Par contre, une sensation de picotement ou de chatouillis (ou un fort besoin de tousser) au niveau des cordes vocales pendant que l'on chante est signe de traumatisme laryngé - pour le dire autrement, cette petite sensation anodine de chaoutillis veut dire que les cordes vocales mêmes sont touchées et ça, on veut ...
se mettre de préférence debout, assis ça marche aussi. laisser tomber la tête en avant (attention à ne pas forcer c'est la pesanteur qui fait son travail) ouvrir très grande la bouche dans cette position sans crisper.
La véritable bonne façon de chanter, sans s'abîmer la gorge, est d'utiliser le diaphragme pour gérer la respiration et ainsi propulser l'air des poumons. De cette manière, le son est amplifié et le chanteur n'a pas eu besoin de forcer sa voix. Le diaphragme est donc un muscle important pour la pratique du chant.
Pour que les cordes vocales donnent le maximum, il faut qu'elles soient suffisamment reposées. Entre deux concerts ou entre deux répétitions, il faut 7 heures de repos minimum. Un sommeil réparateur est également indispensable pour bien chanter.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Pour bien chanter, tout commence par la technique vocale de base, mais aussi apprendre comment fonctionne notre instrument, notre voix. Pour chanter avec une voix naturelle, sa vraie voix, on doit tout d'abord travailler sa voix parlée, et enrichie son timbre vocal et découvrir le style de musique qui nous convient.
Annabeth Novitzki, professeure de chant, répond : « l'eau est évidemment la meilleure boisson avant de chanter, mais certains(es) chanteurs(euses) ajoutent un peu de miel ou préfèrent l'eau tiède. Le mieux est d'éviter les choses crémeuses comme le lait ou les boissons sucrées comme les sodas. »
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Faire des bulles pour apprendre à respirer
Cet exercice vous apprend à garder un débit d'air constant, il ouvre votre pharynx et détend vos cordes vocales. Il est tout à fait possible de l'intégrer à l'échauffement vocal ou de le faire en fin de journée pour reposer votre voix fatiguée.
Si vous voulez chanter haut sans forcer, ni crier cet exercice vocal est pour vous surtout pour les notes aigües. C'est un exercice corporel et vocal qui permet au corps de s'ancrer afin de chanter librement sans tension.
Il faut prendre cela au sérieux. On peut penser à diminuer l'intensité et la durée de nos séances de chant. Il est important aussi de prendre soin de sa voix parlée. Le fait de parler moins fort (et de ne pas crier) peut nous aider à éviter de fatiguer encore plus les cordes vocales!
Notre expert confirme : « Pour avoir la voix éraillée, allez dans un bar ou assistez à un concert et criez ou parlez fort. Vous pouvez aussi essayer de parler un moment en retenant votre respiration ou de parler depuis votre gorge. » Chantez dans les aigus. Lorsque vous chantez, vos cordes vocales vibrent.
Les vagues sonores font alors vibrer trois osselets dans l'oreille interne. Ils transforment ces ondes en signaux vers le cerveau. Lorsque l'on entend le son de notre voix « extérieure » c'est une sensation qui n'est pas naturelle, contrairement à la voix entendue par « l'intérieur ».
Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat. 2/Boire un petit vin blanc pour éclaircir la voix… l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales.
Chanter avec une voix plus douce demande de la précision, un bonne respiration, une bonne résonance. N'oubliez pas que chanter ce n'est pas crier des notes. Le but est de transmettre des émotions et grâce aux dynamics, notre voix peut expérimenter différents volumes.
Penchez votre menton. Quand vous chantez, des notes aigües avec de la puissance dans la voix, gardez votre menton vers le bas. La tête a tendance à remonter quand on chante des notes hautes et cela peut causer des problèmes aux cordes vocales.
La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !
Parler un peu plus lentement, avec une voix plus profonde, un peu grave, serait ainsi le moyen d'avoir une voix naturellement plus sexy. D'après plusieurs études, les femmes ont tendance à préférer les hommes qui ont des voix profondes, car cela laisserait supposer un plus haut taux de testostérone.
Pour réussir à tenir des notes plus longtemps et en contrôle, je suggère fortement d'inclure quelques exercices de gestion de souffle dans votre routine vocale quotidienne en plus des exercices d'échauffements et vocalises. Si la lecture ne commence pas sous peu, redémarrez votre appareil.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
Les exercices d'échauffement te permettront de travailler ta voix de manière efficace tout en amusant à reproduire les vocalises de stars! Je te propose des exercices de chant de tes chanteuses préférées. Des vocalises pour le twang, la voix mixte, la voix de tête, la résonance, le twang et plus!