Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. On simplifie le résultat si nécessaire.
Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Avant de multiplier deux nombres fractionnaires, on revient à des fractions impropres.
Pour multiplier deux écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et on multiplie les dénominateurs entre eux.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Le produit de deux fractions est la fraction formée du produit des numérateurs sur le produit des dénominateurs. Et l'on oublie pas de simplifier cette nouvelle fraction. On peut faire les simplifications avant de calculer les produits, en cherchant les diviseurs communs entre numérateur et dénominateur.
Rappel: Pour multiplier deux fractions entre elles, il vous suffit de multiplier les dénominateurs entre eux et les numérateurs entre eux ! Ici la fraction est déjà simplifiée au maximum ; mais si ce n'est pas le cas il faut la simplifier. (C'est plus facile de le faire avant d'effectuer la multiplication !)
A) Fraction-quotient
Définition : Le quotient de deux nombres et (avec non nul) est le nombre qui multiplié par donne . Sous forme fractionnaire, le quotient de par s'écrit (avec b ≠ 0 ). Exemple : Par quel nombre faut-il multiplier pour trouver ?
Règle fondamentale : La valeur d'une fraction ne change pas si l'on multiplie (ou si l'on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de .
Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.
Simplifier les fractions avant de les multiplier vous permet de travailler avec de petites valeurs numériques. Cette méthode, moins complexe et plus rapide, consiste à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre, en vue d'obtenir une fraction irréductible.
Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Pour diviser deux fractions, on multiplie la première par l'inverse de la deuxième.
Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente. Il faut alors multiplier le numérateur et le dénominateur par un même nombre.
On effectue la multiplication de la même façon que s'il n'y avait pas de virgule, comme si on avait affaire à des nombres entiers. Par contre, il ne faut pas oublier de placer la virgule dans le résultat. Il doit y avoir autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans les deux nombres décimaux.
Pour multiplier deux nombres relatifs, on multiplie les distances à zéro et on applique la règle des signes : • le produit de deux nombres relatifs de même signe est positif ; • le produit de deux nombres relatifs de signes contraires est négatif. Exemple 1 : Effectue la multiplication : A = (– 4) × (– 2,5).
Pour faire une division de fractions, par exemple 12÷13, 1 2 ÷ 1 3 , on suit les étapes suivantes : On inverse le numérateur et le dénominateur de la fraction de droite. 12÷31. On change le signe de division contre un signe de multiplication.
METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR
o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.
Pour additionner des fractions, il faut qu'elles aient le même dénominateur ; il suffit ensuite d'additionner les numérateurs.
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Pour calculer la moitié d'un nombre, on le divise par 2. Pour calculer le triple d'un nombre, on le multiplie par 3. Pour calculer le quart d'un nombre, on le divise par 4.
Pour démontrer que deux fractions sont égales, il suffira de montrer que l'une est obtenue en multipliant ou divisant le numérateur et le dénominateur de l'autre par un même nombre.
Une fraction c'est une façon d'écrire un nombre rationnel (selon Stella Baruk) : certains nombres rationnels ne peuvent s'écrire qu'ainsi, certains (les nombres décimaux) peuvent aussi s'écrire en écriture décimale ; le quotient est le résultat d'une division.
Une fraction reste équivalente si le numérateur et le dénominateur sont multipliés ou divisés par le même nombre.
On multiplie d'abord le nombre par le numérateur puis on divise le résultat par le dénominateur. On divise d'abord le nombre par le dénominateur puis on multiplie le résultat par le numérateur. On calcule l'écriture décimale de la fraction puis on multiplie ce quotient par le nombre.