Utiliser un logiciel de caisse performant
Mettre en place un système d'encaissement digital est un excellent moyen de vous prémunir face aux trous de caisse.
Favoriser les modes de paiement électroniques
Pour éviter les erreurs de caisse, pensez aussi à réduire les paiements en liquide. Pour cela, vous pouvez mettre en place des moyens de paiement électronique comme la carte bancaire ou encore les règlements par smartphone, etc.
Elle peut ainsi venir d'une mauvaise manipulation de la part d'un caissier et donc être interne à la structure. Elle peut également venir d'une personne externe. Dans ce dernier cas, il s'agira alors d'un vol. L'erreur d'encaissement peut donc venir du responsable de la caisse enregistreuse (le caissier).
L'employeur doit être en mesure de justifier de la date de l'erreur de caisse ainsi que de son montant au centime près. Il est plus que préférable que l'erreur soit identifiée lors de l'inventaire de caisse et corroborée par le ticket client correspondant.
Qui doit payer pour l'erreur de caisse ? En aucun cas, votre patron peut légitimement et légalement vous demander de rembourser. Vous ne pouvez pas être obligé de remettre le montant manquant dans la caisse en fin de journée. De la même manière, votre patron ne pourra pas non plus vous sanctionner financièrement.
En pratique, il convient de compter les espèces présentes dans la caisse à l'ouverture du magasin et de comparer le montant obtenu à celui qui figure sur le livre de caisse (ou celui qui est calculé par le logiciel de caisse). Tout écart doit être identifié, analysé et justifié.
Le Z de caisse est un document comptable obligatoire qui reprend le chiffre d'affaires d'une période définie, souvent chaque jour. Son édition intervient après la clôture de caisse et la création (non obligatoire) du X de caisse.
La caisse dite 'traditionnelle' fonctionne grâce à un logiciel de caisse installé sur une unité centrale : à ce bloc de câbles et de systèmes informatiques est connecté un écran souvent tactile : il permet de naviguer visuellement sur dans le logiciel d'encaissement.
En cas de non-respect de ces dispositions, vous pouvez être sanctionné par l'article L 1334-1 qui précise que «le fait d'infliger une amende ou une sanction pécuniaire en méconnaissance des dispositions de l'article L 1331 est puni d'une amende de 3.750 €».
Faîtes en fin de journée, un inventaire de la caisse afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'écart entre l'inventaire théorique et l'inventaire physique. Laissez un fonds de caisse identique chaque jour et limitez le solde de caisse en réalisant des dépôts en banque régulièrement.
La tenue de la caisse fonctionne selon les principes suivants : • Principe d'organisation : qui contraint toute structure à définir les tâches, les pouvoirs et les responsabilités ainsi que les circuits de cheminement de l'information, les procédures et les instructions relatives au traitement des données comptables.
Le brouillard de caisse consiste à faire le « brouillon » des mouvements (dépenses et recettes) enregistrés dans la journée. Le brouillard de caisse totalise les opérations comptables de la journée, par ordre d'arrivée.
Comment tenir correctement sa caisse ? Les écritures de caisse doivent être inscrites quotidiennement, sans blanc, ni rature, ni surcharge. Tous les mouvements de caisse sont numérotés et justifiés par une pièce comptable portant exactement le même numéro (reçu, ticket, copie de facture, ...)
Les risques liés aux procédures d'encaissement et de décaissement sont le risque de détournement d'encaissement ou de détournement par création de dépenses fictives : difficulté d'assurer un contrôle correct des caisses ; difficulté d'exercer un contrôle séquentiel des pièces de caisse ; risque de détournement des ...
Somme d'argent que l'entité peut utiliser immédiatement, par exemple la monnaie d'appoint, en vue de faciliter le règlement de menues dépenses. Somme d'argent que l'entité peut utiliser immédiatement, par exemple la monnaie d'appoint, en vue de faciliter le règlement de menues dépenses.
La création d'un fond de caisse oblige en principe à transférer de l'argent entre deux comptes de trésorerie. Sa disparition permet de « vider la caisse » et de déposer les espèces sur le compte bancaire. La création du fond de caisse est donc comptabilisée au débit d'un compte 53.
Un véritable manquant de caisse peut être dû à l'une des deux raisons suivantes: Les clients ont payé trop peu ou on leur a rendu trop de monnaie Quelqu'un a volé de l'argent. Une caissière qui n'a pas appris à manier des fonds peut commettre des erreurs en encaissant l'argent ou en rendant la monnaie aux clients.
L'article 6 du PIDESC spécifie que le droit au travail comprend « le droit qu'a toute personne d'obtenir la possibilité de gagner sa vie par un travail ».
Les compétences d'une caissière
La rapidité, l'enthousiasme et la politesse sont les qualités nécessaires pour devenir caissière ou caissier. Le caissier doit également être méthodique, sérieux, et vigilant afin d'éviter de faire des erreurs dans ses comptes.