Pour favoriser la floraison de votre laurier-rose, veillez à le nourrir suffisamment. Cette condition est primordiale, notamment si la plante est en pot. La terre doit être compostée régulièrement. L'engrais doit être riche en potasse, un élément indispensable pour une bonne floraison.
Pourquoi un laurier rose ne fait pas de fleurs ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles un laurier rose ne fleurit pas sont l'arrosage excessif, le manque d'eau et l'application de trop d'engrais.
Pour le laurier rose en pot, arroser lorsque la terre est sèche. La terre s'épuise plus vite en pot et l'apport d'engrais est vivement conseillé pour assurer une floraison abondante. Un apport en engrais pour tomate ou potager est particulièrement adapté pour avoir une floraison abondante durant tout l'été.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il vient booster les plantes en croissance par sa teneur en phosphates et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il engraisse les plantes, mais il empêche aussi la nidation des vers parasites sur les plants de lauriers.
Il se plante entre octobre et avril et fleurit de mai à octobre, si on l'entretient bien. Ce type de plante aime le soleil, mais aussi les lieux aérés et les sols bien drainés et riches en humus. Attention, le laurier-rose craint le gel.
De mai à octobre, le laurier-rose fleurit émettant un grand nombre de fleurs réunies en bouquets à l'extrémité de ses rameaux. Elles sont précédées par des boutons floraux allongés.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Le guano : il s'agit des déjections de chauves-souris et d'oiseaux marins. Cet engrais naturel est riche en nitrates et oligo-éléments. Il constitue un bon engrais pour le laurier-rose car il apporte suffisamment de phosphore et d'azote.
Les lauriers-roses doivent être fertilisés régulièrement durant la période de croissance active, soit d'avril à septembre, surtout lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur. En hiver, réduisez nettement les arrosages de votre plante, sans jamais laisser les racines se dessécher. Cessez la fertilisation.
Le premier traitement à la bouillie bordelaise se fait généralement vers la fin de l'automne et le début de l'hiver, au moment de la tombée des feuilles. C'est une période propice pour éliminer, lors du grand nettoyage d'hiver, les champignons en hivernage dans la plantation.
Le dessèchement des bourgeons et l'avortement des fleurs sont très souvent causés par un manque d'eau. La laurier rose un gourmand en eau . Il est toujours assoiffée, surtout les premières années de sa plantation. C'est encore plus valable pour une culture en pot.
C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Comme leur floraison est très courte, le meilleur moment pour tailler les lauriers roses est juste après leur floraison. Pour les variétés qui fleurissent jusqu'à l'automne, il est impératif de les tailler à la mi-septembre.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.
Pour cultiver le laurier rose, choisissez un terreau pour plantes méditerranéennes, et ajoutez de la terre de jardin et du sable de rivière. La terre doit être bien ameublie, très drainée, c'est aussi cette qualité de substrat qui est importante.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Arroser régulièrement les plantations en pleine terre les deux années suivant la plantation, pour favoriser un enracinement en profondeur. En bac, les arrosages doivent être fréquents, avec un apport d'engrais soluble pour fleurs 2 fois par mois.
HORTIQUID - Le laurier-rose fait partie des plantes qui résistent aussi bien à la chaleur qu'à un faible arrosage. L'excès d'eau peut, à l'inverse, provoquer le jaunissement et la chute des feuilles.
Le laurier-rose préfère une exposition ensoleillée pour ses branches et fleurs. Son sol doit être fertile : prévoir un apport d'engrais complet toutes les deux semaines durant toute sa période de floraison. Arroser régulièrement les jeunes sujets en période de croissance. Les arrosages réguliers sont primordiaux.
3) De l'engrais à légumes pour booster les fleurs
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote.
Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.
Bouture de laurier-rose dans l'eau
Dans un bocal contenant de l'eau, vous ajouterez un petit morceau de charbon de bois dans le fond qui empêchera l'eau de croupir. Insérez-y les tiges de sorte que 4 à 5cm de leur base soit immergée, et placez le bocal à un endroit ombragé.
Le laurier rose demande un sol bien drainé. Si vous n'avez pas trouvé de thrips sur les feuilles, il faut bien préciser que parfois un manque d'eau ou un surplus dans les racines peut provoquer des symptômes comme des feuilles marron et sèches. Dans ce cas-là, il faut juste rectifier l'arrosage en fonction du problème.