Selon sa race, le débourrage du poulain se fera à échéances diverses. Il est précoce pour les races de course (12 à 18 mois) et sera en général plus tardif pour les autres races (vers 2-3 ans).
Le débourrage se déroule le plus souvent à l'âge de 3, 4 ou 5 ans selon les priorités du cavalier. Il permet d'apprendre au cheval à accepter le cavalier sur son dos et conditionnera toute la suite de son dressage.
Débourrer un cheval : les prémices
L'équidé doit être en âge d'apprendre. C'est aux environs de la troisième année que l'on peut démarrer un travail léger, car le poulain est encore très jeune pour lutter avec beaucoup de vigueur, contrairement à un cheval un peu plus âgé.
Si l'on choisit de commencer le travail de son cheval à cet âge, il convient d'être très vigilant et de ne pas dépasser 3 séances de 20 minutes maximum. En revanche, n'économisez pas le temps passé à le manipuler (sortie en main, au licol, éthologie, apprentissage soins…)
Une séance de travail ne doit pas durer plus de 40 minutes avec maximum 20 min de trot. Les phases de détente et de récupération, rênes longues, sans leur prendre la tête, doivent être longues. L'idée est par exemple de faire 3 min de mouvements (transitions, assouplissement,…) puis 10 min de pause.
une jument et/ou un cheval de petite taille sera considéré comme “précoce” Un mâle et/ou un cheval de grande taille sera considéré comme “tardif”
Le débourrage permet de mettre le cheval en confiance avec le matériel tel que la selle et le filet et l'habituer à avoir un cavalier sur le dos et à obéir à ses ordres et à la sollicitation des aides principales.
Lorsqu'il peut se déplacer calmement, au pas, au trot, au galop, tourner et s'arrêter, tout en ayant quelqu'un sur son dos, alors il est considéré comme étant débourré. Cette période d'apprentissage n'est en aucun cas un affrontement avec le jeune cheval. Autrefois, elle se faisait en quelques séances de pas.
- entretenir, muscler et assouplir son cheval, en complément d'un travail monté (ou attelé, …..)~ - détendre un cheval sans selle avant le travail monté assurant une décontraction physique et mentale. ~ - permettre à un cheval un peu chaud de se défouler.
Pour certains, un cheval débourré veut dire un cheval qui accepte le cavalier, qui marche au pas, au trot et qui a fait quelques foulées de galop dans le rond de longe.
pour longer il faut commencer à 2 ans juste faire quelques tour pour qu'il comprenne . puis reel travail a 3 ans. n'oublions pas que jusqu'a 3 ans un cheval reste fragile.
Allez en extérieur pour développer l'impulsion, en général tous les chevaux aiment l'extérieur sauf ceux qui sont vraiment trop anxieux. Faites monter votre cheval par un autre cavalier pour vérifier si cela viendrait d'un problème d'autorité.
La carrière d'un cheval de sport ou d'école peut être plus ou moins longue. Mais en règle générale, elle s'arrête en moyenne vers l'âge de 17/18 ans pour les chevaux de haut niveau, parfois jusqu'à un peu plus de 20 ans pour les chevaux d'instruction.
Un enfant peut apprendre à monter à cheval à partir des l'age de 3 ans, en débutant par le baby poney.
Il s'agit de déterminer le cheval dans l'impulsion, entre longe et chambrière, comme il le sera plus tard, monté, entre main et jambes du cavalier. L'allure de base pour ce travail sera le trot. Mais il sera utile d'apprendre très vite au cheval les transitions du pas au trot, puis du trot au galop et inversement.
Le débourrage se fait lorsqu'un cheval est sevré mais qu'il a moins de 5 ans généralement (mais la limite d'âge n'est pas fixe). C'est une action qui doit être progressive, elle se déroule sur plusieurs semaines, voire sur plusieurs mois selon les chevaux.
Le cavalier de débourrage pré-entraînement peut évoluer vers le métier de cavalier d'entraînement. Les reconversions vers le sport sont envisageables car les connaissances du milieu des courses sont appréciées et peuvent être valorisées.
Débarrasser de ce qui bourre. (Équitation) Commencer à assouplir un cheval, à le rendre propre aux usages auxquels on le destine.
Faire tourner son cheval en travail à pied
Le regard est primordial pour tourner, tout comme lorsque vous montez à cheval. Regardez en avance la direction que vous allez emprunter, puis orientez légèrement votre bras dans cette direction. Si vous tournez à gauche, votre main va orientez la longe vers la gauche.
La désensibilisation consiste en l'habituation du cheval à un stimulus répété. Au fur et à mesure, on observe une diminution de la réaction de peur du cheval par rapport au stimulus. Ex : sac en plastique, bâche, bruit des véhicules…
On peut aussi commencer des petits exercices de travail au sol: trotter en main, reculer, demi-tour, céder à la pression, bouger ses hanches, ses épaules, etc… et tout simplement, sortir le poulain pour le faire brouter, l'étriller là où ça gratte ou lui donner un seau de carottes.
Nettoyez le box de votre animal aussi bien le matin que le soir. Effectuez un curage intégral du box chaque semaine. Pour ce qui est des soins, sachez que votre cheval doit être pansé tous les jours s'il vit dans un box. Pensez à démêler la queue et la crinière de votre animal.
Soyez très progressif et très lent. Si votre cheval recule bien, en restant calme et droit, augmentez la distance jusqu'à reculer sur une vingtaine de mètres. Pour augmenter tension et flexion du dos, vous pouvez demander à votre cheval de reculer en descente d'encolure. Pour vous aider : peignez vos rênes.