Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de vie, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles.
AESH, en tant que contractuel·le·s vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'action sociale : Chèques vacances, aides sociales d'initiatives académiques et prêts et secours. Vous avez aussi accès aux actions de la Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale.
Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.
Pour rappel, la circulaire de Juin 2019 laisse le choix aux académies d'établir des contrats entre 41 et 45 semaines. Le rectorat de la Réunion avait fait le choix des 45 semaines, ce qui correspond au nombre d'heures hebdomadaires effectuées par chaque AESH actuellement.
Si la durée de présence est comprise entre 4 et 9,5 jours, le montant de leur prime sera de 330 euros. De 10 jours à 15,5 jours de présence, il sera de 660 euros. Une prime de 1 000 euros est enfin prévue pour les agents à partir de 16 jours de présence.
Ainsi, pour exercer à temps plein (1 607 heures annuelles), un AESH dont le contrat prévoirait une période de 45 semaines, devra effectuer un temps de service hebdomadaire de 35 heures 40 minutes. Sur une période de 41 semaines, ce temps de service hebdomadaire devra être de 39 heures 10 minutes.
accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne ; accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ; accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Jusqu'ici, beaucoup d'AESH et d'AVS étaient recrutés en temps partiel, mais le volume d'heures tend à augmenter. Un accompagnant bénéficie de toutes les vacances scolaires pendant lesquelles il continue d'être payé. Mais il doit prendre ses 5 semaines de congés annuels pendant les vacances scolaires.
Le métier d'AESH nécessite des qualités d'écoute, de patience et d'empathie. Il faut également avoir un bon relationnel, apprécier le travail avec les jeunes et le travail en équipe.
vous avez moins de 6 ans d'ancienneté, votre contrat doit être renouvelé en CDD ; le délai de prévenance que doit respecter l'employeur est de 2 mois ; vous avez 6 ans d'ancienneté, votre contrat doit être renouvelé en CDI ; le délai de prévenance que doit respecter l'employeur est de 3 mois.
L'autorité hiérarchique s'impose de droit à l'agent AESH. L'autorité fonctionnelle reste un pouvoir dont sont investies des personnes (Inspecteur de circonscription, chef d'établissement scolaire publique ou privé, coordonateurs PIAL, enseignant référent ASH, enseignants,….)
Les avantages de ce métier sont l'acquisition de connaissances du milieu du handicap et donc de la possibilité de trouver une formation direct en lien avec ce métier. De plus il ne faut pas de qualification pour postuler ce qui permet donc d'avoir de l'expérience professionnelle pour s'orienter.
Les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) sont des agents contractuels de l'État recrutés directement par l'Education Nationale sur critères de qualification professionnelle par contrat de droit public.
Contrat précaire, salaires en dessous du seuil de pauvreté, manque de formation et de reconnaissance : voilà les raisons expliquant le manque de candidats. Il faut revoir le statut de ces AESH, explique Xavier Mouchard, du SNUIPP 31. "Il y a des AESH qui sont des super précaires !, déplore-t-il.
LE REFUS DE L'AVENANT AU CONTRAT DES AESH
Il est donc possible d'accepter ou de refuser la proposition de cet avenant au contrat des AESH. Attention, à défaut de réponse dans le délai d'un mois, l'AESH est réputé·e avoir refusé la modification proposée !
Le DEAES est un diplôme de niveau V (CAP). Il vous forme à l'accompagnement de personnes en situation de handicap et vous ouvre donc les portes du métier d'AESH. Cette formation vous permet notamment de suivre des élèves avec des TSA dans le cadre d'une scolarisation inclusive.
Ces enseignants référents contribuent à la mise en place des moyens nécessaires pour permettre aux élèves en situation de handicap d'étudier dans les mêmes conditions que leurs camarades. Ils sont généralement titulaires du Cappei et ont une mission de conseil et d'accompagnement auprès des parents.
"Un cahier de bord spécifique aux missions des AESH avec des fiches outils pour accompagner l'enfant, pour se centrer sur les priorités, pour observer les élèves efficacement, pour commencer à avoir du recul sur sa pratique et sa formation et enfin pour construire son bilan annuel autrement dit son rapport d'activité."
Les 5 (ou 9) semaines en plus de 36 semaines du temps scolaire servent à rémunérer le travail invisible lié aux missions de l'AESH. Elles n'obligent pas l'AESH à faire un travail administratif ou autre qui n'auraient pas un lien direct avec ses missions dans l'établissement hors du temps scolaire.
Voici quelques exemples: les AESH qui ont au 1er septembre 2021, 2 ans de CDD, passent au 2ème échelon dès 2022. les AESH qui ont au 1er septembre 2021, 5 ans de CDD, passent en CDI en 2022 et automatiquement au 3ème échelon. les AESH qui ont au 1er septembre 2021, 2 ans de CDI, passent en 2022 au 4ème échelon.
La limitation à trois ans de la reprise d'ancienneté des CDI a été supprimée. Ainsi, les AESH qui seront en CDI depuis plus de trois ans au 1er septembre seront reclassé·es au 4eme échelon. Celles et ceux qui auront plus de 6 années d'ancienneté de CDI seront reclassées au 5eme échelon.