Pour vivre ou pour passer ses vacances dans ce pays, le visa est obligatoire. Le visa eVisitor est destiné aux ressortissants européens qui souhaitent voyager en Australie pendant 3 mois, tandis que l'ETA Visitor s'adresse aux non-ressortissants européens et est valide pour la même durée.
Selon le Gouvernement Australien, les métiers les plus recherchés concernent la santé, l'éducation, la construction et l'informatique. StudyBird, en partenariat avec All Season Migration, revient sur ces métiers à fort potentiel.
Le PVT, c'est quoi ? Le PVT (Programme Vacances Travail), également appelé WHV (Working Holiday Visa), est un visa qui permet aux jeunes de voyager et travailler pendant un an en Australie. L'âge limite pour en bénéficier est fixé à 30 ou 35 ans selon le pays dans lequel vous résidez.
Le prix du visa PVT
En effet, les frais de demande de visa PVT s'élèvent à 485 $AU, en dollars australiens. Vous devez payer les frais lors de votre demande sur la plateforme officielle, par carte bancaire et en dollars australiens. En euros, cette demande de visa coûte environ 300 €, sans oublier les frais bancaires.
Procédure d'obtention
La demande de visa s'effectue exclusivement en ligne sur le site de l'immigration australienne. Au 1er juillet 2021, le coût du visa était de 495 dollars australiens (AUD). Les visas australiens étant électroniques, la seule preuve d'obtention du visa s'obtient sur la plateforme VEVO.
Pourquoi l'Australie attire-t-elle autant ? Plusieurs raisons dont les deux principales sont bien entendu sa croissance économique très soutenue, mais aussi sa qualité de vie exceptionnelle qui suscitent auprès de jeunes, en recherche d'un « ailleurs » et avides de découvertes, un réel engouement !
De manière générale, il est assez facile de trouver un petit boulot avec un Working Holiday Visa (PVT) ou un Student Visa. Pour les emplois qualifiés, il faut en général plus de détermination mais pas de panique, de nombreuses opportunités existent dans tous les domaines.
Le métier de serveur en Australie est un bon moyen de gagner de l'argent pendant ton séjour en Australie. Que ce soit en temps partiels (en parallèle de tes études) ou pour faire carrière. C'est un job qui paye très bien, et les employeurs sont en permanence à la recherche de nouveaux employés.
Le salaire moyen en Australie dépend majoritairement du type de métier exercé. On estime cependant que le revenu mensuel moyen en Australie atteint environ 3 500 euros, contre 2 400 euros en France.
Les Français ont plutôt tendance à s'installer dans les zones urbaines (voir carte) à l'ouest du pays où se trouve la capitale Canberra, mais surtout Sydney et Melbourne. Informations sociales a voulu, très modestement, interroger quelques Français installés depuis plusieurs années.
L'Australie offre l'un des meilleurs salaires moyens au monde. Vous pouvez facilement gagner beaucoup d'argent pour un poste équivalent au votre. Cela peut atteindre le double de votre salaire actuel voir plus si vous travaillez dans un domaine recherché.
L'age legal de travail est 16 ans il me semble. Pour les demarches, je t'invitea eplucher un peu le forum et le wiki (whv, logement, avion…)
Skilled Independent visa (visa 189)
L'obtention du 189 est basée sur un test à points (vous devez obtenir au moins 65 points). Pour postuler, vous devez être âgé de moins de 45 ans et être invité à postuler. Le coût du visa est de 4240$ (tarif janvier 2023).
Pour obtenir du travail sans diplôme et sans parler anglais, le mieux reste de postuler pour travailler dans les mines et le forage en Australie. Le salaire y est généralement plus élevé que dans les autres emplois disponibles en working holiday visa.
En moyenne, le salaire moyen en Australie est de 3237.03 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 42%.
Travailler en Australie sans diplôme
Comme partout dans le monde, vous pouvez travailler sans diplôme en Australie. Le salaire ne sera pas prodigieux, mais les opportunités d'évolution sont bien souvent importantes. Les secteurs qui embauchent le plus de non diplômés sont : le tourisme, l'hôtellerie et l'agriculture.
Le visa TSS est le nouveau visa qui a remplacé le visa 457 en mars 2018. Il vous autorise à travailler en Australie et y vivre pour une durée de 2 ou 4 ans. Pour obtenir ce visa vous devez avant tout avoir une société sponsor et une offre d'emploi.
UN PAYS EN BONNE SANTÉ
Suite à plus de 26 ans de croissance sans interruption, l'Australie se place parmi les meilleurs modèles économiques de ces 50 dernières années. Il est bon de savoir que la majorité de la population fait partie de la classe moyenne.
Les eaux côtières peuvent être dangereuses. Les contre-courants sont fréquents. Plusieurs noyades surviennent chaque année. Dans certaines régions, les requins, les crocodiles, les méduses et d'autres animaux sauvages présentent un risque pour les nageurs.
La majorité des expatriés en Australie choisissent de s'installer dans les grandes villes du pays. Cela peut en effet rendre la recherche de job plus facile car ces grandes métropoles sont multiculturelles et habituées aux travailleurs étrangers.
Planifiez-vous des vacances en Australie? Si vous êtes détenteur d'un passport de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de San Marino, de Suisse ou du Vatican, vous pouvez faire la demande d'un visa touristique pour l'Australie en ligne et cette démarche est gratuite.
Avec le WHV, vous pouvez travailler dans tous les domaines, avec un nombre d'employeurs illimité et aucune durée imposée pour chaque emploi. Vous devrez simplement ne pas dépasser plus de 6 mois de travail par employeur. Vous pouvez aussi étudier pendant 4 mois maximum en Australie.
Le visa. En Australie, comme au Canada, il existe ce que l'on appelle le PVT (permis vacances travail). Ce permis s'adresse aux personnes de 18 à 30 ans et dure plus d'un an pour permettre à ses détenteurs de travailler et de prendre des vacances en même temps.
Bilan de nos dépenses en Australie
Depuis 6 mois, on dépense donc 1848$ par mois. On espérait que ce serait moins, mais ça reste raisonnable!