Interrogée par: Henriette Pasquier | Dernière mise à
jour: 19. September 2023 Notation: 4.5 sur 5
(15 évaluations)
Utiliser des applications d'auto-censure
Elles peuvent par exemple te rappeler de te lever périodiquement du bureau et de faire quelques pas, t'informer quand il est temps d'éteindre ton smartphone après un temps de connexion excessif, etc. Active aussi les fonctionnalités des plateformes les plus utilisées.
Comment guérir d'une addiction au téléphone portable ?
La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans l'addiction au portable. Le diagnostic et le suivi par un psychiatre (médecin) est indispensable.
Se réveiller pour vérifier les notifications de votre téléphone. Consulter son téléphone à peine réveillé Interrompre son travail pour vérifier l'activité de son téléphone. Paniquer à l'idée d'avoir égaré son téléphone.
Mon téléphone me gache la vie. (REGARDES ÇA SI T'ES ACCROS !)
Trouvé 42 questions connexes
Comment on appelle quelqu'un qui est accro à son téléphone ?
Nomophobie: «On parle d'addiction au smartphone quand il y a une perte de contrôle sur l'objet» Le smartphone, devenu compagnon indispensable et outil multifonctions, peut provoquer une addiction chez certains, et même une nomophobie, élu mot de l'année et contraction de « no mobile phone phobia »…
Comment s'appelle une personne qui est accro au téléphone ?
Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.
Une prise en charge psychologique est indispensable
Il faut obligatoirement une prise en charge psychologique. « Faire un effort ne suffit pas, le réflexe automatique du produit prendra le dessus », explique Jean Doridot. Parmi les solutions qui existent, l'hypnose peut être efficace pour sortir de la dépendance.
Se recentrer : on ne prend plus le temps de respirer et de se concentrer sur soi. Alors, profitez des transports pour vous retrouvez! Par exemple, le matin, tenez-vous bien droite (même si vous êtes assises), fermez les yeux, respirez profondément en essayant de ressentir toute la présence de votre corps.
Chez l'adulte, mettre fin à la cyberdépendance ou agir en prévention peut passer par plusieurs petits gestes simples : mettre en pause les notifications, supprimer les applications chronophages et inutiles, définir les situations « à risque » pour mieux les appréhender, trouver de nouvelles activités sans écran, etc.
Nous vous conseillons d'établir avec votre ado un « contrat de confiance »: en définissant une tranche durant laquelle le portable sera obligatoirement éteint pour qu'il fasse son travail. Durant cette tranche horaire, vous pourrez l'appeler à n'importe quel moment. Si le téléphone sonne, c'est qu'il n'est pas éteint.
Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire. Vous pourriez avoir envie de faire quelque chose dont vous savez qu'il n'est pas bon pour vous.
Mater une série ou un film. C'est la solution la plus évidente et la plus simple quand on s'ennuie. Et en même temps, quoi de mieux que de se poser en pyjama devant un film ou une nouvelle série.
La nomophobie ou mobidépendance est un néologisme désignant la phobie d'être séparé de son téléphone mobile chez les sujets dépendants au smartphone. Les scientifiques ont formalisé cette peur de la dissociation dans l'acronyme FOMO (Fear Of Missing Out).
Comment s'appelle la peur de perdre son téléphone ?
Qu'est-ce que la nomophobie ? Si certaines personnes n'aiment pas l'idée de se passer de leur téléphone pendant de longues périodes, d'autres éprouvent de la peur ou de l'anxiété à l'idée de perdre la connectivité de leur téléphone portable. C'est ce qu'on appelle la nomophobie.