La première chose à savoir pour agrandir une petite pièce, est de favoriser sa luminosité, notamment en optant pour des couleurs claires. Cela va apporter un maximum de lumière dans la pièce et donner une impression d'espace.
Optez pour des portes coulissantes afin de gagner un peu d'espace. - Créez l'illusion d'une pièce plus étendue en optant pour des sols clairs dans votre chambre à coucher. Blanc cassé, gris clair, pastel, la palette est large ! Choisissez la teinte qui conviendra le mieux à la décoration et à l'ambiance de votre pièce.
Les couleurs de peinture claires comme les blancs cassés, les neutres clairs, les teintes pâles et les pastels donnent l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse.
Si vous voulez agrandir une pièce, posez une frise ou un papier peint à rayures horizontales. Pour gagner en hauteur et étirer une pièce, la solution idéale est de choisir des rayures verticales et fines pour un style minimaliste. Cela peut être particulièrement utile dans des pièces avec des plafonds bas.
Si c'est le cas, sachez qu'il existe une solution pour faire paraître la pièce plus large qu'elle ne l'est en réalité. L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre.
La stratégie la plus simple consiste à peindre les murs des côtés de la pièce en foncé en laissant le mur du fond plus clair. Vous recréez ainsi un effet couloir qui renforce la profondeur.
Le mur face à la fenêtre doit pouvoir refléter un maximum de lumière, il doit donc être peint d'une couleur claire. Conserver un sol sombre dans la pièce. Préférez éclaircir au maximum cette petite pièce afin de la rendre plus lumineuse, même au sol.
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Ainsi, il est conseillé de peindre en couleur foncée le mur de la chambre qui est perpendiculaire à une entrée de lumière. Et pour cause, si le mur peint est à contre-jour, il paraîtra plus foncé en raison d'un effet d'optique. Il est, alors, préférable d'opter pour une couleur plus claire.
Comment placer son lit dans une petite chambre ? On évite de placer le lit au milieu de la pièce et on tente de l'installer de façon à ce qu'il soit accolé à un mur pour gagner un bel espace de circulation et le contourner aisément. Dans l'idéal, la tête du lit doit toucher un mur et être exposée au nord.
Conseil n°2 : opter pour des couleurs claires pour agrandir une petite chambre. La règle d'or pour donner l'illusion d'une chambre plus grande est d'utiliser des tons clairs. Le bleu est, avec le blanc, la couleur qui agrandit le plus une pièce lorsqu'il est choisi dans une nuance claire.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre.
Allonger une pièce
Un des effets les plus recherchés est de donner une sensation de longueur à une pièce. Pour l'obtenir, il est possible de peindre la totalité des murs de la même couleur. Privilégiez une teinte plutôt foncée pour les cloisons et un plafond clair, ou blanc et un sol clair.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Généralement, le mur principal est celui qui attire naturellement le regard lorsqu'on entre dans la pièce, c'est donc le choix idéal. Par ailleurs, il peut s'agir du mur derrière le canapé dans le salon, de la tête de lit dans la chambre à coucher, ou encore du mur de la salle à manger.
On évite les meubles volumineux, misez plutôt pour des étagères aux murs ou bien des tables de chevet simples et minimalistes. Vous pouvez aussi opter pour des rangements un peu plus originaux, comme par exemple en plaçant une banquette coffre qui viendra se placer au pied de votre lit.
Ainsi, si vous vous demandez comment disposer 2 couleurs dans une chambre, sachez que vous devrez associer une teinte chaude et une teinte froide pour une combinaison du plus bel effet. Le violet, par exemple, sera parfaitement rehaussé par le jaune, le rouge par le vert, et le bleu par l'orange.
Opter pour un sol clair dans une petite chambre
Si les murs font le choix de nuances neutres, le sol doit s'en faire l'écho aussi. Parquet blanchi ou moquette crème sont des revêtements de sol tour à tour esthétiques et pratiques pour éviter les ruptures de style.
Les nuances de bleu pastel – en particulier le bleu glacier – font partie des couleurs les plus efficaces pour agrandir une pièce. On aime ce type de nuances sur le mur, bien sûr. Dans une petite cuisine, c'est aussi un choix malin pour le mobilier, qui gagne en légèreté.
Les couleurs foncées et leurs effets sur l'espace
Les couleurs foncées ont tendance à donner l'impression que l'espace est plus petit et plus intime. Elles absorbent la lumière, créant ainsi une impression de profondeur et de proximité dans la pièce.
D'une part, on pense au blanc. Pas au blanc « blanc », qui peut donner une impression trop froide pour une chambre, mais au blanc cassé ou au blanc légèrement beige. Cette couleur claire capte la lumière et la renvoie, ce qui éclaire naturellement un espace sombre.