Quand siffle-t-on un penalty ? Un pénalty est sifflé par l'arbitre si la main est avérée, si le ballon est entré en contact avec le bras/la main d'un joueur en situation défensive dans une position "non naturelle" : alors l'arbitre peut siffler un pénalty pour l'équipe adverse.
Un penalty (aussi appelé coup de pied de réparation) est accordé si un joueur commet une faute passible d'un coup franc direct dans sa propre surface de réparation ou en dehors du terrain dans le cadre du jeu, comme décrit dans les lois 12 et 13.
En "clair", la faute doit être sifflée dans deux situations: si un joueur "touche délibérément le ballon avec sa main (ou son bras) en déplaçant la main vers le ballon", et donc si un joueur agrandit sa surface corporelle de manière non justifiée, ce qui sera jugé par l'arbitre.
Un coup de sifflet est nécessaire pour signifier :
la reprise du jeu après une interruption due à : •un avertissement ou une exclusion ; •une blessure ; •un remplacement.
La loi 12 du football intitulée « Fautes et incorrections » fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l'International Football Association Board (IFAB). Elle concerne les fautes passibles d'un coup franc (direct ou indirect) et les sanctions disciplinaires (avertissement, exclusion).
Si un joueur effectuant correctement un corner botte intentionnellement – mais pas de manière imprudente, inconsidérée ou violente – le ballon contre un adversaire afin de pouvoir ensuite le rejouer, l'arbitre doit permettre au jeu de se poursuivre. Pour toute autre infraction, le corner doit être rejoué.
Les coudes pliés, mains au-dessus de la tête, les doigts se touchant. Les mains font le geste de passer le ballon en avant. Mouvement de va-et-vient avec une main tendue au-dessus de la tête. Les deux mains repliées sur la poitrine, comme pour tenir le ballon.
Quand une équipe commet une faute et que l'équipe adverse en retire un avantage, l'arbitre ne doit pas immédiatement siffler cette faute. En résumé, un arbitre a un rôle de gestionnaire du jeu et des joueurs et peut siffler très souvent pour interrompre le jeu.
un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse qui doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise. un coup franc direct est accordé à l'équipe adverse si la faute a été commise en- dehors de la surface de réparation du gardien de but.
Qui ne respecte pas les lois du sport, comme le respect de l'adversaire dans la victoire comme dans la défaite. (Par extension) Qui détourne les règles du savoir-vivre et de la loyauté.
1 - commet une faute grossière ; 2 - adopte un comportement violent ; 3 - crache sur un adversaire ou sur toute autre personne ; 4 - empêche l'équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste en touchant délibérément le ballon de la main (cela ne s'applique pas au gardien de but dans sa ...
a) et b) Exclusion du joueur fautif pour avoir annihilé une occasion de but manifeste d'un adversaire se dirigeant vers le but adverse. c) Avertissement pour comportement antisportif. d) Exclusion pour faute grossière.
Un coup de pied de réparation est accordé contre l'équipe qui commet, dans sa propre surface de réparation et alors que le ballon est en jeu, l'une des dix fautes pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé.
Maintenant que vous avez posé le ballon sur le point de penalty en vue de l'envoyer au fond des filets dans quelques instants, positionnez-vous 3 pas derrière le ballon et 2 pas sur le côté selon votre pied d'appui : si vous tirez du pied droit, décalez-vous de 2 pas vers la gauche, si vous comptez l'envoyer en lucarne ...
À la différence des penalties, les tirs au but pratiqués après les prolongations ne remettent pas en jeu le ballon : un tir repoussé par le gardien de but, par la barre ou par un poteau ne peut en effet être repris par le tireur. Le ballon cesse d'être jouable dès qu'il franchit les limites du terrain.
Scènes surréalistes dans les dernières minutes de la rencontre Tunisie – Mali, comptant pour la première journée de la phase de poule de la CAN 2022. L'arbitre a sifflé la fin de rencontre à la 85e minute, avant d'exclure sévèrement un joueur malien et de finalement désigner la fin de rencontre sans temps additionnel.
Pour signaler que le coup franc est indirect : l'arbitre, une fois replacé, lève le bras à la verticale et le maintient jusqu'au toucher du ballon par un autre joueur que le botteur ou que le ballon soit sorti du terrain.
Rentrée en touche : l'arbitre désigne par son bras tendu à l'horizontale l'équipe qui a sorti le ballon et peut pointer par son index l'endroit où la rentrée en touche doit s'effectuer. L'arbitre assistant positionne son drapeau à l'horizontale montrant ainsi l'équipe qui a sorti le ballon de l'aire de jeu.
L'arbitre de but siffle (deux coups de sifflet bref) et confirme (geste n°12) la validité du but. Si le ballon entre dans le but malgré une irrégularité commise par un joueur de l'équipe défendante, le but doit être accordé.
Un ballon touché par l'arbitre central entraînera automatiquement un coup de sifflet. La balle sera rendue à l'équipe qui en avait la possession.
Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 11 joueurs au maximum, dont l'un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l'une ou l'autre équipe dispose de moins de sept joueurs.
Chaque match se dispute sous le contrôle d'un arbitre disposant de toute l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des Lois du Jeu dans le cadre du match qu'il est appelé à diriger. Les décisions de l'arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel.
Tout joueur ayant quitté le terrain de jeu pour corriger sa tenue ne pourra y revenir sans y avoir été préalablement autorisé par l'arbitre central. un arbitre (pas forcément l'arbitre central) doit contrôler la conformité de l'équipement du joueur avant de l'autoriser à revenir sur le terrain de jeu.