Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
La serrure 3 points en applique est reconnaissable à son système de verrouillage, placé sur le côté intérieur de la porte, et à sa tringlerie apparente. De ce fait, elle est facile à installer et peut convenir à tout type de porte, suffisamment robuste et lourd.
La serrure de sécurité multipoints est une serrure qui permet de fermer ou d'ouvrir en un tour de clé plusieurs pennes de fermeture situés sur la tranche de la porte, en bas et en haut de la porte. Elle offre ainsi un excellent moyen de protection contre les tentatives d'effraction.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
Une serrure A2P est une serrure dont le niveau de sécurité a été certifié. C'est CNPP Cert., organisme certificateur du groupe CNPP, reconnu par le monde de l'assurance, qui délivre cette certification.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
Comment reconnaître une serrure 5 points ? Si, au premier abord, elle se présente comme une serrure 3 points, la serrure 5 points possède, elle, 5 points de fermeture, et non 3.
La longueur se mesure depuis le centre du trou de fixation (panneton) jusqu'aux extrémités intérieure et extérieure du cylindre (A et B). Ces deux valeurs A et B peuvent être identiques ou non. Exemple : A = 30 mm et B = 40 mm cela donne 30 x 40 mm, A = 30 mm et B = 30 mm cela donne 30 x 30 mm.
Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
La serrure en applique est une serrure de porte avec un boîtier apparent. Son coffre se fixe directement sur la porte.
Entraxe est une distance entre le centre de l'axe de la poignée (fouillot) et le centre du trou pour une clé, pour un insert de cylindre ou pour une goupille d'une serrure de toilette.
A2P signifie "Assurance Prévention Protection".
La norme A2P est une norme de qualité officielle qui s'applique aux matériels de protection contre l'incendie et l'intrusion.
La norme A2P est une norme de qualité NF, créée en 1984 pour le matériel de sécurité anti-intrusion. Elle signifie « Assurance Prévention Protection ». Elle n'est pas obligatoire pour le matériel de serrurerie vendu en France.
La main d'une serrure peut être droite ou gauche. Pour le déterminer, faites le même test : placez-vous dans la pièce, face à la porte, comme pour sortir. Si la serrure est placée à droite de la porte, sa main est droite ; et si la serrure est placée à gauche de la porte, sa main est gauche.
La serrure à 5 points se compose d'un coffre fixé sur une tringle, elle-même dotée de gâches situées de part et d'autre de ses extrémités. La serrure à 5 points peut être installée sur toutes les portes d'entrée, qu'il s'agisse d'une porte en PVC, en bois ou en alu.
Les serrures les plus sécurisés sont classées en fonction du label A2P, permettant de connaître la résistance d'une serrure à une effraction : A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l'effraction. A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l'effraction.
Éléments de sécurité d'une serrure
Le niveau de sécurité de la serrure pour une porte extérieure est liée au cylindre. Plus le cylindre contient de goupilles et plus il est difficile de l'ouvrir par crochetage. Sécurité standard : 5 goupilles. Sécurité renforcée : 6 goupilles et plus.
Contrairement à une clé traditionnelle, une clé réversible permet l'ouverture et la fermeture de votre porte à partir de ses deux côtés. Cela signifie, tout simplement, que la clé peut rentrer dans la serrure, et ainsi actionner le mécanisme quelque soit le sens dans lequel vous introduisez la clé dans la serrure.
Insérez l'outil de tension dans la partie haute de la serrure. Forcez la rotation de la serrure, dans le sens d'ouverture, avec l'outil de tension. Insérez ensuite le crochet dans la partie basse de la serrure.