L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Langage des fleurs : le muguet est un porte-bonheur qui symbolise la renaissance du printemps et de la vie.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles.
La colombe, symbole de paix et d'espoir.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
Dans la croyance hindouiste, il porte le nom d'Ashvattha. C'est un arbre inversé dont les racines sont en haut dans le ciel et les branchages en bas sur la terre. Il fait référence à l'origine divine de la connaissance et veut dire que Dieu a transmis sa sagesse, la sagesse intérieure aux hommes.
Le tatouage soleil
C'est un tatouage qui symbolise la vie, la renaissance et la fertilité mais aussi le pouvoir, la persévérance et les nouveaux débuts.
Le lion est un symbole royal.
Il représente la puissance, la force, le courage et la suprématie. Ce n'est pas pour rien qu'au Moyen-Age, les chevaliers étaient souvent associés à cet animal.
Mais qui est cette "Marianne" ? Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Le cœur. L'idéogramme en forme de cœur est le symbole de l'amour le plus connu et le plus universel. Ce symbole est utilisé depuis le 13ème siècle. Tout comme le symbole de l'amour, la signification du symbole du cœur reste très large.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
Chrysanthème : éternité. Clématite : désir. Colchique : jalousie. Coquelicot : ardeur fragile, passagère.
Muguet : bonheur retrouvé, joie, réconciliation (lire : Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?)
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
1er symbole de la sagesse : la chouette, animal de la déesse Athéna. La chouette est un symbole de sagesse partagé par de nombreuses cultures. Pour certains, ce sont ses grands yeux qui lui donnent un air curieux, intelligent et éveillé.
L'arbre de vie est donc le symbole de force par excellence, tant il a d'importance dans toutes les traditions pour lesquelles il est présent. Il est pour chacune d'elles le point central, la base qui explique comment les forces interagissent entre elles et la façon d'arriver au point d'équilibre en trouvant l'harmonie.
La fleur de vie est une forme géométrique formée à partir de cercles reliés par le centre. C'est un motif considéré comme sacré, qui représente l'univers.
Dimension et unités de mesure
L'unité de mesure (SI) d'une force est le newton, symbole N, en hommage au savant Isaac Newton.
2 Colombe, la symbolique de cette icone libre de droit
Dans un contexte spirituel, elle peut être utilisée pour symboliser la grâce et la divinité.] La colombe s'associe à la paix, à la tranquillité et à la grâce.
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
Un arbre de vie représente la croissance, la résistance, l'énergie positive et naturelle, la vitalité et les nouveaux départs. C'est aussi, probablement, le symbole le mieux partagé à travers le monde !
Toujours lié à la vie éternelle, ce symbole représente l'accès au paradis. Pour ceux qui n'y voient aucune dimension religieuse, l'arbre de vie symbolise la paix et l'harmonie. Souvent considéré comme un porte-bonheur, il est offert comme une amulette protectrice contre les aléas de la vie.