Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des pieds Éliminez régulièrement la peau morte et les callosités de vos pieds. Coupez et nettoyez régulièrement vos ongles de pied. Prenez le temps de bien sécher vos pieds après les avoir lavés. Portez des chaussures de qualité, faites de matières perméables.
Portez toujours des bas propres et changez-les au moins une ou deux fois par jour. Optez pour des bas en fibres naturelles, comme le coton, afin de permettre à vos pieds de respirer. Lavez-les à haute température pour éliminer les microbes. Si les bas deviennent humides, changez-les immédiatement.
Vinaigre
Le vinaigre neutralise les odeurs et lutte contre les bactéries dans les chaussures. Il vous suffit de mélanger une même quantité de vinaigre blanc et d'eau dans un vaporisateur. Vaporisez la solution à l'intérieur des chaussures après utilisation et laissez sécher.
Le bicarbonate de soude : vous pouvez tout à fait verser du bicarbonate de soude pur dans vos chaussures, ou encore faire un bain de pieds au bicarbonate de soude dilué dans de l'eau ; La feuille de sauge : elle aide également à réguler la transpiration.
Le pied est la partie de notre corps qui a le plus de glandes sudoripares. Nous en possédons 250 000 et ces glandes sécrèteraient près d'une demi-tasse de sueur chaque jour. Normalement la sueur ne sent pas. Elle est composée à 99 % d'eau et de sel !
Des chaussures et des semelles intérieures sales.
Ainsi, si vous ne lavez pas vos souliers régulièrement et que vous ne les laissez pas sécher à la lumière du soleil pour tuer les bactéries, ils finissent par sentir aussi mauvais que vos pieds. D'ailleurs, cette mauvaise odeur peut être transférée à des pieds propres.
L'huile essentielle d'arbre à thé, pour ses propriétés antifongiques. L'huile essentielle d'arbre à thé est reconnue pour ses propriétés antifongiques.
Le talc pour les pieds Mavala est une solution efficace pour lutter contre cette problématique. En effet, il absorbe la transpiration produite par les pieds et réduit ainsi la sensation d'humidité.
La transpiration excessive, la mycose, une mauvaise hygiène ou le pied d'athlète sont quelques-uns des facteurs à l'origine de pieds qui puent. Mais que faire si, malgré une hygiène irréprochable, le même problème persiste ? Il s'agit probablement d'un indicateur d'un problème de santé que vous ne pouvez pas ignorer.
Douchez vous régulièrement - Se doucher au moins une fois par jour pour enlever la sueur et éliminer certaines des bactéries à la surface de la peau, en se concentrant sur les zones telles que l'aine, les aisselles et les pieds. Utilisez du savon antibactérien - pour éliminer certaines des bactéries sur votre peau.
Une fois la transpiration concentrée dans la chaussure, le microclimat chaud et humide à l'intérieur de celle-ci crée les conditions idéales pour la prolifération de bactéries et de champignons. L'odeur nauséabonde en est le résultat.
Pour les odeurs de transpiration, il est possible d'utiliser la moitié d'un citron comme déodorant, en le frottant contre les parties du corps concernées. Le citron peut neutraliser les odeurs et contribuer à réduire la sécrétion de sueur.
Coupez une rondelle de citron, et passez-la sous vos aisselles. Le seul problème : pas ultra pratique quand vous n'êtes pas chez vous. L'aloe vera : ses propriétés sont bien connues en cosmétique.
Car oui, la fécule de maïs (ou maïzena) possède une structure relativement similaire à la poudre de talc, ce qui fait d'elle une belle alliée chez les cosmétiques.
Bienfaits du talc sur la peau
Le talc est utilisé comme support de maquillage. En effet, il aide les pigments à se fixer, adoucir la peau et aussi à la protéger. Vous pouvez également utiliser le talc comme anti-transpirant, sachant qu'il n'est pas antibactérien et n'éliminera pas les odeurs de transpiration.
L'huile essentielle de Citronnelle de Java est recommandée en particulier, d'une part parce que son parfum citronné purifie et redonne toute leur fraîcheur aux chaussures usées par la chaleur et la marche, mais également en raison de ses propriétés régulatrices dans la transpiration.
Reconnaître la mycose des pieds
La présence de cette infection à champignons peut être confirmée par les signaux suivants : peau écailleuse ou craquelée, ampoules et vives sensations de démangeaisons. Parfois, peu importe si l'on gratte avec insistance la zone qui démange, la sensation de gêne persiste.
Se développent alors entre vos orteils des bactéries. Ces bactéries sont de type « brevibacterium », et elles sont de la même famille que celles qu'on utilise dans la fabrication de ces produits laitiers, délicieux mais très odorants qui ont pour nom maroilles, munster ou livarot !
Comment faire un bain de pieds à la maison ? Pour un bain de pieds classique, commencer par verser 4 à 5 litres d'eau dans une bassine (ou autre contenant disponible à la maison). Le but étant d'avoir de l'eau jusqu'aux chevilles. La recette basique consiste à ajouter du gros sel pour un effet délassant.
Le bicarbonate de soude, utilisé dans un bain de pieds, neutralise efficacement les odeurs en rééquilibrant le pH de la peau, ce qui réduit la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.
1 Faites un bain de pied
1 petite tasse (environ 250 mL) de Vinaigre de cidre. 10 mL de glycérine végétale qui permet d'hydrater la peau. 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium qui permettra également d'assainir les pieds.