Pour cela, appliquez les conseils suivants : veillez à ce que votre sommeil soit régulier et suffisant (horaires de lever et de coucher réguliers) ; faites régulièrement de l'exercice. L'endurance a une efficacité démontrée dans la prévention des migraines.
Le massage et le froid pour soulager la migraine
Le massage est également un bon compromis. Il s'agit là de réflexes neurologiques qui vont stimuler les voies descendantes de la douleur, celles qui permettent de diminuer et d'apaiser l'intensité de la douleur.
La migraine est due à une excitabilité neuronale anormale, comme c'est le cas pour l'épilepsie ou certains troubles du mouvement (dyskinésies paroxystiques). Ce phénomène est lui-même lié à une prédisposition génétique, modulé par des facteurs environnementaux (hormones, stress, aliments…).
Il se situe en dessous de l'os du crâne, c'est-à-dire au niveau des deux creux du haut de la nuque. Tempes : à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre les maux de têtes, notamment ceux que l'on ressent après une journée passée devant un écran.
Si vous avez des maux de tête intenses qui arrivent de façon soudaine et provoquent une grande fatigue, il peut être nécessaire de consulter. Par ailleurs, certains symptômes, associés aux maux de tête doivent vous alerter et nécessitent une consultation d'urgence.
En revanche les personnes souffrant de migraines chroniques identifient parfois les causes déclenchantes : changement de rythme de vie, stress, approche des règles chez les femmes (on parle de migraines cataméniales, qui diminuent ou disparaissent chez les femmes enceintes ou après la ménopause), ou encore certains ...
La caféine est une substance neuroactive, c'est à dire qu'elle stimule plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Elle EST efficace pour traiter les migraines, et ceci est prouvé par des études scientifiques.
Travail sur la base de l'occiput :
À sa base, si vous cherchez un peu, vous sentirez deux creux, de chaque côté. Ces creux sont souvent sensibles en période de crise de maux de tête. Vous allez alors pouvoir placer un pouce dans chaque creux et effectuer de petits mouvements de pression et pression/rotation dessus.
Symptômes des céphalées de tension
Elles commencent à l'avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s'étendent sur toute la tête. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques. Les céphalées épisodiques se produisent moins de 15 jours par mois. La douleur est en général légère à modérée.
Plusieurs causes peuvent expliquer un mal de tête et de la fatigue au réveil2. Si les deux causes les plus fréquentes sont un sommeil fragmenté et/ou une mauvaise position de sommeil, d'autres facteurs peuvent en être à l'origine, notamment : Une literie inadaptée : un matelas et/ou des oreillers inappropriés.
Pour faire passer des migraines persistantes, vous devez consulter un médecin. Il pourra vous indiquer un traitement spécifique à la migraine de la famille des triptans. Cela vous évitera l'abus d'antalgiques qui peut aggraver la situation.
La douleur migraineuse est souvent décrite comme une douleur pulsatile, une douleur sous forme de palpitations ou des élancements. En général, elle est unilatérale, mais elle peut aussi être ressentie dans toute la tête ou toucher les côtés de la tête en alternance.
Les fruits secs, comme les noix, contenant des sulfites et des conservateurs, ainsi que certains fruits frais contenant des composés à l'origine d'une libération d'histamine, pourraient également provoquer des migraines (par exemple banane, orange, raisin, framboise et prune).
Pour lutter contre les maux de tête
Et oui, ce petit agrume peut se révéler être un grand allié anti-migraine. Il regorge en effet de principes actifs antidouleurs et décongestionnants. Au prochain mal de crâne, appliquer des rondelles de citron directement sur votre front et vos tempes, et laissez agir !
Faites attention à la forme sous laquelle vous prenez le magnésium : le citrate de magnésium est une forme pour laquelle on a démontré l'efficacité contre la migraine avec des effets secondaires tolérables.
Des maux de tête en cas de carence ? Les hommes âgés de plus de 40 ans et présentant une carence en vitamine D seraient plus fréquemment sujets aux céphalées que les autres.
Le vin rouge a été nommé comme le déclencheur le plus courant parmi les boissons alcoolisées. La bière arrive en quatrième position, après le vin blanc et le champagne/le vin mousseux. La vodka est la boisson la moins susceptible de déclencher une migraine[i].
Quelques études auprès d'adultes démontrent que la riboflavine (vitamine B2) pourrait diminuer la fréquence des migraines.
Les algies vasculaires de la face :
Elles se manifestent par une brûlure intense ou une douleur perçante derrière ou autour d'un œil. Le mal de tête peut être frontal. La douleur est parfois si forte qu'il est impossible de rester assis.
Quand on a un petit accident qui peut précéder un accident vasculaire, c'est très rapide. En moins de 5 minutes, l'ensemble du bras peut être complètement anesthésié. Alors que pour une migraine, tout évolue doucement. C'est caractéristique de la migraine.
Après la crise un bien-être est ressenti, ainsi qu'une grande fatigue parfois, qui peut durer plusieurs jours. Les critères IHS définissent le caractère migraineux de la crise.