.
Pour avancer, le dauphin ondule dans l'eau grâce aux muscles puissants de son dos. Ils actionnent la “queue” de bas en haut et de haut en bas. Cette nageoire caudale est à la fois rigide et souple car elle ne contient aucun os. Elle est horizontale, contrairement à celle des poissons qui est verticale.
Le dauphin est sociable et enjoué. Il crée des amitiés durables et vit en groupe avec des douzaines d'autres dauphins. Son côté sociable et ludique le pousse à surfer dans les vagues et à nager à travers les bulles d'air qu'il forme lui-même!
Les dauphins vivent en groupe et se défendent en groupe quand une menace d'attaque de requins pointe le bout de son nez.
Les dauphins s'approchent de la côte pour se nourrir, "Ces cétacés recherchent le poisson facile", dit Pepe Serrat.
Le dauphin Maui, espèce la plus rare du monde, menacé d'extinction.
Pourquoi le dauphin est-il plus proche du renard que du saumon svp? Le saumon est un poisson, tandis que le dauphin et le renard sont des mammifères. Et, bien qu'il vive dans l'eau, le dauphin respire avec des poumons, tout comme le renard et les autres mammifères.
Le dauphin rose ne vit que dans les eaux douces et vit à des milliers de kilomètres de la mer. On peut observer cet étonnant mammifère dans les fleuves des bassins de l'Amazone ou de l'Orénoque.