Soprano : c'est la voix la plus aiguë, avec la plus grande amplitude vocale et donc la plus grande tessiture. C'est aussi la voix féminine la plus fréquente. Les sopranos reçoivent des rôles éminents, et bénéficient presque toujours les rôles-titres à l'opéra.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Il n'existe pas de terme équivalent pour les hommes. Ceux-ci sont simplement qualifiés de chanteurs d'opéra ou d'artistes lyriques. Un artiste lyrique peut être soliste ou choriste.
Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses. Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.
Dans la musique occidentale, le mot ténor (du latin tenere « tenir ») désigne la tessiture d'une voix ou le registre d'un instrument situés entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë. Tessiture courante d'une voix de ténor.
Une voix aiguë, un ton aigu, c'est à dire, une voix haute & claire. Une douleur, une fievre aiguë, c'est à dire, violente, tres-sensible. En Grammaire on appelle un accent aigu, celuy qui marque que la syllabe se doit prononcer d'un ton eslevé & avec un son aigu.
Voix aiguë, basse, faible, fluette, forte, grave, grêle, imperceptible, profonde; voix argentine, chantante, claire, flûtée, harmonieuse, mélodieuse, musicale, suave, bien timbrée, vibrante; voix métallique, monotone, perçante, pointue, sèche, stridente, traînante, vulgaire, zézayante.
Comme son nom l'indique, le mezzo-soprano est une voix « medium », intermédiaire. Si sa tessiture est parfois aussi étendue que celle d'un soprano, son timbre est en revanche plus velouté.
Retrouvons Montserrat Caballé. Le nom de la soprano espagnole vient de la Vierge Noire de Montserrat. Elle a triomphé sur les plus grandes scènes et les plus grands rôles d'opéra dès les années 1960.
La voix dite lyrique se caractérise par la présence d'harmoniques plus aigus et plus puissants. Ces harmoniques lui permettent de se faire entendre sans amplification et par-dessus un orchestre !
Michel Sardou explique que depuis, sa tessiture de voix a changé. "Moi, j'ai une tessiture de ténor, c'est-à-dire que je monte très haut dans les notes, mais à 69 piges, je cours moins vite. Donc c'est descendu un petit peu, je dois être baryton".
Parmi les rôles pour ténors les plus connus, on peut citer La Bohème de Giacomo Puccini, le personnage d'Alfredo dans La Traviata de Giuseppe Verdi, ou encore celui du Duc de Mantoue dans Rigoletto, autre opéra de Verdi que le ténor italien Luciano Pavarotti a rendu très célèbre.
Harmonieuse ou mélodieuse : voix très agréable à entendre, sans défaut. Imperceptible : voix que l'on entend à peine. Métallique : voix qui résonne de manière artificielle. Modulée : voix contrôlée, suivant un rythme agréable à entendre.
Les hommes ayant les voix les plus graves sont jugés comme étant les plus attirants. Cette attirance serait due aux hormones. Un timbre grave est en effet associé à un fort taux de testostérone.
Terme musical qui désigne la voix aiguë chantée par les femmes et les enfants ou bien la partie supérieure d'une composition instrumentale (ainsi, les violons ou les flûtes sonnent souvent au soprano).
On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse. Quand plusieurs personnes ayant la même tessiture de voix chantent ensemble, on parle de pupitre.
À partir de 1982, il est considéré comme le plus grand ténor de l'histoire de l'opéra derrière Enrico Caruso, autre ténor italien.
Dès aujourd'hui, entraînez-vous à chanter a cappella et enregistrez votre voix grâce à l'application disponible sur le site officiel THE VOICE : la plus belle voix, sur MYTF1.fr. L'application notera votre prestation grâce à une note comprise entre 1 et 10 calculée sur la base de la justesse et du rythme de votre voix.
Rauque, rocailleuse, forte, douce, aiguë, grave, enrouée, chantante, haut-perchée, stridente…
La salive vient à manquer et la bouche se dessèche, la voix chevrote et a tendance à monter dans les aigus. Le souffle devient court et on subit de petites phases d'apnées mécaniques difficilement contrôlables.
L'usage excessif de la voix, les allergies, l'inhalation de certains médicaments ou des agents irritants comme la fumée de cigarette peuvent provoquer une laryngite de brève durée (aiguë) ou persistante (chronique). Les laryngites bactériennes sont extrêmement rares.
Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.